Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gossen sixtar + Varta 625 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Gossen sixtar + Varta 625 ?

Message par ibraz »

Bonjour,
Je me demande si cette combinaison pile/cellule marche bien, j'ai en effet reçu a sixtar aujourd'hui et elle donne de indications 1/3 de diaph surex par rapport à mon MEsuper.

D'après le magasin où j'ai acheté la pile, il n'y aurait pas besoin d'adaptateur de piles spécial pour ce couple pile/cellule, quelqu'un pourrait confirmer ça?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gossen sixtar + Varta 625 ?

Message par suaudeau benoit »

ça dépend de sa date de fabrication, j'en ais 2 qui demandent des piles mercures. 1/3 de diaph cela me parait peu comme dérive. Cette dérive est-elle stable en fonction de l'éclairement?
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

suaudeau benoit a écrit : 1/3 de diaph cela me parait peu comme dérive. Cette dérive est-elle stable en fonction de l'éclairement?
Ca me paraît être effectivement une dérive assez faible. La mienne (c'est une Sixtar 2 sbc) me donne un diaph d'écart, que je corrige en affichant une sensibilité deux fois moindre. Cette dérive est globalement stable, du moins largement assez précise pour exposer mes HP5.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je viens de vérifier en faible lumière.
Les indications de la cellule semblent assez précises, elles correspondent à ce que me dit mon reflex.

il y a deux repères en face des vitesses pour certaines vitesses, c'est une marge d'erreur ou bien ça correspond à autre chose? il faut lire entre les repères ou bien sur l'un des deux quand il y a deux repères?

Cependant, l'aiguille bouge assez lentement parfois avant de se stabiliser, c'est normal?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ce ne sont pas les repères de vitesses ancienne mode (avant 1960) qui sont 1s 1/2 1/5 1/10 1/25 1/50 1/100 1/250 etc.......et donc qui se trouvent êtres légèrement décalés par rapport aux vitesses standards de nos jours.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

D'accord, je note ça.
Je vais quand même vérifier les piles du MEsuper et de la cellule et refaire des mesures d'ici ce soir pour être sûr de mon coup.

Et l'histoire de l'aiguille qui bouge lentement quand elle est à "gauche" d'une gamme de mesure, c'est normal?

En appuyant sur le testeur de piles de la cellule l'aiguille n'atteint pas le petit point blanc (elle arrive à 2 ou 3 mm), c'est normal?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

ibraz a écrit :Bonjour,
Je me demande si cette combinaison pile/cellule marche bien, j'ai en effet reçu a sixtar aujourd'hui et elle donne de indications 1/3 de diaph surex par rapport à mon MEsuper.

D'après le magasin où j'ai acheté la pile, il n'y aurait pas besoin d'adaptateur de piles spécial pour ce couple pile/cellule, quelqu'un pourrait confirmer ça?
Les mesures peuvent être différentes car ton ME ne "voit" pas la même chose que ta cellule Gossen. Mais sinon 1/3 de diaph, c'est peu. J'ai parfois des écarts plus importants entre mon réflex et ma cellule.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Après remplacement de toutes les piles (celles de la cellule et celles des réflex de référence), il s'avère que c'est une sacré bonne petite machine, la mesure est précise en toute circonstance, c'est vraiment agréable d'avoir une cellule utilisable quand le soleil se couche ou en intérieur sombre!

Par contre, encore une petite question: si je la trimbale dans une poche de pantalon au lieu de son étui en cuir, ça change quelque chose au niveau de la durée de vie de la pile?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Non, le circuit n'est activé que quand tu appuies sur le bouton.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bien ça, très bien!
Merci :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ibraz a écrit :Après remplacement de toutes les piles (celles de la cellule et celles des réflex de référence), il s'avère que c'est une sacré bonne petite machine, la mesure est précise en toute circonstance, c'est vraiment agréable d'avoir une cellule utilisable quand le soleil se couche ou en intérieur sombre!

Par contre, encore une petite question: si je la trimbale dans une poche de pantalon au lieu de son étui en cuir, ça change quelque chose au niveau de la durée de vie de la pile?

au moins que tu t'habitues, comme moi, de la porter au cou et un jour tu la mets dans la poche.
j'avais mesuré la lumière et, habitué de l'avoir au cou, laissé retomber et......badaboum, parterre et en morceaux.....quel con j'ai hurlé dans ma tête
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi je porte ma cellule autour du cou avec une sangle longue, et une fois je faisait des photos de rochers au Rb67 les pieds dans l'eau, et j'ai tellement bien peaufiné mon cadrage que ma petite Sekonik en fait étaient sous l'eau au bout de sa longe..........rage..............j'ai en levé la pile, plongée la cellule dans de l'eau douce.........démonté, mise à sécher..........et ouf...........elle remarche.
Faut faire gaffe à ces cellules, elles sont très exposées. :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »