bonjour à tous,
je créé un post spécial pour ce problème. question déjà posée sous le titre "konica ar 200mm 3.5".
lorsque je réarme mon T3n, le reflex déclenche tout seul. on voie clairement dans le viseur la montée du miroir.
ça se passe toujours avec le même objectif: le 200mm 3.5.
cette question a été posée sur le site ami suivant :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=7645
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème de déclenchement sur konica t3n
- gillou
- Super Gourou
-
- Expert
Re: problème de déclenchement sur konica t3n
Bonjour,
je ne sais si Denis a trouvé la réponse à son problème, l'idéal serait peut être de le contacter pour savoir comment ça a évolué...
De loin comme ça je dirais qu'il s'agit d'un problème de blocage du miroir en position basse, c'est assez courant sur certains matériels d'europe de l'est, moins sur du koni...
Après la panne peut être à divers endroits:
soit l'objo "bloque" directement le miroir et l'empêche de reprendre sa place.
soit la présence de l'objo influe sur la mécanique. Dans certains cas, le système de cran de blocage du miroir est solidaire de la semelle alors que le miroir est lui dans la cage réflex, certains boitiers un peu vieux peuvent avoir du jeu entre ces deux éléments et le poids d'un objo grand focale peut provoquer ce type de panne.
Après je fonde mon hypothèse sur deux de mes boitiers qui ont eu un problème similaire (fonctionnement nickel jusqu'à 200 et au delà plus moyen d'armer ça sautait tout le temps)
Ca peut aussi être une dureté dans la baionette de ton objectif qui bloque le test pdc, sur certains boitiers parfois ça empêche d'armer...
Ca peut aussi être plein de choses, en espérant que ça s'arrange
je ne sais si Denis a trouvé la réponse à son problème, l'idéal serait peut être de le contacter pour savoir comment ça a évolué...
De loin comme ça je dirais qu'il s'agit d'un problème de blocage du miroir en position basse, c'est assez courant sur certains matériels d'europe de l'est, moins sur du koni...
Après la panne peut être à divers endroits:
soit l'objo "bloque" directement le miroir et l'empêche de reprendre sa place.
soit la présence de l'objo influe sur la mécanique. Dans certains cas, le système de cran de blocage du miroir est solidaire de la semelle alors que le miroir est lui dans la cage réflex, certains boitiers un peu vieux peuvent avoir du jeu entre ces deux éléments et le poids d'un objo grand focale peut provoquer ce type de panne.
Après je fonde mon hypothèse sur deux de mes boitiers qui ont eu un problème similaire (fonctionnement nickel jusqu'à 200 et au delà plus moyen d'armer ça sautait tout le temps)
Ca peut aussi être une dureté dans la baionette de ton objectif qui bloque le test pdc, sur certains boitiers parfois ça empêche d'armer...
Ca peut aussi être plein de choses, en espérant que ça s'arrange