Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

il paraît que c'est ici pour les nouveaux ?!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Wouahou, c'est un démarrage sur les chapodroux :lol: :bravo: Précision pour pousser les pellicules : tu doubles la sensibilité (donc 200==>400 ; 400==>800) en divisant la vitesse par deux (doubler la vitesse = UNE vitesse de moins, pas deux) !!

Etant donner que pousser une pellicule revient à compenser une sous-exposition (moins de lumière sur la pellicule, puisque temps de pose moins long) par une sur-développement (tu développes plus longtemps), le choix s'applique à l'intégralité de la pellicule.

Pour le choix de la pelloche, je te conseille le TriX, je trouve les noirs plus intenses.

J'espère que tu as un scan pour nous montrer tout ça :wink:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

gadjo d'esteban a écrit :je suis aux anges ^^

première sortie ce soir !

et après, il reste plus qu'a dévelloper maison, car j'ai trouvé du martériel, il ne me reste plus que les consomables (et a installer la labo photo ^^) !

(il doit bien avoir une liste des marques correcte sur ce forum, je vais chercher...!)

pour les questions sur le zenit, la cellule à l'air de marcher correctement et pour les objectifs, j'ai l'HELIOS 44-2 (2/58) et aussi un MIR-1 (2.8/37) le tout made in uccp biensûr ^^ mais ils ont l'air de marcher...

je vais quand même prendre la cellule papier au cas-où, mais il reste à déchiffrer le mode d'emploi ;););) :roll:

:?: pour ma première pellicule, le mieux serait une hp5 ou TriX ?

:?: je pense aussi acheter un jeux de filtres : est-ce utile? les quels sont "indispensables"/les plus utiles?

(et petite mise au point : 1 IL = 2 vitesse en plus ou 1 diaph plus fermé... ça permet de pousser la pellicule de 100iso à 200 ; 200 à 400 (ou 300?) ; 400 à 800 etc ??)

et question pratique : je prend toutes mes photos avec une pellicule "poussée" ou je peut varier? dans ce cas je dois noter toutes mes photos avec valeures de diaph, vitesse etc ?

merci encore et toujours (je deviens de plus en plus banal ^^)
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :wink:

qu'est-ce qu'on t'a dit dudulle !!! :wink: :wink:

une question dans chaque rubrique, et une à la fois : ca facilite la lecture et l'exposé de reponse pour les gens qui veulent et peuvent t'aider, et ca facilite les recherches sur le forum pour les debutants comme toi ou moi :wink:

jeune impetieux que tu es ;) va faire des photos ;):D !

mais c'est la derniere fois que tu ecris dans ce topic de presentation ! :twisted: :P :wink:

tErU - hp5 addict ;)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... fausse alerte !
en fait, ne pouvant pas installer mon labo tout de suite (j'ai tout le materiel (sauf la lampe rouge, mais vais reluquer mon vtt qui prend un peu la poussière, voir si je peu lui raboter l'arrière train ^^) mais pas l'autorisation (hé oui, le gadjo vis toujours chez les parents !!)!!
je pense donc prendre une pélicule tester différents réglages sur l'appareil que je ferait dévelloper avec tirage contact pour un premier aperçut...
mais comme le budjet n'est pas gros du tout je pense que je passerai tout de suite sur pellicules n&b après en attendant un peu pour dévelloper !

(parcontre, dans le bac (avec couvercle) pour dévellopement, le couvercle à vis se ferme bien, mais le cache fermant le petit trou pour faire rentrer les produits est cassé, est-ce qu'une réparation maison en prenant un bouchon parfaitement adapté conviendrait, ou il faut que je rachette le tout ?)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

gadjo d'esteban a écrit :... fausse alerte !
en fait, ne pouvant pas installer mon labo tout de suite (j'ai tout le materiel (sauf la lampe rouge, mais vais reluquer mon vtt qui prend un peu la poussière, voir si je peu lui raboter l'arrière train ^^) mais pas l'autorisation (hé oui, le gadjo vis toujours chez les parents !!)!!
je pense donc prendre une pélicule tester différents réglages sur l'appareil que je ferait dévelloper avec tirage contact pour un premier aperçut...
mais comme le budjet n'est pas gros du tout je pense que je passerai tout de suite sur pellicules n&b après en attendant un peu pour dévelloper !

(parcontre, dans le bac (avec couvercle) pour dévellopement, le couvercle à vis se ferme bien, mais le cache fermant le petit trou pour faire rentrer les produits est cassé, est-ce qu'une réparation maison en prenant un bouchon parfaitement adapté conviendrait, ou il faut que je rachette le tout ?)
bon sang mais il continue au nez et à la barbe de tout le monde !!! :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:

ca fait encore trois questions pour un topic ;) :evil: :wink: :lol: :lol: :lol:

tErU
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

oups, désolé... ^^

est-ce qu'il vaut mieux que je crée un topic par question dans la partie du forum appropriée ??

(je reviens d'une scéance de shoot, en couleure la nuit sur paris... je sais pas ce que ça va donner^^ -le tirage et dévellopement ça sera pour une prochaine fois!
au programme de demain, dévellopement au labo puis tirage contact et/ou tirage des bonnes... je vous post le résultat (s'il y en a un ;) ) dès que je récupère le tout ! )

merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, oui un topic par question dans le forum apprprié avec un titre haddock comme dirait Tintin:

"Tri X ou Hp5?" plutôt que "Gloups!" dans le forum "Conseils appareils photo 35mm, objectifs, accessoires, pelloches et projecteurs",
"couvercle pour cuve Paterson " plutôt que "j'ai un problême" dans le forum "Labo", etc
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Bonsoir, oui un topic par question dans le forum apprprié avec un titre haddock comme dirait Tintin:

"Tri X ou Hp5?" plutôt que "Gloups!" dans le forum "Conseils appareils photo 35mm, objectifs, accessoires, pelloches et projecteurs",
"couvercle pour cuve Paterson " plutôt que "j'ai un problême" dans le forum "Labo", etc
+1 ;)

:lol:

tErU
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit : :twisted: :twisted: :twisted:
tErU, modératerreur de 35mm-compact :bienjoue: :lol: :lol: :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheh :lol: :lol: :lol:

je dois dire que je me suis marrer en me relisant... quel charisme 8) :lol: :lol: :lol: mouarf, le charisme d'une asperge en tube ! :lol: :lol: :lol:

disons qu'il y a tellement à repondre à notre ami que le cas par cas est à mon avis preferable dans ce genre de profusion de questions !!!
c'est pour ca que je te t'encourage gadjo, à faire de chacune de tes questions, un topic. :D :wink:

tErU - mode modo en panne depuis toujours ;)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok,ok !
je disperse donc mes questions !

merci à tous !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Encore combien de mois ou de jours avant de pouvoir acceder a la galerie [Nu] ?

Bienvenue.

N.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

euh..... :oops: joker !!!!

(on va attendre de voir après le dévellopement pour se prononcer ...!)

mais ça va varier entre un ou deux jours et... quelques années ^^ :roll:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

viens de retirer mes negatifs.... résultat : je suis pas trop mécontent de moi, même si j'ai une bonne partie de la pellicule en sous-exposition...
je vais faire tirer les meilleures et vous les envoierais (ouhla, pas sûr de l''orthographe ^^) !

parcontre j'ai une sérieuse tendance à pencher sur mes photos... vu que j'ai un réflex, est-ce que ça peut provenir d'un mauvais réglage des miroires (là non plus !) ?? (je sais que c'est une question dans un topic inadapté, mais bon, je vais pas en créer un pour ça, sachant que je n'ai même pas de preuve visuelles !! ^^ )
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

gadjo d'esteban a écrit :viens de retirer mes negatifs.... résultat : je suis pas trop mécontent de moi, même si j'ai une bonne partie de la pellicule en sous-exposition...
je vais faire tirer les meilleures et vous les envoierais (ouhla, pas sûr de l''orthographe ^^) !

parcontre j'ai une sérieuse tendance à pencher sur mes photos... vu que j'ai un réflex, est-ce que ça peut provenir d'un mauvais réglage des miroires (là non plus !) ?? (je sais que c'est une question dans un topic inadapté, mais bon, je vais pas en créer un pour ça, sachant que je n'ai même pas de preuve visuelles !! ^^ )
je pense qu'il 'est temps de clore cette presentation :lol: :lol:

tu poseras tes question quand tu nous montreras tes photos :D les gens competens pourront juger plus ou moins d'où viennet les problemes, et o pourra te conseiller plus facilement.

d'ici là, n'hesite à poser tes questions ;) mais dans les lieu indiqués pour ;)

tErU
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »