Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème avec une cuve de développement paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

problème avec une cuve de développement paterson

Message par gadjo d'esteban »

bonjour,
j'ai récupérer une cuve de dévellopement PATERSON tanksystem 4, mais je bouchon (cf dessin en rouge au dessous) est cassé...
est-il possible de faire une "réparation maison" en trouvant un bouchon de même dimension, ou la cuve est irrémédiablement foutue (ce qui m'embêterai bien ^^) ??

ci dessous le dessin (ça vaut mieux qu'un long discours!) :

Image

merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le bouchon ne joue aucun rôle dans l'étanchéité à la lumière, mais plutôt à l'étanchéité au retournement pendant le développement.
Si tu arrives à la recoller à la colle forte c'est ok.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Ok avec Papouleu, je n'ai aucune cuve étanche au liquide moi :D , j'agite en faisant tourner la spire aytour de son axe
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

ah, ça fait plaisir ^^ encore une bonne nouvelle !!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aly a écrit :Ok avec Papouleu, je n'ai aucune cuve étanche au liquide moi :D , j'agite en faisant tourner la spire aytour de son axe
Tu fais comme cela? je croyais que tu maintenais la spire fermement par son axe et que tu faisais tourner la cuve autour en agitant les fesses! :lol: :lol:
Désolé, mais je crois que je vais te la ressortir encore longtemps celle-là! :lol:

Plus sérieusement, j'ai lu qu'il valait mieux retourner la cuve plutôt que de faire tourner la spire car cela provoquerait des bulles?
Je n'ai pas encore tenté l'expérience du C41, mais il est vrai que me mettre du produit sur les doigts avec la Paterson ne m'enchante point. (d'ailleurs, les fuites ne viennent pas du bouchon mais de pas de vis).
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Papouleu a écrit :
Aly a écrit :Ok avec Papouleu, je n'ai aucune cuve étanche au liquide moi :D , j'agite en faisant tourner la spire aytour de son axe
Tu fais comme cela? je croyais que tu maintenais la spire fermement par son axe et que tu faisais tourner la cuve autour en agitant les fesses! :lol: :lol:
Désolé, mais je crois que je vais te la ressortir encore longtemps celle-là! :lol:

Plus sérieusement, j'ai lu qu'il valait mieux retourner la cuve plutôt que de faire tourner la spire car cela provoquerait des bulles?
Je n'ai pas encore tenté l'expérience du C41, mais il est vrai que me mettre du produit sur les doigts avec la Paterson ne m'enchante point. (d'ailleurs, les fuites ne viennent pas du bouchon mais de pas de vis).

:rire: mes fesses sont couplées à la spire de rotation :lol:

je ne pense pas qu'en faisant tourner la spire tu auras des bulles d'air du moment où tu fais tourner ta spire fermement, ceci étant bien sur combiné au mouvement de translation transversale de 105° des fesses d'une facon périodique et d'une amplitude constante avec le temps :rire:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je fais comme Aly, je ne retourne pas la cuve au développement ou à la fixation car le pas de vis n'est pas étanche. Pour éliminer les bulles, je tapote la cuve sur le plan de travail (ou par terre, ça fait moins de bruit...) pendant la première minute tout en tournicotant la spire.

Par contre, au rinçage après le fixateur je retourne la cuve avec son bouchon (remplir la cuve d'eau, retourner cinq fois, vider, reremplir, retourner dix fois, vider, recommencer 15 fois puis rinçage cuve ouverte sous l'eau courante).

Poum.
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

pour rendre étanche la Paterson, dans le cas des anciens modèles, il ne faut pas oublier son joint... :D et surtout mettre un tour ou deux de ruban téflon sur la pas de vis.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »