Hello,
Ben moi aussi je vais commencer...
Et je compte faire...
- Révélateur dilué à 1/4 ID11 à 20°
(au fait comment faites-vous pour garder les températures nickel? bain marie, température de la pièce à 20°... autre?)
- Puis bain d'arrêt... simplement de l'eau... on m'a dit que cela suffisait mais on
peut aussi le faire avec du vinaigre blanc dilué à 2°...
- Puis fixateur Ilford rapid
- Rinçage avec une mini goutte de lave vaisselle
Un développement simple pour une première fois... je crois que c'est ce qu'il faut non?
Salutations
Alain
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développer mon 1er film 120
-
- Passionné
-
- Super Gourou
Re: développer mon 1er film 120
moi,je m'arrange pour qu'il fasse 20 dans la pièce de travail(en ce moment,c'est une température facile a controler pour moi surtout le matin.après ça monte un peu avec la présence du soleil)
- old.japan
- Expert
Drôle de dilution (mais tu fais ce que tu veux bien entendu) ... c'est pour quel film à quelle exposition ?visionlarge a écrit :Hello,
Ben moi aussi je vais commencer...
- Révélateur dilué à 1/4 ID11 à 20°
On est un ... pour ce que coûte l'acide acétique et pour tout ce qu'on a déjà dit sur l'utilité d'un BA ...- Puis bain d'arrêt... simplement de l'eau... on m'a dit que cela suffisait mais on peut aussi le faire avec du vinaigre blanc dilué à 2°...
Très bien, à 1+4 et pendant 5 minutes, tu fixeras très bien ton film.- Puis fixateur Ilford rapid
Ouais, faudrait êtreUn développement simple pour une première fois... je crois que c'est ce qu'il faut non?

-
- Passionné
Tu penses alors que je ne devrais pas faire sans stop?
Ha j'ai reçu mon id11 1 litre . Je suis surpris c'est en poudre! Y'a pas le même dilué! J'ai vu qu'il fallait faire gaffe lors de la dissolution du produit.
Lunette de protection et gant plus tablier en caoutchouk?
Alain
Ha j'ai reçu mon id11 1 litre . Je suis surpris c'est en poudre! Y'a pas le même dilué! J'ai vu qu'il fallait faire gaffe lors de la dissolution du produit.
Lunette de protection et gant plus tablier en caoutchouk?
Alain
-
- Site Admin
@visionlarge: plutôt débutant en développement, j'ai choisi de me simplifier la vie en utilisant de l'Ilfosol 3, qui est déjà sous forme liquide. En tout cas, il est simple à utiliser 

- old.japan
- Expert
Vision large, pour quelle pellicule vas-tu utiliser l'ID11 ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Faut pas s'affoler et avoir peur du révélateur (surtout l'ID11), si on préconise une blouse, c'est pour éviter les taches car c'est cela qu'il faut craindre (j'ai un beau sweet neuf d'il y a 15 ans foutu à cause d'une tache de D76 )!visionlarge a écrit : Lunette de protection et gant plus tablier en caoutchouk?
Alain
Bien sûr, tenir hors de portée des gosses pour qu'ils évitent de le boire...

Mais si tu en as sur les mains, tu n'en mourra pas sur place (surtout si tu aimes la clope!)
Pour la dilution de la poudre, rien de plus facile : verser 80% de l'eau (un bidon de distillée) dans un broc, faire chauffer au micro ondes 1 à 2 min pour avoir une T° d'environ 50°.
Verser la poudre en pluie fine doucement en remuant avec une spatule quelconque (cuillère en bois etc.) SANS FAIRE TROP DE BULLES (c'est l'oxydation qui "tue" les révélateurs).
En final, rajouter l'eau pour faire un litre et finir de "touiller" doucement pour que la poudre soit bien diluée...
Laisser reposer 24h (le révélo "frais" et souvent trop actif, risque d'erreurs de dèv. par la suite).
C'est tout !

@+