Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Renseignement matériel photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Renseignement matériel photo

Message par stunt15 »

Bonjour,
je suis débutant dans la photographie avec un Voigtländer Vito CSR sur lequel un flash Sunpak auto301, avec de la pellicule noir et blanc.
Je suis à la recherche de renseignements que je n'ai pas trouver du tout sur internet ou avec un vocabulaire de photographe pro.
Mez questions son:
A quoi sert les parapluies qu'on les photographes, et comment s'en servent-il?
Qu'est ce qui différrencie des petits parapluie au grand?
Qu'elle est le petit appareil que les photographes exposent-il devant le flash quelque seconde?
Comment peut-ils s'ynchroniser le flash de leur appareil avec le flash sur les parapluies.

Mes questions sont peut-être vagues, mais jespère que vous me comprendrez, et toute réponse et conseil son les bienvenue.
Merci d'avance.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Renseignement matériel photo

Message par Brasdfer »

Salut,
Bon, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux, avec mas maigres connaissances:
1/ Je pense que les parapluies servent à repartir la lumière du flash de façon indirecte, c'est à dire que les ombres du sujet seront un peu moins marquées et la lumière moins "dure".
Le flash est dirigé vers l'intérieur du parapluie, intérieur généralement blanc ou argenté et l'intérieur du parapluie est orienté vers le sujet.

2/ La taille permet de concentrer ou d'élargir la zone éclairée.

3/ Le petit appareil s'appelle un flashmètre, il permet de mesurer la lumière produite par le ou les flash et donne l'ouverture (diaphragme) à choisir. En effet, les flash de studio voient leur "puissance" varier en fonction des accessoires qu'on leur ajoute (bols, boite à lumière, nid d'abeille, parapluies, réflecteurs ...) du coup, il n'y a plus de notion de nombre guide comme sur les flash "grand public".

4/ Les flash de studio disposent d'une cellule photoélectrique qui permet un déclenchement simultané dès le départ du premier flash (celui raccordé à l'appareil)

Je pense que ce que j'ai écrit est correct mais bon ... à vérifier :)

A+
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

Merci, avec les exemples en images que j'ai trouver sur la toile et vos explications détaillées, j'ai compris quel fonction avaient ces parapluie et le materiel pour connaitre l'intenciter de la lumière.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

stunt15 a écrit :l'intenciter de la lumière.
On parle de "quantité d'éclairement", un petit tout sur wikipédia et tu sauras tout de ce type de mesure... :wink:

@+
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

stunt15 a écrit :Bonjour,
je suis débutant dans la photographie avec un Voigtländer Vito CSR sur lequel un flash Sunpak auto301, avec de la pellicule noir et blanc.
Je suis à la recherche de renseignements que je n'ai pas trouver du tout sur internet ou avec un vocabulaire de photographe pro.
Mez questions son:
A quoi sert les parapluies qu'on les photographes, et comment s'en servent-il?

Deux sortes de parapluies. Les parapluies argentés à l'intérieur et noirs à l'extérieur. Ils servent de réflecteur, tout simplement. La surface argentée "étend et dirige" la lumière provenant de ton flash. Pour te le comparer, on peut prendre le réflecteur d'un phare d'une voiture. L'ampoule seule ne pourrait pas éclairer aussi bien qu'avec le réflecteur.

On le place face argentée (intérieur du parapluie) vers le sujet à photographier.

Le parapluie en fin nylon blanc sert de diffuseur. On le place devant le flash. Pour te comparer les deux, on pourrait parler des nuages. Le soleil direct d'un ciel sans nuage donne une lumière dure générant de fortes ombres. Un ciel légèrement nuageux donne une lumière plus douce avec des ombres moins marquées, une lumière diffuse !

Qu'est ce qui différrencie des petits parapluie au grand?

Disons qu'il sera plus facile d'éclairer uniformément de grands objets avec de grands parapluies.

Qu'elle est le petit appareil que les photographes exposent-il devant le flash quelque seconde?

Un flashmètre. Il ne prend pas quelques secondes mais une fraction de seconde. Il mesure l'intensité du flux lumineux produit par tes flashes et convertit cette donnée en "langage" photographique (ouverture en fct de la sensibilité)

Comment peut-ils s'ynchroniser le flash de leur appareil avec le flash sur les parapluies.

Un câble qui relie l'appareil au flash ou un déclencheur sans fil, il communique au flash quand tu déclenches et le fait déclencher au bon moment.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

janot a écrit :
stunt15 a écrit :l'intenciter de la lumière.
On parle de "quantité d'éclairement", un petit tout sur wikipédia et tu sauras tout de ce type de mesure... :wink:

@+
On peut aussi parler d'intensité, c'est synonyme. De toute façon, peu importe le terme employé, du moment qu'on se comprend.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »