Recensement de fils utiles aux débutants ?

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Recensement de fils utiles aux débutants ?

Message par Népo »

Pour ne pas mettre le bazard dans la section "Labo", petite réflexion question :
gadjo d'esteban a écrit :merci beaucoup, et désolé pour mon manque certain d'attention, mais je suis entrain de tout lire sur ce forum, alors je retient pas tout, et n'ai pas les idées toujours très claires (je sais plus qui parlait que quelqu'un dans les termes suivants -ou à peu de choses près-) :
Difficile de lire l'intégralité des 30371 messages :roll: D'où l'idée qu'il faudrait peut-être relancer d'un référencement des fils les plus généraux, utiles aux débutants... où de leur compilation dans des articles du site :roll: :?: Ou bien faire une FAQ ? Ou bien piquer celle de frp sur Usenet ? Z'en pensez quoi ?

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ouaip, peut etre creer un page sur le site referencant les questions de bases postées par les debutans... mais je crois et pense perso que le site en lui meme est dejà complet.

plutot qu'un referencement de ce type, je pense qu'il serait plus utile de rappeller aux debutants qui se decrivent comme tels dans leurs presentation que c'est en posant des questions qu'on pourra leur repondre...
sinon on incite plus ou moins les attitudes strictement consumeristes, et ce serait dommage sur ce forum... qui en est globalement exempté... :D
en demandant à ce que les nouveaux debutants posent des questions, le forum prouve qu'il est attaché à les ecouter et leur prete attention. ca consolide ainsi le rapport entre les nouveaux membres et les plus anciens, entre les plus actifs et les moins actifs.

;)

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je trouve que tu as eu une trés bonne idée Népo :bravo:
tErU ton scepticisme est fondé, mais je ne crois pas qu'un référencement de ce type entrainera une attitude "consumériste". Il y aura toujours des personnes qui poseront des questions. Ce n'est pas parce-qu'il y a des articles sur le site, par exemple pour le labo, que les membres ne posent pas de questions de bases. On aura toujours besoin d'un avis, d'une précision,....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suis d' accord avec la position de tErU, on peut répondre aux questions, et écouter les newbies, plutôt que de les renvoyer à une FAQ. C' est plus sympa pour eux. Je reconnais qu'il y a des jours où j' ai pas toujours envie de répéter...
Ce qui serait bien, c' est de s' en tenir sur les fils à une seule question, et d' en ouvrir un autre pour un pb différent. georgesh
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

l'idée est bonne mais je suis aussi d'avis que le site est déjà bien.
de plus on peut continuer à l'alimenter car Lionel, notre serviteur y met de l'ordre. :D
pour le forum, moteur de recherche plus des membres avertis et ravis d'être sollicités sont une bonne garantie pour le nouveau venu, d'obtenir une bonne info.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le propre d'un forum est de discuter...

De plus, à lire certaines questions des débutants, je pense que le dialogue est la seule possibilité pour eux de pouvoir progresser.

Des bibles sur la photographie il en existe sur le net, il en existe sur le site, il en existe sur le forum... :oops:

Je pense que celui ou celle qui fait l'effort de s'inscrire et de poser une question a probablement déjà essayé de s'en sortir seul... et parfois ça ne doit pas être très évident de poser certaines questions !

Mais le contenu de la partie site peut s'enrichir... A partir du moment où cette partie est en libre service et qu'un nouveau membre ne serait pas systématiquement renvoyé vers elle cela ne me pose pas de problème.

De la même manière je ne souhaite pas non plus le renvoi vers des liens externes... j'ai confiance en nos possibilités à aborder quasiment n'importe quel sujet et y répondre pertinemment ! :wink:

Pour ce qui concerne les questions : une question = un post. Un post = un titre aussi pertinent et explicite que possible. Si cela concerne un appareil, mettre son nom dans le titre... les recherches sont plus faciles sur les titres ! :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Népo a écrit :Pour ne pas mettre le bazard dans la section "Labo", petite réflexion question :
gadjo d'esteban a écrit :merci beaucoup, et désolé pour mon manque certain d'attention, mais je suis entrain de tout lire sur ce forum, alors je retient pas tout, et n'ai pas les idées toujours très claires (je sais plus qui parlait que quelqu'un dans les termes suivants -ou à peu de choses près-)
Difficile de lire l'intégralité des 30371 messages D'où l'idée qu'il faudrait peut-être relancer d'un référencement des fils les plus généraux, utiles aux débutants... où de leur compilation dans des articles du site
A cause que :
MMP a écrit :Primo, lire attentivement ce fil.
Je ne voulais pas faire remarquer à gadjo d'esteban un quelconque manque d'attention, mais seulement lui indiquer le chemin d'un sujet pas trop ancien qui pouvait lui apporter les premières informations dont il a besoin, quitte à y revenir si de nouvelles questions apparaissaient par la suite.
tErU a écrit :plutot qu'un referencement de ce type, je pense qu'il serait plus utile de rappeller aux debutants qui se decrivent comme tels dans leurs presentation que c'est en posant des questions qu'on pourra leur repondre...
sinon on incite plus ou moins les attitudes strictement consumeristes, et ce serait dommage sur ce forum... qui en est globalement exempté...
en demandant à ce que les nouveaux debutants posent des questions, le forum prouve qu'il est attaché à les ecouter et leur prete attention. ca consolide ainsi le rapport entre les nouveaux membres et les plus anciens, entre les plus actifs et les moins actifs.
Position que je partage totalement, sinon je ne serais pas ici, même si parfois…
Georgesh a écrit :Je reconnais qu'il y a des jours où j' ai pas toujours envie de répéter...
…ou n'ai pas le temps suffisant pour faire une réponse qui soit suffisament complète, car certaines questions d'apparence simple et innocente, comme celle posée hier soir s'agissant du traitement poussé, peuvent nécessiter un développement un peu plus et précis (dont je n'ai pas eu le temps) qu'une réponse de deux lignes. Il suffit alors de patienter, d'attendre qu'un autre intervenant moins las ou davantage disponible réponde, ou revenir un peu plus tard, quand on est de nouveau frais et dispo.

Et je suis totalement d'accord avec la position exprimée par l'Administrateur de cet estimable lieu :,
35mm-compact a écrit :Le propre d'un forum est de discuter...

De plus, à lire certaines questions des débutants, je pense que le dialogue est la seule possibilité pour eux de pouvoir progresser.

Je pense que celui ou celle qui fait l'effort de s'inscrire et de poser une question a probablement déjà essayé de s'en sortir seul... et parfois ça ne doit pas être très évident de poser certaines questions !

Etc…
& puis le propre de la pédagogie n'est-il pas de répéter en adaptant son propos à chacun ?

(Le côté bazar, j'aime bien au fond.)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit précèdemment. Je crois que nous en avions déjà débattu une fois et c'est ce qui d'ailleurs amha, a permis au forum de devenir ce qu'il est actuellement! un "site-encyclopédie" se scléroserait trés rapidement le forum avec des réponses du type "fais une recherche", "on en a déjà parlé", etc. Tandis qu'ici, le questionneur a droit a une réponse personalisée et reste! la preuve 500% d'augmpentation du nombre de membres et 1000 du nombre de post. Je pense aussi qu'un titre bien choisi suffit à faciliter les recherches.
Vive le forum! vive nous quoi! :lol: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Mais on peut quand même enrichir le contenu de la partie site, sans pour autant changé la manière de fonctionner du forum. Il ne s'agit pas de faire une FAQ et d'y renvoyer systématiquements les gens dessus. Mais de répondre comme on le fait actuellement, tout en ayant un support synthétique en parallèle sur le site.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bonjour à tous,

Ravi de voir que ça débat !! Pour répondre, entre autres, à MMP, il ne s'agit pas de renvoyer tout le monde vers une section "passez d'abord par là, après on verra"... Même si j'ai parlé de FAQ : ce n'est sans doute pas une bonne idée, merci de l'avoir démontré. Je reste très attaché moi aussi aux réponses individuelles et personnalisées : ce lieu est chaleureux, il doit rester basé sur les relations humaines :D

Un recensement des fils utiles pourrait être envisagé comme un outil au service aussi des membres qui répondent, comme MMP l'a fait en renvoyant au fil sur la façon de pousser une pellicule. En fait, j'ai écrit ce message, pas tellement suite à celui de MMP, mais plutôt suite au mien où j'ai envoyé Gadjo vers l'outil de recherche, dans la section "labo", sur les questions de matériel utile au développement... parce que j'avais la flemme de chercher moi-même le fil que j'évoquais :oops: :oops: :roll:

Il y a eu quelques fils "marquants", mais qui finissent par se perdre : pousser une pellicule, questions sur les différents types d'agrandisseurs, inversion des négatifs n&b, etc. Ces fils peuvent être également complétés, relancés, etc.

Népo
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

+1 népo
:arrow: d'un point de vu d'un nouveau (hé oui !) qui pose pleins de questions, c'est vrai qu'un post-it recesant les post sur les questions fréquentes pourrait-être très utile : pas pour dire "ça sert à rien de poser votre question, on y a déjà répondu" mais plus pour pas s'égarer dans la multitude de topic

je sais que ça peut-être embêtant pour vous de vous répéter sans cesse... une mise en avant des topics intéressant pourrait répondre à certaines questions, certes, mais aussi orienter le nouveau, qu'il sache où aller et "centrer" toutes les réponces !
ça leur permettrait de rester toujours en surface et facilement accessible ...

mais je suis aussi d'accord avec le fait qu'une FAQ serait inadaptée, sauf peut-être pour les toutes premières questions, les principes de base : définition de MAP, des différentes fonctions d'un appareil, la différence en iso/asa..., le b.a.ba du dévellopement (les produits, à quoi ils servent, etc.) mais tout ça se trouve en grande partie sur le site et c'est très bien comme ça ! (il manque peut-être un tout petit peu de "technique photographique de base" à mon goût : les conseils du débutant, mais ce n'est pas bien grave !)

pour ce qui est de mon envoie sur un fil, je trouve ça très bien, ça ne sert à de s'en inquiéter! il est vrai que certaines réponces placé dans mon topic de présentation (où je commence sérieusement à poser mes questions diverses) pourraient se trouver dans un topic plus adapter et profiter ainsi à d'autre dans le futur...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour des informations accessibles d'une façon plus structurée, il n'y a qu'à créer des contributions et les insérer dans la partie photographie du site.

Faites vos propositions d'articles ou mieux encore écrivez-les... il y a probablement un certain nombre de synthèses à extraire du forum. Je me charge de la mise en page et de les intégrer sur le site ! :wink:
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

moi j aime le forum comme il est
en mettant en avant les topics ou faire un faq les personnes iraient moins se ballader et apres hop on entendrait plus parler d eux
la je me ballade sur le forum et il ya des choses a laquelle le n aurai pas penser mais qui me sont utile
ce forum inspire la curiosite
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Pour ma part -mais cela n'engage que moi- je trouve le forum suffisament dynamique pour ne pas necessiter un "encyclopédie".
Cherchant des infos sur un type d'appareils anciens, je suis retombé souvent sur ce forum et du coup, j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir poser mes questions en direct et 'faire partie du truc', ne pas être juste un butineur de passage.
Toutes mes questions (pourtant nombreuses :) ) ont trouvé réponse, et en fouinant dans les coins et recoins et méandres du forum, au fil des fils déroulés, je suis tombé sur pleins de choses très interessantes, que je n'aurais pas forcement cherché de moi-même. Je pense notament aux sténopés, et à des trucs super avancés dans la section Labo qui peut-être ne me serviront jamais, mais qui font frétiller les neurones.
Amha, Une encyclopédisation permetrait juste d'éviter le premier post d'un fil, celui où l'on explique en rougissant pourquoi on pose sa question, dans quel état d'esprit on est, etc... pour glisser directement sur des questions plus techniques. A mon sens ça serait dommage !
Mais d'un autre côté, la somme d'information sur ce forum est tellement vaste, que c'est tentant de vouloir thésauriser tout ça ! Mais en même temps, quel boulot !!!

[edit : en fait, je viens de paraphraser rod999 :
ce forum inspire la curiosite
Tout est là ! :D
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

et omment on fait pour loaliser Teru il est a 2 endroits a la fois si si regarder bien
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

rod999 a écrit :et omment on fait pour loaliser Teru il est a 2 endroits a la fois si si regarder bien
je crois que je me trompe de sujet desole don je la replae dans le bon sujet
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

je prépare un petit "B.A.b-a" de la photo (vraiment la base de la base), je l'enverrai et vous pourrez dire si ça peut passer sur le site ou pas !
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »