Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Marc Nicolas (Nicorep) à Bordeaux - Réparateur.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Marc Nicolas (Nicorep) à Bordeaux - Réparateur.

Message par Danny »

Je vais vous parler de Marc Nicolas, connu comme excellent réparateur sur de nombreux forums.

Il me fut recommandé par mon fidèle ami Jean Claude Boussat et Gérard Metrot (Meger) pour la remise en état de mon Exakta.

Mon Exakta qui sera présenté ici prochainement est un Varex IIa de 1958, héritage presque familial. Etat impeccable, presque neuf mais avec son éternel souci de rideaux fatigués, percés.

Passé chez Nicorep pour une réparation, j'ai été surpris de la qualité du travail.

Aucune marque sur les vis, un démontage soigné.
Toutes les vitesses sont OK, y compris le 1/1000ème de seconde.
Ajout d'une nouvelle mousse pour amortir le miroir
Réparation du compteur de vues.

Et surtout : Les rideaux sont neufs, aucune marque de colle, on croirait que l'appareil est d'origine. Souple au déclenchement, on dirait une horloge tant la mécanique des vitesses lentes est précise et bien remontée.

Bref, très content de ce réparateur, sympathique et surtout, il ne pousse pas à la consommation. Les avis positifs sur lui présents sur d'autres forums sont confirmés.

------

Son site : http://www.nicorep.fr/

Parmi ses réparations, il effectue les réparations des appareils suivants :

ALPA
CANON
CHINON
COMPUR
CONTAX
COPAL
FOCA
FUJICA
HASSELBLAD
LEICA
LINHOF
MAMIYA
MINOLTA
NIKON
NUMERIQUE
OLYMPUS
PENTAX
ROLLEI
SINAR
VOIGTLANDER
ZEISS

Par exemple, il répare les appareils comme les SRT-101, les Canon EOS et les Rollei 35, appareils boudés par de nombreux réparateurs. Signalons également sa popularité chez les Leicaïstes !

Bref, un réparateur dont j'ai apprécié le travail.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Marc Nicolas (Nicorep) à Bordeaux - Réparateur.

Message par jse »

Je confirme, un très bon pro et un super gars en plus! :P

il a encore un de mes objos pour polissage en ce moment.
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Je confirme, je viens juste de recevoir le Tessar de mon Rolleiflex entièrement repoli et nettoyer pour peu cher et surtout avec un travail merveilleusement réalisé et un envoi rapide et surtout très soigné.

Merci à lui pour son sérieux et à vous messieurs n'hésitez pas à faire vivre l'artisanat devenu rare de nos jours. Privilégiez le travail de qualité, bien rare de nos jours mais toujours aussi présent chez monsieur Nicolas!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je confirme aussi, très content de sa révision d'un Foca familial, très bon contact, sympathique, il prend le temps de faire réfléchir le client sur le bien fondé de tel ou tel travail. Je l'avais aussi signalé ici à l'époque, et sur le forum Foca.

Exemples, un Olympus OM1 : "si cet appareil a une valeur sentimentale pour vous, ça vaut le coup de le réviser. Sinon, vous en trouverez un autre en meilleur état pour moins cher."

Mes objectifs Foca un peu poussiéreux : "si vous les voulez tout propres pour une collection, je les nettoie. Si c'est pour faire des photos, c'est pas la peine, ça ne changera rien aux photos."

D'un chirurgien on dit parfois qu'il n'a pas le couteau entre les dents, ça s'applique très bien à lui aussi, un très bon pro, très honnête.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

+1 C'est un réparateur vraiment sérieux, discret et sympa.

Il vient de me retourner mon Leitz Summarit de 1954 : démontage complet, nettoyage des lentilles, polissage sur 2 faces, nettoyage et nouvelles graisses. Il est maintenant comme neuf, c'est incroyable ce qu'il a fait dessus :P
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

zacharie a écrit :Mes objectifs Foca un peu poussiéreux : "si vous les voulez tout propres pour une collection, je les nettoie. Si c'est pour faire des photos, c'est pas la peine, ça ne changera rien aux photos."
Il m'a en gros dit pareil pour mon optique Angenieux.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Je vais, en ajoutant ma petite contribution à ce fil, pas vraiment faire dans l'original... Je vais même plussoyer à peu près tout ce qui a été dit :
J'ai amené deux appareils à M. Marc Nicolas. L'un dont le problème s'est avéré être du côté de l'utilisateur. Réparation rapide donc, problème cerné aussitôt. Simple recadrage pédagogique, très efficace. Durée : 15 secondes...
Concernant l'autre appareil, l'obturateur se bloquait dans les vitesses lentes... Je n'y étais pour rien sur ce coup. Dégommage donc, et petite révision. Deux semaines de travail (tout au moins de délai) et 135 euro de facture.
L'appareil marche très bien depuis. Incapable de juger de la qualité du travail, mais rien à redire. L'appareil fonctionne, aucune marque dénotant un travail de barbare... Petits conseils d'entretien...
Petit blablatage lors de mes deux passages chez le monsieur, d'abord simple, sincère et pédagogique, ce fût un réel plaisir. L'atelier est un atelier, aucun doute! Cela donne d'ailleurs envie d'y faire quelques photos...
En aucun cas il ne pousse à la dépense, c'est en fait tout le contraire ; rien de superflu. Il engage même le client à bien penser sa demande en fonction de la réalité du besoin... Rare, non?
Encore plus rare, le gars connait sa partie. Personne n'en doute bien sûr, mais c'est un tel plaisir...
Laisser son appareil à cet homme et son atelier ne génère aucune angoisse. Au contraire, on sait qu'il y sera bien traité et qu'il chouinera peut être même un peu le jour du retour à domicile...
"Ouin! Je veux rester ici, le monsieur il est plus gentil que toi! Il me traite mieux!"
Probablement un des dernier homme de cette trempe?
A conseiller, œil fermé, en toute confiance ; tant côté matériel, que côté porte-feuille!
Merci à lui.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »