Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Axomat 5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Group639
Gourou
Gourou

Axomat 5

Message par Group639 »

Bonjour à tous, et bonne année.
Je reviens parmi vous avec une grande joie et un petit soucis. La grande joie, c'est l'Axomat 5 qui est dans la pièce à côté ( :mrgreen: ), le petit soucis, c'est qu'il y a un truc que je pige pas avec la boîte à lumière, j'ai l'impression qu'il manque une pièce.
Voilà ce qui la compose:
Image

Mon soucis, c'est que les pièces 1, 2 et 3 semblent faites pour s'emboîter ( :oops: ), et les paires de trous de chacune de ces pièces correspondent également à 2 trous dans le support de l'ampoule. Tout simplement! me direz-vous, ben non, pas de filetage, pas de boulons. Rien qui semble fait pour solidariser le tout.
Je me disais que j'allai coller une épaisseur de bois sur le support de l'ampoule et je j'allai fixer le reste en vissant dans ce bois mais comment ça tient normalement?
De plus, la pièce 2 écrase un peu les fils de l'alimentation quand il est en place, c'est normal?
J'espère que mes explications seront assez claires pour que vous me filiez un petit coup de main.
Merci.

PS: quand j'aurai réglé ça, je vous en dit un peu plus... :wink:

(Edit: et si quelqu'un sait où je peux trouver une petite notice, ce serais bien pratique :roll: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Group! il y a la notice de l'opemus 6 sur le site. Le Système semble être le même. d'après le mode d'emploi, il semble que l'ampoule soit placée par le bas de la boite à lumière en devissant le bloc condenseur. Il n'y a peu de détail plus précis. Les pas de vis ne sont-ils pas sur le dessus du support de l'ampoule?
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pas de pas de vis sur le support de l'ampoule mais finalement j'ai démonté ce support, et les boulons étaient à l'intérieur, je les ai refixé et roule ma poule, ça tient! :bibsmile:
Je vais pouvoir essayer ça ce week-end, faut juste que j'achète des cuvettes et des pinces.
C'est un pote qui m'a filé ça (il avait 2 agrandisseurs à Lyon) et comme en ce moment il bosse sur Paris jusque la fin janvier et squatte chez moi, j'ai même un coach à domicile :clap: .
En plus, il a ramené tous un tas de papiers de plein de formats, du révélateur et du fixateur papier et un compte-pose. Si vous pouviez voir le sourire qu'il y a en ce moment même sur mon visage, vous seriez conquis. :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Les uns trouve des Leica dans leur genier, les autres ont des potes qui font cadeau des agrandisseurs! pourquoi pas moi! :bigcry: :lol:
:bravo: tu vas connaitre les joies du labo! :clap: :clap: :clap:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Papouleu a écrit ::bravo: tu vas connaitre les joies du labo! :clap: :clap: :clap:
Je vous raconterai, maintenant faut que j'aménage les toilettes à l'étage (environ 6-8m², un lavabo et juste une minuscule lucarne à boucher).
Houlala que j'ai hâte! :mrgreen:
manmachine
Expert
Expert

Re: Axomat 5

Message par manmachine »

:bravo:

Bon materiel, solide et fiable...
Bienvenue dans le monde de la chambre noir !!!
Group639
Gourou
Gourou

Re: Axomat 5

Message par Group639 »

manmachine a écrit ::bravo:

Bon materiel, solide et fiable...
Bienvenue dans le monde de la chambre noir !!!
:-** Ben en fait, si tu regardes bien la date, tu verra que c'était l'année dernière. Depuis, j'ai déménagé, mon pote a récupéré son matos et je n'ai plus de labo (pour l'instant).
Mais merci quand même :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »