Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
utilisation d'agrandisseur AHEL 67 ?
-
- Intéressé
utilisation d'agrandisseur AHEL 67 ?
Bonsoir,
Je viens de récupérer un agrandisseur Ahel 67 avec apparemment tout le necessaire pour tirer du 6x6 et 24x36.
J'ai une boite de filtres Ilford 8.9cmx8.9cm mais je ne vois pas vraiment où les mettre... je sais, question bete mais bon...
J'ai un tiroir mais apparemment, il accepte des filtres d'une taille que je ne connais pas (environ 15cm). Je dois sans doute louper un truc... Je pourrais poser le filtre sur le passe-vue meme mais est-ce vraiment une bonne solution ???
Bref, si vous avez une idée ou mieux, si vous connaissez cet agrandisseur, je suis preneur d'info.
Merci d'avance,
Ivan
Je viens de récupérer un agrandisseur Ahel 67 avec apparemment tout le necessaire pour tirer du 6x6 et 24x36.
J'ai une boite de filtres Ilford 8.9cmx8.9cm mais je ne vois pas vraiment où les mettre... je sais, question bete mais bon...
J'ai un tiroir mais apparemment, il accepte des filtres d'une taille que je ne connais pas (environ 15cm). Je dois sans doute louper un truc... Je pourrais poser le filtre sur le passe-vue meme mais est-ce vraiment une bonne solution ???
Bref, si vous avez une idée ou mieux, si vous connaissez cet agrandisseur, je suis preneur d'info.
Merci d'avance,
Ivan
-
- Débutant
Re: utilisation d'agrandisseur AHEL 67 ?
Salut, je ne connais pas cet agrandisseur, mais sache qu' il existe des filtres de 15cm
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=959
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=959
- P@dh
- Super Gourou
Oui, Ilford fait des filtres de deux dimensions à découper (si nécéssaire) pour les adapter au tiroir porte-filtre de ton agrandisseur...
P@dh.
P@dh.

-
- Intéressé
Merci à vous deux pour votre aide !
D'après vous, ça pose problème que je me contente de poser le filtre sur le passe-vue (en verre) directement (du moment que le filtre couvre complétement le négatif, évidemment) ?
D'après vous, ça pose problème que je me contente de poser le filtre sur le passe-vue (en verre) directement (du moment que le filtre couvre complétement le négatif, évidemment) ?
- P@dh
- Super Gourou
Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire...par contre si tu as un tiroir dédié ça me paraît beaucoup plus pratique de l'utiliser !!!
P@dh.
P@dh.

-
- Intéressé
Oui oui c'est sur que ce serait plus facile mais vu que je dispose déjà de 8.9cm et que les 15cm sont a 70€... Si je peux m'en passer en utilisant ce que j'ai sans problème alors autant le faire...
En tout cas merci !
En tout cas merci !
- panda589
- Super Gourou
Bonjour les "Newton"

-
- Intéressé
Tu parles des sortes d'aureoles ? J'en aurais plus en procedant comme ca ?
- panda589
- Super Gourou
Tu dois surtout éviter que les filtres ne touchent les surfaces du néga...Place les filtres à petite distance du néga, par exemple au-dessus du masque 24X36 si c'est possible 

-
- Expert
J'ai eu le même soucis que toi avec l'ahel. Je n'ai pas acheté de filitres 15cm, mais j'ai utilisée le verre sablé qui traînait avec, en le posant dans le tiroir porte-filtre avec le filtre par dessus.
- grains et pixels
- Passionné
Un cache fait avec deux épaisseurs de carton : une un tout petit peu plus grande que la taille des filtres, l'autre très légèrement inférieure. Avec ça , tu mets tes filtres 8.9 dans le tiroir, et ce sans aucun problème de vignettage ( j'ai fait pareil dans mon ahel 12, et je tire du 6*9 sans aucun souci.
- bbjm
- Super Gourou
+1 c'est la meilleure solution.grains et pixels a écrit :Un cache fait avec deux épaisseurs de carton : une un tout petit peu plus grande que la taille des filtres, l'autre très légèrement inférieure. Avec ça , tu mets tes filtres 8.9 dans le tiroir, et ce sans aucun problème de vignettage ( j'ai fait pareil dans mon ahel 12, et je tire du 6*9 sans aucun souci.
Si tu poses tes filtres trop proches du passe vue tu va créer 2 problèmes:
1) des aberrations optiques (newton ...)
2) le moindre défaut dans le filtre (tache, rayure, poussières...) va etre reproduit sur ton tirage. Alors que ces défauts (et il y en a toujours) ne se voient pas si tu les mets dans le tiroir à filtre ou au pire sous l'objectif.
-
- Intéressé
Merci encore, c'est un super tuyau, je vais essayer ça. J'aurais vraiment pensé que cela aurait créé un vrai vignetage...