Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rv.

recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par rv. »

bonjour, je recherche une personne dans la region de nevers 58
qui pourrai devellopper de vieilles peliculles de type (ilford pan f 24x36mm asa 50 din 18; ilford fp4 asa 125 din 22)
malheureusement pas en trés bonne etat de conservation, car elles ont prient l'humidité à une epoque.
j'en avait fait dévellopé une à CAMARA qui n'ont pas voulu prendre le temps de me les restaurer un peut et resultat elles sont vraiment pas jolies. elles sont tachées et blanche. je prend toutes propositions.
merci, beaucoup. :cry:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par monbon »

Si elles ont vraiment pris la flotte il se peut qu'elle ne soit pas développable correctement, nottament avec des plages hétérogènes sur les images, je ne suis pas sur que ce soit récupérable.
Trouver quelqu'un de fiable pour te les développer ne poser pas de problèmes, par contre il ne pourra peut être pas faire de miracles avec les négatifs.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par analogic-man »

Bonne chance pour ça ! Elles ont quel âge ?
rv.

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par rv. »

bonjour, elles ont je pense entre 15 et 20 ans!
j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien essayé de voir se qu'il peut faire.
on verra bien se que sa va donner!!!
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par analogic-man »

N'espère pas trop, à cet âge-là, si tu vois les écritures sur le bord, ce sera déjà bien... Et vas falloir vachement surdév !
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par Gilles »

Bonsoir rv,

Je ne serais pas aussi pessimiste qu'analogic. Vas voir ce fil:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25697
Un problème similaire y a été soulevé et plusieurs membres se sont proposés pour développer les films. Danny évoquait notamment son expérience (assez concluante) avec des films bien plus anciens. Maël se proposait également si je me souviens bien.

Peut-être peux-tu essayer de contacter un des intervenants de ce fil ?

Amitiés

Edit: orthographe
Modifié en dernier par Gilles le lundi 07 juin 2010 11:04, modifié 1 fois.
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par philip »

moi,j'avais de vieux négatifs 6x9 (1940)assez abimés et un membre du forum que je remercie encore a fait du bon boulot.s'il souhaite intervenir,il te contactera.ce n'est pas a moi a proposer ses services :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: recherche quelqu'un pour develloper photo noir et blanc

Message par Danny »

Tout d'abord, il faut prendre plusieurs éléments en compte.

Quels genre de 20 ans ? Parce que 20 ans, ca nous ramène aux années 90, c'est pas très longtemps.

Et enfin, connaître quel appareil ou qui a pris les photos.

Parce que dans le monde des amateurs, tout n'est pas bon à prendre. Vous êtes ici des amateurs éclairés ou amateurs experts, vous savez vous servir d'un appareil photo. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'explique celà pour vous parler d'une première anecdote. Une connaissance croisée (l'ami d'un ami) me demande de développer un film qu'il a retrouvé dans un appareil familial (celui du grand père décédé). Il me dit "le film a au moins 20 ans".

Il me ramène un Kodak Verichrome Pan format 620 issu d'un... FEX ! Déjà le film n'a pas 20 ans mais bien 40 ans au minimum, la vérichrome pan avec son packaging me le signale (le Logo).

Le Fex, c'est une ouverture et une vitesse, ni plus ni moins. En gros, si les photos ont été prises en plein cagnard, c'est bon, si c'est pris par mauvais temps... manque de bol, le grand père était de Maubeuge !

En gros, on a eu des photos vignettées, floues et surtout mal exposées à la base. Si le fex à son époque s'en tirait bien grâce à la grande latitude de pose d'un négatif noir et blanc, le temps n'a rien arrangé et les photos sont pâles. Le type a tout de même été content d'avoir 4 photos sur les 8, mais la qualité du négatif n'a permis qu'un léger agrandissement.

Un autre cas fut celui d'une pellicule ancienne également, dont le propriétaire prétendait également à "une vingtaine d'années". On a développé le film avec ma préparation perso et nous avons eu un négatif impeccable. Certes, il manquait de contraste, les hautes lumières étaient faiblichonnes, mais le film a pu être tiré sans aucun souci, sans aucune tache ou presque !

C'était une Ilford FP4 tout court dont les photos datent de 1976 (photos d'une rencontre sportive dont les images nous le prouvent), photos réalisées avec un Exakta et exposées à la Sixtomat, donc bien exposées et bien nettes.

Le même propriétaire m'a également confié une TRI-X de la même époque et résultat identique.

Donc, tout celà dépend de qui a fait les photos et surtout si elles ont été bien exposées à la base, là on peut espérer. Par contre, si les photos sont "pas trop bien exposées", le risque est bien plus grand !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »