Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

** J'ai besoin d'être rassuré ;) **

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

** J'ai besoin d'être rassuré ;) **

Message par Brasdfer »

Salut,
Qu'est ce qui se passe avec la côte en occasion des Mamiya RB 67 ?
Il y a deux semaines, je pensais avoir fais une bonne affaire en achetant un Mamiya RB67 Pro S complet avec un 180mm pour 180 euros (je ne suis pas trop au courant des prix sur les RB)
Et là, tout récemment, en voyant un ensemble RB67 Pro S avec deux dos, un dos Polaroid, un dos plan-film, un verre dépoli supplémentaire neuf, un viseur prisme, un 50mm et un 90mm pas plus cher que mon précédent RB, j'ai enchéri une première fois à 182 euros en me disant on verra bien, puis hier, voyant que c'était monté à 182,99 euros, j'ai enchéri pour voir et ...... j'ai remporté l'enchère à 183,99 ! Pas de sniper, pas de surenchère, rien ...
Certes, le vendeur a annoncé que le 50mm avait besoin d'un bon nettoyage de la partie optique (champignons ??).
Me voilà donc presque suréquipé ;) pour une misère à mon sens.

A+
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: ** J'ai besoin d'être rassuré ;) **

Message par Danny »

Ca s'appelle de la chance ! J'en ai eue lorsque j'ai remporté une 150mm pour moyen format seulement pour 67 euros !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Je ne sais pas trop si c'est de la chance, quand je regarde les prix sur ce type de matériel, ça semble vraiment dérisoire, ça parait complètement fou au regard de la qualité du matériel.
Je ne connaissais pas les RB et je les découvre, si on écarte le fait que c'est imposant et lourd, alors on ne peut que constater que ces boitiers sont super bien foutus :) - j'appréhendai leur manipulation en ayant lu qu'il s'agissait d'une "usine à gaz" ... et bien.... pas du tout, c'est super simple, tout se démonte en un clin d'oeil.
Je viens de faire une série de portraits, le dos tournant c'est fabuleux, la mise au point par soufflet permet de faire des plan rapproché facilement et je trouve que c'est plutôt moins bruyant qu'un Hasselblad 500 :)

A+
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Un coup de chance, c'est pour ça qu'il ne faut jamais mettre en vente ces appareils de valeur sur ebay, ils peuvent partir pour une misère, ou alors il faut mettre un prix de départ avec lequel on s'y retrouve.

En tout cas c'est comme ça que j'ai découvert le moyen format: j'ai acheté mon rolleicord Vb, comme neuf, le prix d'une quinzaine de pellicule, extraordinaire ! Mais c'était à un moment ou l'argentique était réellement dans le creux de la vague, maintenant j'ai l'impression que l'argentique, et en particulier le moyen format, refait des adeptes, notamment parmi les jeunes "numéristes" qui découvrent les vertus du capteur analogique de 6x6cm.
Donc je ne pense pas que les cours des moyens formats sont en train de s'effondrer. Si tu reçois un matériel en bon état c'est que tu as eu un gros coup de chance dans cette transaction, car le prix est dérisoire au vu de la qualité de ce matériel.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

C'est pour ça que je ne revends rien ;)
Mais quand même, on constate des différences de côte énormes selon les marques ! Ces différences reposent parfois sur une "réalité" mais dans certain cas, comme pour les RB je n'arrive pas à comprendre :shock:
Et dans le cas de ma dernière acquisition, le type avait mis un prix de réserve!

Peut-être, encore une fois, est-ce le gabarit de la bête qui a cet effet ?
C'est vrai qu'il est lourd et que l'utilisation à main levée peut effrayer :)
mais c'est vraiment jouable !
Pour la moitié du prix d'un 150mm Hasselblad, on peut avoir un appareil complet en très bon état et les résultats sont largement à la hauteur de l'Hasselblad (j'ai les deux :) )

Si je continue à vanter comme ça les Mamiya RB, je vais faire monter la côte, donc je vais m'arrêter là ;)

A+
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Non, les qualités du RB sont connus de tous, il est extraordinairement robuste, bien fini, très agréable à utiliser mais aussi très lourd et très encombrant. J'en ai possédé un et je m'en suis séparé car j'avais trop de boitiers et l'encombrement de celui faisait que je le laissai en général à la maison. Par ailleurs le 6x7 ne plait pas à tout le monde, personnellement je n'aime pas, je recadrais d'ailleurs mes photos au carré...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tout ce qui est Zeiss et associés se vend cher, l'aura de la marque, le côté luxueux...

Le prix d'un Hasselblad n'est pas du à sa qualité mais à sa marque, c'est un fait, ton aventure le prouve une fois de plus.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

c'est reparti :lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Danny a écrit :Tout ce qui est Zeiss et associés se vend cher, l'aura de la marque, le côté luxueux...

Le prix d'un Hasselblad n'est pas du à sa qualité mais à sa marque, c'est un fait, ton aventure le prouve une fois de plus.
Mouais :) Donc j'en déduis qu'il y a eu une quantité importante de photographes professionnels qui se sont fait avoir ou qui se font encore avoir en achetant un Hasseblad. Ils sont pas malins :)

Ou alors, ce sont des frimeurs. :) Mais qui, en dehors du monde des photographes un peu avertis, connait Hasselblad :)

Pour Rollei et Leica ça me parait un peu plus réel, ce sont des marques connues du grand public et qui ont une aura "prestigieuse" parce qu'ils vendaient des modèles grand public.

Peut-être que la différence de prix entre un Mamiya et un Hasselblad ne vient pas que d'un effet de marque: beaucoup plus de matière plastique sur le RB, notamment le dos, une mécanique nettement moins sophistiquée: arment et avancement du film découplé etc ..., la compacité se paie aussi.
ça me parait juste un peu caricatural et "provocateur" que de réduire, dans ce cas précis, la différence de prix à un simple effet de marque :P

A+
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Effectivement: il n'y a pas qu'un effet de marque, j'ai eu un RB67 et je reconnais toute ces grandes qualités, mais j'ai aussi depuis quelques temps un hasselblad et je trouve quand même qu'il est mieux fini, l'ensemble respire vraiment la qualité de fabrication, encore plus qu'un RB.

Encore plus vrai pour leica, j'ai également depuis très peu un M2 (enfin presque il est maintenant emballé pour la fête des pères) et la aussi c'est un superbe appareil, aucun plastique, que des matières nobles, un viseur superbe, une ergonomie et un design au poil.

Et pourtant j'ai payé ces deux appareils bien moins cher que n'importe quel reflex numérique milieu de gamme, reflex qui ne vaudront plus rien dans deux ans.

Alors oui: quand on achète un leica ou un blad il y a une part du prix qui tient à la réputation de la marque, mais cette réputation n'est pas galvaudée et on en a pour son argent. Et on peut en acheter pour des sommes tout à fait raisonnable.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Brasdfer a écrit :Mouais :) Donc j'en déduis qu'il y a eu une quantité importante de photographes professionnels qui se sont fait avoir ou qui se font encore avoir en achetant un Hasseblad. Ils sont pas malins :)
Du tout, Monbon résume la situation :
monbon a écrit :Alors oui: quand on achète un leica ou un blad il y a une part du prix qui tient à la réputation de la marque, mais cette réputation n'est pas galvaudée et on en a pour son argent. Et on peut en acheter pour des sommes tout à fait raisonnable.
Et ne faisons pas la confusion : Dire qu'on paie la marque ne signifie pas que c'est de la mauvaise qualité !

C'est comme en guitare quand tu achètes une Gibson : Oui, tu paies la marque, mais tu as également de la superbe qualité.

Mais celà explique pourquoi en occasion, certaines marques de grande qualité sont moins chères que d'autres.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Ouf, finalement tout le monde est d'accord, il y a un effet "marque" mais pas uniquement :)
Allez, je vais tenter d'être moins second degrés ;)

Un autre effet, peut-être, c'est celui de l'offre et de la demande,
D'un coté (Demande) Les RB 67 sont assez peu recherchés parce que trop gros, imposant et lourd, donc pas vraiment adapté pour la promenade, à prix équivalent dans les moyens formats SLR (150-350 euros) on trouve des Bronica en 6x6 ou des Mamiya 645
De l'autre coté (Offre), le RB a eu son heure de gloire chez les professionnels, son prix en neuf était et est toujours super intéressant (Le boitier Pro SD neuf est à environ 1.000 euros HT, le dos à 350 euros et un 180 coûte aussi dans les 1.000 euros)
Du coup on se retrouve avec peu de demande et pas mal d'offre

Donc, selon une loi qui me parait assez vraie:
peu de demandes et pas mal d'offres => Prix de plus en plus bas !

C'est peut-être ça une grande partie de l'explication non ?

A+
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Danny a écrit :
C'est comme en guitare quand tu achètes une Gibson : Oui, tu paies la marque, mais tu as également de la superbe qualité.
Alors là.......
je connais une Custom qu'est passée 3 ou 4 fois dans le mago où je bossais, tout le monde la revendais parce que c'était une bouze.....
et un Papy jazzeux qui tout content, sa prime de retraite en poche me commande une 335, les yeux brillants, attendant son graal....
et qui joue le plus souvent avec sa copie épiphone.....(bah ouais, elle sonne mieux....mais c'est dur à admettre)
:D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

do a écrit :Alors là.......
je connais une Custom qu'est passée 3 ou 4 fois dans le mago où je bossais, tout le monde la revendais parce que c'était une bouze.....
et un Papy jazzeux qui tout content, sa prime de retraite en poche me commande une 335, les yeux brillants, attendant son graal....
et qui joue le plus souvent avec sa copie épiphone.....(bah ouais, elle sonne mieux....mais c'est dur à admettre)
Des histoires comme celà, j'en ai entendu pas mal et mon collègue luthier à l'école me le confirme.

Selon lui, le gars qui achète une Gibby a des exigences bien plus élevées qu'un type qui joue occasionnellement pour son plaisir. Donc la Gibson est pas forcément mauvaise mais le gars qui l'utilise a des exigences très fortes. Tu penses quoi de cette explication en général ?

Puis, acheter une Gibson ou une Fender, c'est comme acheter un Leica, un Blad ou un Rolleiflex : On achète pas uniquement un appareil photo, mais également une légende.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Danny a écrit :
do a écrit :Alors là.......
Des histoires comme celà, j'en ai entendu pas mal et mon collègue luthier à l'école me le confirme.

Selon lui, le gars qui achète une Gibby a des exigences bien plus élevées qu'un type qui joue occasionnellement pour son plaisir. Donc la Gibson est pas forcément mauvaise mais le gars qui l'utilise a des exigences très fortes. Tu penses quoi de cette explication en général ?

Puis, acheter une Gibson ou une Fender, c'est comme acheter un Leica, un Blad ou un Rolleiflex : On achète pas uniquement un appareil photo, mais également une légende.
je pense que souvent, en photo comme en musique, (les deux mondes sont proches, on sait que Richards à une télécaster, Bresson avait un leica, mais qu'utilisait Renoir comme pinceau???? :shock: )
on se Focalise parfois beaucoup sur le matos alors qu'on ferait mieux de pratiquer plus l'art en lui même...
on entends le plus souvent "t'as quoi comme Matos?"
Que "fais voir tes images?" :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Quand je pense à tout le blues et tout le rock que j'ai pu jouer avec un micro dans la rosace à la JJ Cale... Et ça me reprend régulièrement quand ma demi-caisse Guild ne me permet pas d'avoir ce son si particulier (mais c'est quand même râre).

Tout ça pour dire que l'outil ne se justifie que parce qu'on se sent à l'aise avec à l'usage.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »