Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème cellule sur minolta srt 101

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
benito21

Re: problème cellule sur minolta srt 101

Message par benito21 »

bonjour, j'ai une dernière question !! quel type de fil doit-être utilisé ? un fil spécial ou un simple fil de couture suffit ?

merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Plutôt du fil en nylon d'un diamètre un peu plus gros que celui de la couture. Le fil de coton s'use trop vite et casse facilement. Mais en général le fil d'origine n'est que décroché et facilement récupérable.
benito21

Message par benito21 »

bonjour j'ai commencé à démonter l'appareil tous les fils semblent attachés par contre j'ai fais une bêtise j'ai pousse la tige qui sert à ouvrir le boitier (l'arriere) à l'interieur du coup je ne peux plus l'ouvrir comment faire ?

merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu enlève la semelle et tu pousse le ressort plat vers le haut de l'appareil, le dos s'ouvre.
benito21

Message par benito21 »

merci beaucoup !! je continue le démontage et je vous tiens au courant
benito21

Message par benito21 »

bonjour,
je pense avoir trouve le problème : en fait le "bitonio" qui comment l'aiguille ronde était passé du mauvais côté de la lamelle métallique qui est commandée par le cabestan j'ai réglé ce problème mais je me trouve face à un nouveau : la poulie de rappel du fil qui indique la vitesse d'obturation à l'écran est cassée du moins le ressort est cassé :/

est-ce que quelqu'un aurait cette pièce en rab chez lui ? (achat)

merci

ps : est-ce bien normale : l'aiguille du posemètre doit descendre en présence de lumière ?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
de toute façon elle n'est pas precise,tu n'as rien perdu,j'ai pas vu ton post avant mais une cellule a main est meilleur et valable avec tous les appareils que tu acheteras dans l'avenir,pour remettre ton petit cable blanc sur la bague en cuivre jaune,tu peux mettre un short et commencer a courir dés hier :D amicalement bien sur
bon plaisir photographique
mario
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

As tu déjà essayé la (les) cellules d'un SRT ? Même sur des bidules modernes avec 58,3 capteurs collimatés en nid de guêpe j'ai rarement vu un tel niveau d'exactitude :lol:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
non j'ai eu le coup de coeur pour le FTB avec une cellule lunasix3
que j'utilise toujours avec mon eos3 et mon 400d
et depuis je suis fidele a la meme marque.
mario
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Tout dépend de ton attachement à ce boitier, et de ce que tu es prêt à investir pour sauver un très bon boitier qui pourra repartir pour au moins une 10aine d'années (plus si révision complète).

Pour un déblocage seul, ça ne devrait pas forcément te couter un rein, après comme certains l'ont préconisé Benoit est une référence en terme de SRTs, qui plus est il intervient très souvent sur les forums de Sylvain (pas de liens? dommage) et est même en train de guider un autre dans la résolution d'un problème similaire.

Je modère ce que je viens juste de dire en rappelant que le démontage d'un appareil photo est une opération technique, qui nécessite le matériel adéquat de bonnes connaissances (ou de bons guides) et surtout le temps de faire les choses correctement. D'un autre côté c'est aussi une vraie joie.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Benito21 à renoncé provisoirement à réparer la cellule de son SRT et comme il part en voyage avec sa classe à Venise (la chance) je lui ai vendu un X500 quasi neuf avec un 50 1.7 et un 28mm générique pour 20 euros. avec ça il est armé et garde un peu de sous pour des pellicules.
Il est venu à la maison et j'ai eu le plaisir de le rencontrer, dieu que les "jeunes" sont grand de nos jour, j'en avait mal au cervicales. Encore un adepte pas encore majeur, l'avenir de l'argentique n'est pas si sombre.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Oui, l'argentique semble avoir un avenir moins sombre que ce qui était planifié, et les nouvelles semblent bonnes (avec BASF qui envisage de reprendre la production de certaines formules Argentiques dont ils sont propriétaires...)

Pour les jeunes j'en fais pourtant partie ceux qui m'entourent ne sont pas si petis que ça (peut être parce qu'ils sont jeunes aussi?)

Bon content de savoir que vous êtes sur le coup.

Bruno
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pour remettre en route une cellule d'un SRT,y'a trop de chose a respecter
et trop de repere qu'il fallait prendre avant meme de demonter l'appareil,passer au x500 est uen bonne idée,le SRT question mecanique est trés solide, dans la meme esprit qu'un FTB ou un NIKORMAT.
par contre pour demonter un appareil photo,je ne penses pas qu'il faille beaucoup d'outils mais plutot du soin et de l'ordre un set de tounevis d'horloger est largement suffisant,le reste est une question de repere et de placement des pieces demonter sur son tapis....
amicalement mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »