Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rayons X et films 120....
-
- Super Gourou
Rayons X et films 120....
Bonjour,
dans 3 semaines je décolle pour Londres, et j'emporte avec moi un MF.
Mais je me demande comment faire pour que les films ne subissent pas les assauts des rayons X. Les 135 sont protègés dans leurs cartouches mais les 120 dans leurs petit papier risque de prendre une bonne claque...
SI qqun à des retours sur expériences uo des conseils je suis preneur
Merci
dans 3 semaines je décolle pour Londres, et j'emporte avec moi un MF.
Mais je me demande comment faire pour que les films ne subissent pas les assauts des rayons X. Les 135 sont protègés dans leurs cartouches mais les 120 dans leurs petit papier risque de prendre une bonne claque...
SI qqun à des retours sur expériences uo des conseils je suis preneur
Merci
- jmleader13
- Expert
Re: Rayons X et films 120....
le sujet a été abordé ...ici 

- Gilles
- Super Gourou
Par ailleurs, les cartouches des 135 n'étant pas en plomb, je doute qu'elles protègent les films mieux que le papier du 120.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec les 120/127 aux rayons X (dans les aéroports européens en tous cas, jamais essayé dans le reste du monde).
Amitiés
Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec les 120/127 aux rayons X (dans les aéroports européens en tous cas, jamais essayé dans le reste du monde).
Amitiés
-
- Super Gourou
Merci pour vos réponse
- Ju bil
- Super Gourou
D'un point de vue des sciences physiques une couche métallique même fine et même si ce n'est pas du plomb est une barrière beaucoup plus efficace que du papier pour les rayons X.Gilles a écrit :Par ailleurs, les cartouches des 135 n'étant pas en plomb, je doute qu'elles protègent les films mieux que le papier du 120.
Mais ça ne change pas grand chose en gros ça se passe bien en bagage à main, et il faut être prudent pour les films de sensibilités élevées; c'était juste la seconde scientifique

- Gilles
- Super Gourou
Merci M'sieuJu bil a écrit :c'était juste la seconde scientifique.

-
- Gourou
histoire de te rassurer, j'emmène souvent mon MF en voyage avec moi et à chaque fois j'ai une petite réserve de films dans mon sac.
J'ai jamais eu de Pb, mais je passe le sac contenant les film (et le matos d'ailleurs) en bagage à main.
D'après ce que j'ai lu, il paraît que les "scanner" pour les bagages cabine sont moins violent que les scanner pour la soute.
la dernière fois, j'ai eu droit à un rangement de sac complet et quand le gars de la sécurité a passé son frottis rose dans sa machine et quelle a émis un joli BIP, je suis devenu tout blanc, je venait juste de lui demander ce qu'il recherchait dans mon sac......explosifs ....m'a-t-il répondu...
heureusement, des fois l'électronique et blagueuse et j'ai pu repartir avec mon Bronica piégé à la Acros 100
Moralité : voyages léger, même en MF, tu perdras moins de temps à ranger ton sac à l'aéroport
J'ai jamais eu de Pb, mais je passe le sac contenant les film (et le matos d'ailleurs) en bagage à main.
D'après ce que j'ai lu, il paraît que les "scanner" pour les bagages cabine sont moins violent que les scanner pour la soute.
la dernière fois, j'ai eu droit à un rangement de sac complet et quand le gars de la sécurité a passé son frottis rose dans sa machine et quelle a émis un joli BIP, je suis devenu tout blanc, je venait juste de lui demander ce qu'il recherchait dans mon sac......explosifs ....m'a-t-il répondu...

heureusement, des fois l'électronique et blagueuse et j'ai pu repartir avec mon Bronica piégé à la Acros 100

Moralité : voyages léger, même en MF, tu perdras moins de temps à ranger ton sac à l'aéroport

-
- Super Gourou
Merci Lô,
conclusion ces appareil et films dans le sac a dos...maintenant la grande questions c'est: Yashica Mat ou Rolleiflex..?
conclusion ces appareil et films dans le sac a dos...maintenant la grande questions c'est: Yashica Mat ou Rolleiflex..?

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Et dans tous les cas, par expérience, ne pas utiliser les pochettes en feuille plombée type "filmshield" pour protéger tes films, quand ils passent dans le scanner à rayons X, l'opérateur voit un truc opaque et "pousse" la puissance jusqu'à ce que cela traverse...
Donc on obtient l'effet inverse de ce qui est recherché et tes films en prennent un sacré coup ! (sans compter que tu deviens suspect de vouloir planquer quelque chose
).
J'essaie de passer avec les bobines dans un sac plastique transparent bien tenu en évidence...parfois, en discutant un peu
on évite le tunnel !
Cela dépend beaucoup de la "gaité" des douaniers...
@+
Donc on obtient l'effet inverse de ce qui est recherché et tes films en prennent un sacré coup ! (sans compter que tu deviens suspect de vouloir planquer quelque chose

J'essaie de passer avec les bobines dans un sac plastique transparent bien tenu en évidence...parfois, en discutant un peu

Cela dépend beaucoup de la "gaité" des douaniers...

@+
-
- Super Gourou
vous m'aviez rassuré...et voila que sur l'emballge de mes Fuji acros 100 (que je compte prendre pour ce voyage) il y a marqué en rouge "ne pas exposer aux rayons X".
pourquoi?!!!!!!!!
Si qqun a un retour sur ce film ca serait cool, sinon je me connais et à chaque fois que je vais déclencher je vais me dire: "bof...toutes façons elles vont être voilées"
Misterbull
[Mode angoisse activé] 
pourquoi?!!!!!!!!

Si qqun a un retour sur ce film ca serait cool, sinon je me connais et à chaque fois que je vais déclencher je vais me dire: "bof...toutes façons elles vont être voilées"
Misterbull

- Curtis
- Super Gourou
ça risque rien en bagage à main, j ai fait quelques aéroports internationaux hors europe et jamais eu de problème même aux states
-
- Super Gourou
merci beaucoup, si tant de monde me dit que c'est ok je vais arreter de me prendre le bourichon pour rien.ça risque rien en bagage à main, j ai fait quelques aéroports internationaux hors europe et jamais eu de problème même aux states