Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica S2 ou Kowa Six ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Bronica S2 ou Kowa Six ???

Message par dirapon »

Suite à un message personnel d’un contributeur du site me demandant conseil, hésitant entre un Bronica S2 et un Kowa Six, je vous livre mon point de vue sur la question et ouvre par la même occasion le débat!

Conception d’ensemble :
Obturateur : à rideaux sur le Bronica, central dans l’objectif pour le Kowa.
Bronica : système fiable, demandant peu ou pas de maintenance. Par contre, Synchro flash limitée au 30e, vibrations et bruits relativement importants.
Kowa : tendance de l’obturateur au gommage, nécessitant une intervention hors de portée de l’amateur. Par contre, synchro flash à toutes les vitesses, bruit et vibrations contenus.

Dos : interchangeable sur le Bronica, fixe sur le Kowa.
Le dos interchangeable du Bronica est extrêmement bien conçu, sans doute ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Par contre, il présente les inconvénients inhérents à ce système : gestion des volets (à ne pas égarer…), et parcours du film particulièrement sinueux pouvant poser des problèmes de planéité.
Kowa : le film se déroule sans subir de coude important. (Pour les inconditionnels du dos amovible, il existe une version Kowa 66)

Viseur : excellent dépoli interchangeable sans outils sur le Kowa, dépoli moins agréable sur le Bronica, maintenu en place par des mousses qui ont généralement perdu leurs propriétés élastiques, et donc à remplacer (opération moyennement aisée…).
Les deux appareils peuvent être équipés de viseurs-prismes optionnels, il existe même pour le Kowa un viseur avec cellule (rarissime…).

Optiques : vaste parc d’optiques Nikkor et Zenzanon pour le Bronica, relativement abordables (pas d’obturateur intégré, ni de rampe de mise au point qui reste solidaire du boîtier), gamme beaucoup plus restreinte pour le Kowa, et disponibilité plus problématique. Excellentes qualités optiques pour les deux gammes.

Ergonomie : pas d’avantage déterminant pour l’un ou l’autre, poids et encombrement équivalents.

Esthétique : outre la ligne superbe du Bronica (c’est mon avis…), tenir compte que contrairement au Bronica (version noire rarissime) le Kowa se trouve aussi bien en finition noire que chromée, tant pour le boîtier que pour les objectifs, ce qui peut poser des problèmes d’assortiment (purement cosmétiques).

En conclusion :
deux appareils attachants, agréables à l’usage et très bien finis. Le Bronica est nettement plus courant, on peut envisager de commencer par un kit de base avec un 75 mm et étoffer par la suite, par contre pour le Kowa je ne saurais trop conseiller d’investir d’emblée dans un ensemble de couleur cohérente comprenant le boîtier et les objectifs qu’on envisage d’utiliser, sous peine de passer un temps certain dans les petites annonces et/ou sur la baie pour compléter son fourre-tout !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica S2 ou Kowa Six ???

Message par geant vert »

8)

j'avoue, c'est moi.

on me propose un Kowa six, avec le viseur cheminée équipé de la cellule TTL le tout en très bon état à 250, j'avoue être très tenté

sinon, un Bronica S2 avec le 75 de base et le 50mm + 2 dos à 450.

rââââh, j'hésite toujours

le Kowa me fait bien de l'œil
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Tu fais le voyage à Lille? :lol:

Les deux sont très beaux... (ça t'aide, hein?)

Le Kowa est plus compact, et son viseur vraiment nettement meilleur.

Le plus gros atout du S2 est constitué par ses dos interchangeables. Si tu ne mitrailles pas façon photographe de mariage, au point de n'avoir pas le temps de recharger un film normalement, la planéité du film est meilleure avec le dos simple du Kowa.

Personnellement, je le préfère... :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

geant vert: tiens, on a vu la même annonce :wink:
L'annonceur t'a prévenu que le viseur poitrine est bricolé ?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

@ Geant Vert, je ne sais si tu t'es décidé ? car j'envisageais de me faire offrir pour mon anniv le lot Bronica et ça m'ennuierait d'être en concurrence avec qqn de 35 mm :cry:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Sois rassuré, je me suis tourné vers le kowa 8)

en tout cas, grand merci à toi Dirapon
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Mais finalement je crois que je vais passer mon tour cette fois.
Pas encore assez mur dans ma pratique pour le Bronica et puis finalement ce lot contient des objets que je n'aurais pas acheté :
le grand angle pas assez grand angle et le deuxième dos, je ne pense pas en avoir besoin.

Bonnes photos avec le Kowa.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

@ geant vert : assure-toi que le lot est complet (viseur capuchon, en plus du viseur-cheminée encombrant et peu pratique, et surtout que la sangle, ou au moins ses attaches "exclusives" sont fournies.

@ Olmar : j'ai le 50 mm et le 40 mm Nikkor pour Bronica: sauf pour des circonstances particulières, genre photos de skate, le 50 mm est infiniment plus polyvalent que le 40 mm.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

@ dirapon : tu as des exemples réalisés avec les deux objectifs ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Olmar a écrit :@ dirapon : tu as des exemples réalisés avec les deux objectifs ?
Sur la question, des éléments sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=#312410
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Re changement d'avis.

Après discussion téléphonique avec le vendeur je prends le lot Bronica 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

geant vert a écrit :Re changement d'avis.

Après discussion téléphonique avec le vendeur je prends le lot Bronica 8)
Bienvenue au club!
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

C'est grace à tes conseils

et puis j'ai découvert le Bronica S2 avec ton site
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

bruit et vibrations contenus.
Un point qui m'a beaucoup surpris avec le Kowa. J'ai fait des photos parfaitement nette à 1/60 alors qu'on conseille plutôt de se mettre sur pied à cette vitesse avec un SLR moyen format. En cherchant, j'ai pu lire qu'on pouvait même descendre à 1/30, car il est doté d'un système d'amortissement pneumatique du miroir.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Jehan a écrit :
bruit et vibrations contenus.
Un point qui m'a beaucoup surpris avec le Kowa. J'ai fait des photos parfaitement nette à 1/60 alors qu'on conseille plutôt de se mettre sur pied à cette vitesse avec un SLR moyen format. En cherchant, j'ai pu lire qu'on pouvait même descendre à 1/30, car il est doté d'un système d'amortissement pneumatique du miroir.
Petite précision: mon exemplaire est un Kowa Six "MM", avec verrouillage du miroir en position haute (MLU, c'est plus simple ...) très bien conçu: avec le commutateur dans cette position, le premier appui sur le déclencheur relève le miroir, et le second ouvre l'obturateur. Ni le Six standard, ni le 66 ne possèdent cette fonction (pas plus que le Bronica S2...)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:04, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

A ce que j'ai pu lire mais je n'en ai pas et ne peux donc confirmer,le SLR le plus sophistiqué et le mieux amorti serait le Bronica série EC/ECTL ,miroir en deux parties dont la cynématique annulerait les vibrations.
A confirmer ou infirmer bien sur.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

PhilB a écrit :A ce que j'ai pu lire mais je n'en ai pas et ne peux donc confirmer,le SLR le plus sophistiqué et le mieux amorti serait le Bronica série EC/ECTL ,miroir en deux parties dont la cynématique annulerait les vibrations.
A confirmer ou infirmer bien sur.
Les Bronica EC et EC-TL (ce dernier semi-auto débrayable, priorité ouverture avec cellule TTL, le premier en moyen-format) constituent assurément l'aboutissement technique de la lignée des Bronica à obturateurs à rideaux.
Obturateur électronique, relevage du miroir et synchro-flash au 60e: pas mal pour un "petit" constructeur.
Le miroir du EC est effectivement en 2 parties, le miroir principal s'escamotant classiquement vers le dépoli, et alors qu'une languette de miroir située vers l'objectif s'escamote vers le bas. Quant à dire que leurs forces s'annihilent...
Petite anecdote: sur les SLR semi-pro et pro Nikon (numériques...) récents le mouvement du miroir est contre-balancé par un mécanisme comportant une pièce mobile de même masse se déplaçant au même moment en sens inverse, suivant le principe du pendule de Newton (ces gadgets comportant plusieurs billes d'acier suspendues à des fils en nylon, à la mode dans les années 80).
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

Salut à tous !

Je me suis inscrit aujourd'hui.

Je cherchais en fait des infos et conseils sur le moyen format, en particulier le Bronica et j'ai trouvé ce post.
Je suis très attiré par le format carré, mais en ce qui concerne le Bronica il est souvent précisé "destiné aux professionnels".
J'ai les bases techniques, je shoote surtout à l'instinct, et concernant les appareils que je possède ( un Bessa R et....un petit numérique...) ça m'a suffit jusqu'à maintenant.Mais je désire vraiment approfondir.
D'après vous est-ce qu'un moyen format est à éviter ?
Côté budget rien de trop ruineux, et l'aspect du Bronica me séduit beaucoup .....
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
"destiné aux pro", n'est qu'un argument commercial (souvent destiné à faire monter les prix); ne vous laissez pas bluffer. le maniement d'un moyen-format n'est jamais hors de portée d'un amateur motivé. faites vous plaisir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »