Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Stand photo argentique, des idées ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Stand photo argentique, des idées ?

Message par Fujicator »

Bonjour à toutes (et oui on les oublie parfois :lol: ) et à tous !

Dans trois semaines il y aura la grande fête de fin d'année de notre établissement. Chaque éduc tient un stand dans une pièce ou dans la cour de récré.

D'habitude je présente le site Internet mais vu les progrès en photo argentique de mes petits monstres, j'ai décidé de faire une grande exposition photo pour montrer leurs meilleures photos ainsi que quelques unes des miennes... Et oui fuji va exposer à Montbéliard !!! :lol:

Plus sérieusement, avez-vous des idées pour que mon stand soit autre chose qu'un simple coup d'oeil sur les tirages et impressions ?

Est-ce jouable de faire une animation portrait en montant un studio de photo et avec par exemple la koni sur trépied ? Comme ça si un invité s'énnerve pam un gros coup de rapid omega ça remet les choses en ordre... Trop de passage pour risquer d'amener le rollei SL66 au fond je vais sans doute prendre la mouette qui me donne de très bons résultats...

Dans la foulée un petit papier d'autorisation droit à l'image.... :-**

Alors si il y a un cinquantaine de personnes avec sur les 50 disons 20 qui acceptent que je les photographie sur fomapan ça sera peut être faisable non ? Vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à me dire fuji c'est pas jouable...

Et si vous avez d'autres idées... :roll:

Voilà, voilà... :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stand photo argentique, des idées ?

Message par zacharie »

Ça me semble une très bonne idée !
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

zacharie a écrit :Ça me semble une très bonne idée !
pareil :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et vu que je n'ai pas de flash pour aucun de mes moyens formats, vous pensez que c'est plus simple de faire le studio en lumière naturelle ?

Bon, je vais tenter le coup ! :lol:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

si tu est en plein soleil çà va pas être top, non? en plus il tourne donc tu n'aura pas la même lumière tout le temps.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes séances seront de 14h00 à 17h00, je peux peut-être trouver un coin dans la cour qui soit bien placé ?

Parcequ'en intérieur il me faudrait le matériel pro des pixellistes de mon club photo, le genre de truc qui ne veut même pas marcher avec mes moyens formats...

Pas le choix donc...
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

bah à toi de faire tes repérages, et puis en trois heures le soleil ne bouge pas beaucoup! en tout cas çà doit être sympa de faire une petite animation comme çà!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Installe toi à l'ombre, rien ne vaut la lumière naturelle...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour votre aide et votre soutien, je vous tiendrai au courant de la réalisation de ce projet avec je l'espère un fil ouvert dans fins de séries... :lol:

Demain il faudra aussi que je fasse une petite mise à jour du fil de mon projet avec les enfants, parfois on me demande où ça en est... 8)

Bonne nuit ! :dodo:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Est-ce jouable de faire une animation portrait en montant un studio de photo et avec par exemple la koni sur trépied ? Comme ça si un invité s'énnerve pam un gros coup de rapid omega ça remet les choses en ordre... Trop de passage pour risquer d'amener le rollei SL66 au fond je vais sans doute prendre la mouette qui me donne de très bons résultats...

Dans la foulée un petit papier d'autorisation droit à l'image.... :-**

Alors si il y a un cinquantaine de personnes avec sur les 50 disons 20 qui acceptent que je les photographie sur fomapan ça sera peut être faisable non ? Vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à me dire fuji c'est pas jouable...

Et si vous avez d'autres idées... :roll:

Voilà, voilà... :lol:
Bon, pour les photos de groupe, pas d'autorisation nécessaire. Même si les personnes sont reconnaissables, c'est une photo de groupe et un individu ne peut prétendre au droit à l'image là dessus.

Pour t'éclairer, penses aux halogènes de jardin !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce seraient plus des portraits individuels, alors oui l'éclairage Hallogène est une bonne idée surtout en noir et blanc vu que la température des couleurs est moins importante, mais cela pose des gros problèmes de sécurité : ça dégage beaucoup de chaleur et les modèles "éco" ne sont pas très stables...

Du coup je pense que je vais m'amuser à peindre un décor avec les enfants et le poser dans la cour pour l'utilsier comme fond au lieu des murs gris que vous avez vu si souvent ...

Bon je vais au dodo claqué le fuji le vendredi, pas beau à voir en éduc en fin de semaine... :lol:

D'ailleurs vous verrez ça mardi en photo... :twisted:

Bonne nuit les gens et merci ! :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Portrait simulé en studio ? Aucun souci...

Tu sais que légalement, le fait de te regarder et de te sourire ou simplement de poser est un accord ? C'est l'accord implicite, si tu poses pour une photo, alors c'est que tu acceptes d'être pris en photo...

Le top, tu demandes une adresse mail, tu envoies un scan de la photo à la personne et zou...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour faire du studio en extérieur, parfois il suffit de mettre un réflecteur.
Tu mets le sujet à 3/4 dos au soleil, et un réflecteur argenté ou blanc devant sur le coté, ça rend pas mal :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui bonne idée met les gens à l'ombre (naturelle ou pourquoi pas un parasol bien placé) pour qu'ils soient à l'aise et au pire un réflecteur tenu par un enfant-assistant volontaire :twisted: pour déboucher.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Fujicator a écrit :Merci pour votre aide et votre soutien, je vous tiendrai au courant de la réalisation de ce projet avec je l'espère un fil ouvert dans fins de séries... :lol:
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »