Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif smc 50mm f/1.7 en panne

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ubikcore
Débutant
Débutant

objectif smc 50mm f/1.7 en panne

Message par ubikcore »

Salut,

J'ai un problème avec un objectif smc 50mm f/1.7 que j'ai reçu en achetant un pentax superA. J'ai remis la main dessus car je l'avais fait réparer il y a 1 an et demi et j'avais d'ailleurs fait quelques photos avec.

Mais je viens seulement de constater qu'il ne fonctionne pas correctement dans les automatismes suite à une "réparation" qui en fait n'a fait que le dégripper car il coinçait et maintenant il manque apparement une petite pièce en forme de connecteur métalique cuivré plat qui m'avait été rendue avec l'objo.

C'est vrai il ne gripe plus et en tout manuel c'est ok mais le prob c'est qu'il ne transmet plus les indication de focale! donc pas très pratique!!!

Est ce que cela vaut la peine et est ce qu'il est possible de le faire réparer ? pour de bon cette fois????

J'habite Bruxelles, peut être quelqu'un connait il un endroit?

Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif smc 50mm f/1.7 en panne

Message par daouar »

A mon avis le petit bidule c'est la came qui transmet l'ouverture au boitier. Peux tu faire des photos de la monture ?
ubikcore
Débutant
Débutant

Message par ubikcore »

Bonjour,
je viens de comparer la monture avec celle de mon smc 28mm 1/2.8 et il n'y a absolument aucune anomalie en apparence

tu peux voir la pièce métalique qui a été ôtée de l'objo sur une des photo mais je ne sais pas comment insérer une image qui est sur mon ordi!

comment je peux faire?

[/img]
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tu peux l'héberger ici:http://imageshack.us/
ensuite, tu copies l'adresse de l'image (qui se termine par ".jpg") puis tu la colles come ça: [img]adressedelimage.jpg[/img]
ubikcore
Débutant
Débutant

Message par ubikcore »

ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il y a un problème avec les adresses des images, même en mettant les balises "img" correctement, on obtient ça:
Image
Image
Image
Image
Et en collant les adresses dans le navigateur on tombe sur une belle erreur 404.

Si tu navigues avec firefox tu peux essayer le clic droit sur l'image puis "copier l'adresse de l'image".
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est trop petit pour y voir grand chose :/
ubikcore
Débutant
Débutant

Message par ubikcore »

oui je sais mais en fait tu ne vois rien d'autre en apparence sur la monture.
Rien de changé par rapport a l'autre optique smc que j'ai et qui fonctionne.

Par contre la pièce métalique que tu peux voir est celle qui a apparement été otée et elle a la taille que tu peux voir en comparaison avec le bouchon d'objectif.

ce n'est qu'une languette métalique fine de moins d'un demi millimètre d'éparsseur et avec le bout de la plus fine partie légèrement plié sur une longueur de 2 mm environ
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le smc A 50mm 1,7 n'est pas une merveille de construction, le corp et la bague du diaf sont en plastique.

La lamelle que tu montre est une des 2 lames ressort qui viennent sous la bague de diaf.

Chacune à une fonction :

-l'une limite la bague de diaf à 22 en n'autorise le passage à A qu'en appuyant sur le bouton de la bague de diaf.
-L'autre bloque la bague en position A et n'autorise pas le passage vers les diaf manuel sans appuyer sur le bouton de la bague de diaf

Ces lames sont fixés par leur petit trou sur un plot en plastique du corp de l'objo riveté à chaud (plastique fondu quoi...). J'en ai eu un de pété sur un 50 f:1,7, il n'y a pas 36 solutions : j'ai percé le fut taraudé et mis une vis.

NB : Les informations transmise par les contacts des objos A sont les ouvertures min et max de l'objectif -pas la focale- :wink:

Sans cette lamelle on doit pouvoir passer de A à non A sans appuyer sur le bouton -ou passer de non A à A-. Sans les 2 lamelles on peut faire la passage librement dans les 2 sens, mais le mode A doit quand même être fonctionnel

Si en position A l'objectif ne transmet pas les ouvertures c'est parce que le petit plot mobile que l'on doit voir à un des contacts de la monture est absent ou n'est plus actionné par le passage de la bague de diaf en auto.

Je vais faire un tour dans mes archives je dois avoir quelques photos.
Modifié en dernier par Ju bil le mercredi 09 juin 2010 17:41, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

il faudrait ouvrir la monture pour voir ou elle peux aller... Sûrement un quelconque renvoi d'ouverture qui ne se fait plus...
ubikcore
Débutant
Débutant

Message par ubikcore »

effectivement on ne peux aller sur mode A qu'en appuyant sur le bouton mais pour revenir plus besoin. quand au plot mobile, je ne vois pas ce dont tu parles peut être en me montrant une photo je pourrai comparer?

Merci en tout cas
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

daouar a écrit :il faudrait ouvrir la monture pour voir ou elle peux aller... Sûrement un quelconque renvoi d'ouverture qui ne se fait plus...
mhhhh, ayant déjà du intervenir sur un A défaillant, je suis plus de l'avis de jubil.
Pour ma part, j'ai été plus expéditif que lui : n'ayant pas de vis adéquate j'ai "soudé" à l'acétone le système. Cette optique est du coup devenue un A non débrayable.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

ubikcore a écrit :effectivement on ne peux aller sur mode A qu'en appuyant sur le bouton mais pour revenir plus besoin. quand au plot mobile, je ne vois pas ce dont tu parles peut être en me montrant une photo je pourrai comparer?

Merci en tout cas
Ce n'est pas sur mon serveur, j'essaie de regarder ça ce soir en rentrant.
ubikcore
Débutant
Débutant

Message par ubikcore »

Bon les gars!!!!

Le problème est réglé semble t-il !

J'ai nettoyé les contacteurs sur la monture avec un coton tige parce qu'ils étaient un peu gras. et tout fonctionne apparement.

Il m'indique l'ouverture de l'objo en priorité vitesse , ce qu'il ne faisait plus!!!

Beaucoup de bruit pour rien!!!!!

Me reste plus qu'a le tester avec un Tri-X 400 pour voir ce qu'il donne.

Je vous ferai part de mes impressions.

Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »