Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spire JOBO pour cuve 2500

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Spire JOBO pour cuve 2500

Message par karibouh »

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis du matériel JOBO et entre autres les objets suivants :

Image

D'après ce que j'ai compris, il s'agit donc de spire pour les cuves JOBO de la série 2500. Elles peuvent servir pour le développement de film aux format 135, 127, 120 et 220.

La différence réside surtout dans la taille des spires : elles sembleraient pouvoir contenir plusieurs films. La question est donc "combien" ?

Ensuite, j'ai remarqué qu'un petit accessoire peut être ajouté sur les spires JOBO, que vous pouvez voir sur la première image et en détail sur l'image suivante :

Image

The Question : ça sert à quoi ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Spire JOBO pour cuve 2500

Message par janot »

Le "bitonio" rouge sert justement à espacer les films entre eux...Mais ce truc n'est pas facile à mettre dans le noir et je ne m'en sers pas...Je ne développes pas trois films sur la même spire aussi ! :)
Cela s'utilise surtout avec les 120 MF qui sont assez courts...mais les Rollei ont un "curling" qui les rend "ch...ts" à mettre en spire, AMHA !

@+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

ce sont des spires classiques, 1 film de 36 vues en 135 (en fait elle peut avaler un film de 42-43 vues), et 2 films 120, le bitonio servant à empêcher les film de passer l'un sur l'autre. Je ne m'en sert par car je comprend pas comment ça marche, en plus je met un bout d'adhésif entre mes 2 120 que j'enroule et tous se passe bien.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Bon, au moins vous confirmez mes idées sur le fameux "bitonio".

Sinon, je pensais qu'une spire aussi grande pouvait contenir plus de films. Au final, j'aurai une consommation de chimie plus grande pour mes développements N&B vu qu'une spire 1500 peut aussi contenir un film de 42 vues ou deux films en 120. :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf que la série 2500 est prévue pour les processeurs CPE2 et autres.
En rotatif seulement 290ml de solution sont nécessaires par spire.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

suaudeau benoit a écrit :Sauf que la série 2500 est prévue pour les processeurs CPE2 et autres.
La série 1500 aussi, utilisable avec l'aimant torique ou le lift. Pour le développement de PF, je comprend mieux l'utilité vu la taille de la spire et de la cuve, mais pour du 135, j'ai un peu plus de mal.

suaudeau benoit a écrit :En rotatif seulement 290ml de solution sont nécessaires par spire.
Soit 580ml pour les deux, quantité que j'utilise pour développer 2 films 135 ou 120 avec ma cuve Paterson.

Pour la couleur en agitation rotatif, je me rend compte que cela ne pose pas de grande différence, sachant que la cuve me permet de développer du 135 ou 4'x5', et je ne vais pas cracher dessus, mais pour le N&B, l'agitation rotatif n'est pas vraiment intéressante et on finit par utiliser plus de chimie qu'avec une cuve de la série 1500 ou équivalent dans les autres marques.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je suis bien d'accord avec toi, mais pour la couleur c'est le pied, et surtout la série 2500 est plus étanche que la série 1500, et surtout bien plus facile à ouvrir les main mouillées.

Pour le NetB petit et moyen format je me sert d'une 1500 ou d'une paterson, en couleur d'une 2500, et en PF NetB (4x5 et 13x18) de cuves de la série 2500.

Le NetB en rotatif passe très bien en PF, je me sert d'Xtol et le résultat est parfait.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »