Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Corriger un film sur-développé - Méthode

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Corriger un film sur-développé - Méthode

Message par Danny »

Mes élèves ont tendance à avoir des automatismes, comme tous les élèves. Faut vous dire qu'on est en Belgique, pas dans le sud de la France. La température des bains pour développer un film est de 20 degrés en général. Ca tombe bien, c'est la température ambiante de la pièce.

En gros, de Septembre à Mai de cette année, la température des bains est restée constante grâce au chauffage de l'école, 20 degrés.

A votre avis, ont-ils vérifié les températures à chaque fois ? Non ! Ce mois de juin est chaud... le révélateur est à... 24 degrés et bien entendu, pas de contrôle de la température, donc une belle erreur : Un film sur-développé !

Image

Contraste faible, hautes lumières bouchées... photo difficilement tirable. Nous atteignons la D-Max, autrement dit, le film est tellement noir que la lumière de l'agrandisseur ne passe pas au travers, les hautes lumières sont brûlées et les basses lumières trop chargées, du blanc, mais presque pas de noir...

C'est là que vient la solution : Affaiblir le négatif. Voici ma méthode.

1. Blanchir le négatif.

J'utilise une solution TRES concentrée de Ferricyanure de potassium à 20% (soit 20g dans 100ml d'eau). Je trempes le négatif dans cette solution. Une minute suffit pour obtenir un superbe négatif où le noir à laissé sa place à une substance blanchâtre que l'on connait : Le ferricyanure d'argent.

2. Affaiblir le négatif.

Le Ferricyanure d'argent se dissout dans du fixateur. J'utilises une solution très diluée (Agefix à 1+15 au lieu de 1+4). C'est obligatoire, trop concentré, les résultats seraient irréguliers et trop rapides. On trempe après rinçage le négatif dans ce fixateur avec agitation énergique. Une dizaine de secondes suffisent pour que ce négatif s'atténue. On voit la surface blanchâtre perdre de sa densité.

On rince abondamment et très vite le négatif quand la densité à diminué suffisament.

3. Re-développer le négatif.

On trempe ensuite ce négatif dans un révélateur concentré et énergique. J'utilises du révélateur papier Ilford Multigrade dilué à 1+2 ! Il en faut peu heureusement. Une minute environ suffit, la surface blanchâtre redevient noire, mais elle a perdu en densité !

Image

Observons :

Le contraste a légèrement augmenté ! Le fixateur a éliminé les zones de basse lumière très faibles du négatif originel plus rapidement. Nous pouvons enfin espérer obtenir de VRAIS noirs.

La D-Max a diminué, les hautes lumières sont également sauvées.

Image

Bien entendu, les scans ne sont pas de grande qualité, mais nous pouvons observer le gain en contraste et en densité globale. Nous n'obtenons pas un négatif parfait mais bien un négatif exploitable sous l'agrandisseur.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Corriger un film sur-développé - Méthode

Message par valAa »

Merci c'est très intéressant.
Je suppose qu'une partie du process de sauvetage doit se faire dans le noir ? (ou pas ?)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

valAa a écrit :Je suppose qu'une partie du process de sauvetage doit se faire dans le noir ? (ou pas ?)
Justement non, le ferricyanure d'argent est là uniquement où il y a du noir sur la photo, l'opération se fait en lumière normale et permet de contrôler visuellement les étapes !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Merci pour la précision. Ça rend le schmilblik encore plus intéressant. (facile de traiter une seule vue par exemple).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Exactement !

Juste pour illustrer, voici les vues en question, plusieurs fois la même vue mais avant et après traitement, sans aucune modif :

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Super intéressant, car comme un con j'ai pas vu l'été venir et j'ai cramé un film comme ça dernièrement :/
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Merci Danny !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Une question peut-être un peu naïve :oops: : le procédé fonctionne-t-il également pour les films sur-exposés mais développés correctement ? Je suppose que oui, puisque le résultat (négatif trop dense) est à peu près le même, mais il y a peut-être des subtilités qui m'échappent...

Merci d'avance

Amitiés
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ca marche pour du sur-exposé... à condition que ca ne le soit pas trop, car si tues HHautes lumières sont totalement noires sur le néga, peu de chances de récupérer quoi que ce soit (mais la remarque est également valable pour le sur-dev).

En gros, on peut récupérer... mais pas trop.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Une recette comme on les aime.
merci Danny
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ces explications :clap:
Décidemment ce ferricyanure a beaucoup d'utilités :wink:

Je vais bien me trouver (ce sera difficile :-** ) une petite bande de néga sur-dev ou sur-ex pour essayer ca.

Sans vouloir prétendre etre le pinailleur de service, les deux négas que tu as scannés dans un deuxième temps pour montrer avant et aprés ne sont pas la meme photo (10 et 12) ... Mais de toute manière faut que j'essaie pour voir.
Merci.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

bbjm a écrit :Sans vouloir prétendre etre le pinailleur de service, les deux négas que tu as scannés dans un deuxième temps pour montrer avant et aprés ne sont pas la meme photo (10 et 12) ... Mais de toute manière faut que j'essaie pour voir.
Merci.
Toujours garder une référence pour comparer l'avant et l'après.

Là nous avions trois images identiques 10, 11 et 12. La vue 11 a été sacrifiée.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Super intéressant. Merci.
Je savais bien que ce site était le meilleur :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Super leçon pratique sur le ferricyanure, cette opération ne peut que se faire que à la lumière, si on va trop loin on désargente complètement l'émulsion...Quel aspect a le "jus" qui reste après récupération :?:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »