Je bosse depuis des années avec un agrandisseur à condenseur mais j'en ai un peu assez de galérer avec le tiroir à filtres lors de multi filtrages...
J'ai l'opportunité de passer à une tête couleur à lumière diffuse. Le choix est-il judicieux ou vais-je passer d'une galère à l'autre : pb de conservation des temps d'expo lors des changements de filtrage, perte de contraste... ???
Des retours d'expériences seront les bienvenus.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
condenseur ou lumière diffuse
-
- Passionné
-
- Super Gourou
Re: condenseur ou lumière diffuse
Bonjour,
une tête couleur à lumière diffuse produit une lumière plus douce certes mais il suffira de tirer légèrement plus dur.
Ilford fournit les doubles filtrages pour conserver les mêmes temps de poses pour la plupart des marques.
une tête couleur à lumière diffuse produit une lumière plus douce certes mais il suffira de tirer légèrement plus dur.
Ilford fournit les doubles filtrages pour conserver les mêmes temps de poses pour la plupart des marques.
-
- Passionné
Merci Papouleu pour ce premier retour. J'ai en effet récupéré une grille avec les indices de double filtrage et leurs correspondances. Il va falloir que je me prenne une journée pour effectuer une série de tests...
-
- Gourou
euh perso j'ai ete super deçu par la tete couleur pour tirer du NB, j'ai remis ma tete NB sur mon durst M605, la perte de contraste m'a derouté un peu .... 

-
- Passionné
C'est ce que je crains effectivement...