Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un point sur le dosage de l'affaiblisseur de Farmer.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

un point sur le dosage de l'affaiblisseur de Farmer.

Message par bbjm »

Beaucoup de fils ont été écrits sur ce sujet.

Les plus récents:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25062
et http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25702

J'ai tenté d'expérimenter les différentes méthodes 8)

Une première certitude, c'est une excellente méthode, permettant de bousiller de bons tirages :oops:

Une constatation: les dosages sont biens différents si on les rapporte au mêmes ratios:

Ratio teneur en Ferricyanure par litre de solution de travail

Bachelier préconise 15g par litre
20X25 cite une source anglaise à 3.84g par litre + 1.8g de KBr
Zacharie dose à 50g par litre.
Danny utilise environ 70g par litre, mais de ferri tout seul, il fixe après.

Ratio teneur en Ferri par rapport à l'hyposulfite toujours dans la solution de travail

Bachelier est à 8.5 % de ferri par rapport à l'hypo,
la source de 20X25 à 4.4%
et Zacharie à 20%.
La "méthode à Danny" ne peut pas entrer dans ce calcul.

En face de ces teneurs bien différentes, les techniques d'applications divergent les uns préconisant plutot le pinceau fin et le jet d'eau et les autres le tampon d'ouate et l'éponge (là je schématise un peu grossièrement); Mais l'application est dictée par la teneur en matière active de la solution.

Voila comme j'ai passé un peu de temps à décortiquer les différents dosages, je voulais en faire profiter ceux que ca interresse.

Conclusion

- Comme d'habitude en argentique, chacun sa technique, la bonne est celle que l'on utilise le mieux.
- Ici je pense qu'il y a adéquation entre concentration et méthode de rincage qu'on veux ou qu'on peux utiliser, suivant les installations dont on dispose et les retouches qu'on envisage.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: un point sur le dosage de l'affaiblisseur de Farmer.

Message par Danny »

bbjm a écrit :Danny utilise environ 70g par litre, mais de ferri tout seul, il fixe après.
J'ai relu le fil, je me suis sûrement trompé ou tu as mal lu car c'est une cuillère à soupe, on est loin des 70 grammes mais plus de la vingtaine de grammes.

Je fixes en effet après car celà me permet de revenir en arrière si je me suis trompé (suis allé trop loin).

Vous savez quoi ? Je vais faire une vidéo !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: un point sur le dosage de l'affaiblisseur de Farmer.

Message par bbjm »

Attention j'ai calculé la quantité pour 1 litre de solution de travail.
En fait, tu avais dis une cuillère à soupe pour 1/2 l d'eau.
J'ai pesé une cuillère à soupe à 35g, ca faisait donc 70g par litre.
Maintenant c'est le meme problème que les cuillères en cuisine, j'ai demandé à ma femme et pour elle le "mystère" de la contenance d'une cuillère n'est pas résolu :lol:
Donc si tu as une cuillère peu profonde que tu arase bien, tu dois descendre à 20g pour 1/2 litre et donc 40g par litre.
Mais bon, d'une part ta méthode est différente (et intéressante aussi :respect:) d'autre part, mon propos était de faire ressortir que tous ces ratios sont trés relatifs pour cette préparation, car tout le monde semble travailler un peu à l'instinct et aux habitudes.
Certains pourront arroser au jet d'eau une plaque de plexiglass, d'autres n'auront pas l'équipement et feront ca à l'éponge.
Dans le petit film cité par Panda http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
on voit clairement que la fille pose son tirage a la verticale pour l'arroser au tuyau, mais on ne la voit pas éponger ou essuyer. Je pense donc qu'elle travaille avec des faibles doses (avec hypo inclus) et qu'elle y va petit à petit sans se préoccuper de l'humidité de son tirage (l'eau s'écoulant à la verticale). Il faut dans ce cas un énorme bac à laver comme elle a.
De mon coté je penche pour la méthode de Bachelier qui est trés progressive et douce, on ne fait pas trop de bétises. En revanche sa solution de travail n'est active qu'un court instant....
Dans le cas de zones plus larges à éclaircir, j'utilise ta méthode :wink: car le retour en arrière c'est bien pratique. Je passe meme le révélateur au coton-tige dans ce cas en renouvelant :idea:

Enfin, c'est un sujet intéressant car chacun semble en avoir une expérience et une manière de faire différente. Et c'est enrichissant de les comparer :wink:

Pour la vidéo, c'est quand tu veux :clap:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »