Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un 6x6 pour tirer le portrait

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Un 6x6 pour tirer le portrait

Message par Olmar »

Je vais peut-être me décider à faire des infidélités à mon Flexaret pour un moyen format plus orienté portrait. En finale restent :

- un Zenza Bronica
- un Mamiya (C quelque chose)

En gros ma question est quels sont les ordres de prix, et pour un Mam, y'a t'il de grosses différences entre un C3 et ceux avec 3 chiffres ?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un 6x6 pour tirer le portrait

Message par janwalcjak »

Mais tu cherches un TLR ou un SLR ?
Et si SLR, quel format ? (Carré je suppose, mais bon...)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour du portrait, j'aurai plutôt tendance à choisir un SLR => Bronica.

Parce que avec un Mamiya C, il faut prendre en compte le problème de la Parallaxe. Seul le C330 dispose d'un indicateur assez simple: une barre métallique dans le viseur qui indique le haut du cadre mais, le bas du cadre n'est pas indiqué.

Je n'ai pas encore fait de portrait avec mon C330, je surveille les 180mm qui passent :)
Par contre, j'en ai fait avec mon Hasselblad mais là, ce n'est plus le même prix.

Et surtout, j'attends avec impatience un Mamiya RB 67 Pro S avec un 180mm ;) , ce n'est pas carré, c'est énorme, c'est un peu usine à gaz mais bon ça peut être intéressant, surtout aux prix où on les trouve (souvent moins cher que les C330) !

A+
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

SLR, TLR peu m'importe, du moment que c'est un beau boîtier. C'est un point auquel je suis assez attaché. J'ai besoin d'aimer mon boîier le trouver beau pour faire des photos avec.

C'est pour ça que je me suis arrêté à ces deux type boîtiers qui ont une sacré allure je trouve.

Mais l'histoire du parallaxe ça crée une grosse différence ? J'imagine qu'on s'y habitue et qu'on anticipe non ? C'est un peu comme la visée en symétrie ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Olmar a écrit :Je vais peut-être me décider à faire des infidélités à mon Flexaret pour un moyen format plus orienté portrait. En finale restent :

- un Zenza Bronica
- un Mamiya (C quelque chose)

En gros ma question est quels sont les ordres de prix, et pour un Mam, y'a t'il de grosses différences entre un C3 et ceux avec 3 chiffres ?
Pour le Bronica S2 avec 75 mm Nikkor, dos et viseur de poitrine, j'ai de bonnes raisons de penser que tu dois pouvoir en trouver en bon état autour de 250 euros... Même ordre de prix pour un C33 "Professionnal" (c'est marqué dessus...) dans la même configuration. Les C330 sont plus chers, sans véritable avantage. Évite par contre les C2*, qui ne possèdent pas de système d'armement couplé à l'avancement.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Olmar a écrit :SLR, TLR peu m'importe, du moment que c'est un beau boîtier. C'est un point auquel je suis assez attaché. J'ai besoin d'aimer mon boîier le trouver beau pour faire des photos avec.
Gros +1
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Olmar a écrit :SLR, TLR peu m'importe, du moment que c'est un beau boîtier. C'est un point auquel je suis assez attaché. J'ai besoin d'aimer mon boîier le trouver beau pour faire des photos avec.
Je suis 100% d'accord avec toi, mais attention, ça peut mener loin ça :)
surtout quand on regarde ...mmmmhhh... un Alpa 12 par exemple ;)
Olmar a écrit : Mais l'histoire du parallaxe ça crée une grosse différence ? J'imagine qu'on s'y habitue et qu'on anticipe non ? C'est un peu comme la visée en symétrie ?
Je ne sais pas pour les portraits, mais pour les plans rapprochés avec le C330 Pro, ça me gène de ne voir qu'une partie de l'image dans le viseur.

Sinon, pour les prix, j'ai eu mon C330 Professional avec un 80mm "blue dot" pour 150 euros avec le viseur prisme. J'ai l'ai nettoyé et regraissé et c'est impeccable.
PS: je cherche d'ailleurs un viseur de poitrine pour lui, je préfères ce type de viseur.
A+
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Alors je continue mes investigations, mais je sens que je vais pencher pour un Mam. Le rendu de leurs optiques me plaît vraiment beaucoup. J'ai l'impression que le rendu a plus de caractère que les Nikon qui sont propre mais auxquelles je trouve qu'il manque un je ne sais quoi...

Sinon, on m'a dit que les Bronica S2 n'étaient pas très fiable mécaniquement, info ou intox ?
Et sinon au niveau taille c'est comparable à un Hasselblad, ou c'est un peu plus petit ?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour la comparaison Hasselblad vs Bronica, en cherchant sur ce site tu trouves ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11162

ça donne une bonne idée :)

A+
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Si je ne me trompe pas, la grosse différence entre le C330 et le C3, c'est le poids. 300gr de différence si je ne m'abuse...
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Très instructif ce comparatif Blad / Bronica.
Le look du Bronica me tente terriblement mais je crois que suis plus tenté par le rendu des optiques Mamiya que je trouve extraordinaire.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

J'ai le rz67. Un peu lourd, mais un piqué du tonnerre de dieu.
Les optiques RZ sont presque trop piquées, trop chirurgicales, mais le rendu pour de la photo de bâtiments (type usine) est extraordinaire.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Olmar a écrit :Très instructif ce comparatif Blad / Bronica.
Le look du Bronica me tente terriblement mais je crois que suis plus tenté par le rendu des optiques Mamiya que je trouve extraordinaire.
Euh...:? il me semble que nous sommes plusieurs à penser et avoir vérifié que le 75 nikkor du Bronica était au top, n'avait pas grand chose à envier aux autres références.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Etant proprio d'un Maimya C330, je pense que le TLR n'est pas la machine adaptée pour faire du portrait en plan serré sur le visage, à cause de la parallaxe. J'ai eu ce problème en prenant un portrait au 80 mm. Au 180, ça doit être moins présent.
Par contre pour prendre une personne à mi -hauteur (je sais pas comment on dit), aucun problème.

Si tu choisis un Mamiya C, je te suggère de te concentrer sur le C330f, qui est pour moi le plus abouti de tous: modulaire, indicateur de parallaxe, armement couplé à l'avancement.
Le C330s est plus récent, mais il contient du plastique, et le dos ne peut pas être changé pour celui à plan films (à voir si c'est vraiment intéressant pour toi).
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Est ce vous pourriez me poster qques exemples de portraits réalisées avec des optiques Mam et Nikkor pour Bronica ?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

EX AVEC le sekor du MAM: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25511

tu px aller voir sur mon flickr également, j indique les appareils utilisés
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bon ben voilà c'est fait. Une occasion aura décidé pour moi. J'ai récupéré le C330 de Monbon avec un 80 et un 55.

Les rendu des optiques Mamiya me plaît vraiment. Après impression d'un premier rouleau, je retrouve ce rendu du 80mm qui me plaît beaucoup qui détache complètement les plans. C'est à un point que parfois j'ai l'impression d'avoir affaire à une superposition de deux images. Je n'ai jamais retrouvé cette caractéristique de manière aussi forte que sur cette optique.

Après, question ergonomie, j'ai un peu l'impression d'avoir un char d'assaut miniaturisé entre les mains, qui me change de l'élégance et de l'ergonomie du Flexaret :roll:

Bon allez y'a plus qu'à se familiariser avec pour essayer d'en tirer du bon.

Merci pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »