Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Précautions avant démontage des optiques Carl Zeiss Jena DDR

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Précautions avant démontage des optiques Carl Zeiss Jena DDR

Message par Mael »

La réputation des objectifs Zeiss Jena DDR est très fluctuante. Du cul de bouteille, au top optique, en passant par moyen, on peut lire et entendre de tout à leur sujet. En ayant possédé un certain nombre, je peux confirmer qu'il existe une grande disparité dans leur qualité optique. A mon avis, une des causes premières de ces disparités est le démontage sauvage dont ils ont été victimes de la part de personnes n'ayant pas connaissance particulières sur la façon dont ils ont été assemblés.

Prenons un exemple simple, mon 20mm f/4 Flektogon zebra monture Exakta.

Les premiers tests sur film ont révélé un objectif décentré, les 2/3 gauche des images étant net et piqué, et le 1/3 droit flou et mou.

Les traces de démontage parlent d'eux même. Cet objectif a déjà été ouvert, les bagues vissantes présentent des manques de peinture.

La bague vissante externe est la bague de serrage. La bague intermédiaire, guide le groupe optique. Cette bague est un excentrique, c'est pourquoi elle possède des encoches pour y engager un spanner. Elle sert à centrer le groupe sur le fut. Ce centrage était réalisé à l'usine sur banc optique. Que se passe-t-il si rien n'est repéré au démontage ? C'est simple, c'est foutu, vous avez perdu le centrage optique, l'objectif est bon pour réglage sur banc, environ 500€ à titre indicatif.

Dommage !

Image

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Précautions avant démontage des optiques Carl Zeiss Jena

Message par charan »

Ach!
Intéressant.

Et quels sont les autres objos qui ont le même genre de système "si tu note pas t'es mort"?
ça rappelle bien l'intérêt des notices techniques pour débusquer ce genre de blagues.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

charan a écrit :Ach!
Intéressant.

Et quels sont les autres objos qui ont le même genre de système "si tu note pas t'es mort"?
ça rappelle bien l'intérêt des notices techniques pour débusquer ce genre de blagues.
Tous !

En principe, même les lentilles simples posées dans des inserts vissants sont orientées une par une sur banc optique...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

un gros coup de marqueur noir sur les lentilles :lol:

j imagine que tu as un banc optique
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le jeudi 03 juin 2010 11:46, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Surtout sur les groupes internes.............
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Oui, OK, mais dans la plupart des cas, c'est un système de calage sans excentrique. Là, ça rend les choses vraiment plus compliqué qu'une simple "bague de butée" vissante.
Enfin, ça incite à la modestie, tout ça
.
C'est clair que la proportion d'optiques démontée et remontées à la sauvage est assez importante.
Je viens de finir de retaper un petit Ikonta 35 muni d'un Novar 45mm. Lentille arrière et frontale bien décalées, avec de multiples traces de démontage/dérapage. Une fois remis en place (bonne galère sans banc) ça dépote, même si il reste un peu d'astigmatisme dans les rouges/jaune à courte distance (ben oui, pas de banc, pas de chocolat).

ça m'a fait changer d'avis sur les Novar. En fait, je me dis que les 3 autres que j'avais eu entre les mains devaient être mal calés, j'ai retrouvé les défauts que je connaissais avant de régler la lentille arrière de celui là.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai essayé un truc, pour mon Flektogon. J'ai fait 144 photos d'une page de journal, en tournant l'excentrique du groupe arrière à chaque image d'1/12 de tour, puis le tour fait en recommencant après avoir décalé le groupe avant d'1/12 de tour aussi...etc...c'est passionnant à faire ! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut faire une souscription pour payer ça à Mael :lol:
http://www.optophase.com/Brochure/OAT/B ... ntrage.pdf
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Pour le novar, j'ai utilisé une loupe binoculaire et un film "opacifié" à l'acétone : objectif fixe...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Et on ne parle même pas des dévissages de futs hélicoïdes à l'arrache voir à la pince... J'ai un petit biometar qui sans avoir aucune trace sur les bagues d'ajustage (seule raison pour laquelle je l'ai pris... Quitte ou double...) souffre d'un blocage franc de l'heli aux 2/3, après pas mal de temps à chercher une dent absente, j'ai remarqué les traces de pinces sur l'extérieur...

Le démontage des optiques est une des pires plaies du monde de la photo, combien de rétinettes ou même de foldings se retrouvent à l'ouest parcequ'un amteur peu scrupuleux a suivi le tuto d'un autre amateur peu scrupuleux sans prendre ni marques ni mesures... Enfin c'est la vie...

Merci pour cette explication qui complète bien certaines constatations que j'avais pu faire (Les CZJ que j'ai eu et qui après examen de leur bague d'ajustage avaient été triturés souffraient de culdebouteillitude)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

charan a écrit : Enfin, ça incite à la modestie, tout ça
.
+1 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai fait 144 photos d'une page de journal, en tournant l'excentrique du groupe arrière à chaque image d'1/12 de tour, puis le tour fait en recommençant après avoir décalé le groupe avant d'1/12 de tour aussi...etc...c'est passionnant à faire !
C'est le seul moment ou on regrette de ne pas avoir de réflexe numérique.............. :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »