Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkor 85/1.8 AF-D : bon choix ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Nikkor 85/1.8 AF-D : bon choix ?

Message par floguill »

Amis Nikonistes, bonjour :D
C'est moi que revoilà. Je suis emballé par le F100 et je lui ai trouvé un beau petit 35/2 AF-D.

J'aimerais compléter mon 35 avec un objo AF compris entre 60mm et 105mm. Je pense que je vais prendre le 85/1.8 AF-D car c'est une focale "parfaite" pour moi, il est lumineux et le prix reste correct. Bon choix ?

Image
(source : mir.com)

En plan B, j'avais bien pensé au 60/2.8 micro (un peu) et surtout au 105 micro, mais j'ai un peu peur que ce soit trop sec pour du portrait. C'est pour du tout venant mais il y aura pas mal de portrait, donc à ne pas négliger. En même temps, la map mini m'attirait aussi, justement pour le Portrait... :?

105 micro ou 85/1.8 ??

Image
(source : mir.com)

Merci à vous pour les conseils :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikkor 85/1.8 AF-D : bon choix ?

Message par Oriu »

Bonjour
Le 85 est bien, distance mini 85cm et oui c'est simple chez Nikon.
A cette distance le champ fait environ 34cm x23cm à la louche (je viens de regarder), un portrait serré tout de même :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
Le 85 est bien, distance mini 85cm et oui c'est simple chez Nikon.
A cette distance le champ fait environ 34cm x23cm à la louche, un portrait serré tout de même :?
Effectivemment, c'est déjà bien serré, je n'avais pas réalisé.

De toute manière, je penchais à 85% pour le 85/1.8. Je voulais juste avoir des retours, les avis de ceux qui connaissent mieux la gamme Nikkor que moi.

Merci Moskva :wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai le 85mm AF, je l'ai utilisé avec mon F-801 et mon F-601, il est vraiment très bon. Mais bon, dans cette gamme de focale, je n'ai pas d'autre élément de comparaison qu'un f/1.8 85mm non AI (trés bon) ou un f/2.5 105mm AI-S, ce dernier est très bon aussi.

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

merci brasdfer ! Le couple 35 + 85 me plaît bien alors je vais rester sur mon idée.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

La 105mm 2,8 Macro n'est pas à négliger non plus ! Niveau qualité, contraste et définition, elle enterre la 85mm !

A pleine ouverture, elle est déjà excellente, inutile de diaphragmer pour que la qualité ne monte, vraiment excellente en portrait.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Danny a écrit :La 105mm 2,8 Macro n'est pas à négliger non plus ! Niveau qualité, contraste et définition, elle enterre la 85mm !

A pleine ouverture, elle est déjà excellente, inutile de diaphragmer pour que la qualité ne monte, vraiment excellente en portrait.
Ouaip, mais, ce type d'objectif (macro), c'est quand on veut pouvoir compter les poils de nez non ? ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je crains un peu que le budget du 105/2.8 ne dépasse mon budget de env. 300€. Mais je veux bien te croire, j'y pensais sérieusement même si j'avais un peu peur d'avoir un rendu trop "chirurgical" pour des visages. Je verrais car c'est aussi une question d'opportunité. Merci :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

floguill a écrit :Je crains un peu que le budget du 105/2.8 ne dépasse mon budget de env. 300€. Mais je veux bien te croire, j'y pensais sérieusement même si j'avais un peu peur d'avoir un rendu trop "chirurgical" pour des visages. Je verrais car c'est aussi une question d'opportunité. Merci :wink:
Tu peux toujours adoucir une photo, lui rendre du détail, non !

Et puis, pas obligé de prendre la 105mm AFD... la AF tout court suffit ! Et elle est moins chère car pas mal de gens pensent que AFD c'est pour numérique et que AF tout court ca marche pas.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui mais la matricielle du F100 est plus efficace avec les AF-D. Alors bon, j'aime autant.
Je n'ai rien contre le 105 micro, au contraire et on peut aussi y coller un bon filtre soft ou ouvrir à fond pour adoucir le rendu. Par ex.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

floguill a écrit :Oui mais la matricielle du F100 est plus efficace avec les AF-D. Alors bon, j'aime autant.
Mesure matricielle en 3D surtout au Flash... Le truc qu'on utilise tous les jours et sans lequel faire une photo est impossible ! Non, tu peux sans souci utiliser une AF tout court sans aucune crainte.

L'argument AF et AFD c'est surtout quand on veut négocier le prix d'une optique d'occasion.
Another very subtle improvement you may safely ignore.

These lenses let the camera know the distance at which the lens is focused.

In very rare instances it helps the matrix meter, especially with flash, determine the exposure more accurately.

The biggest difference with D lenses is using flash and with subjects occupying only a small part of the frame. The distance information lets the newest cameras get the correct flash exposure, while with non-D lenses the camera has to guess harder.

AF-D work the same as AF lenses, even in difficult flash situations. The only difference I could see was if I had a backlit shot with an object in the foreground. If you focus on the foreground the image attempts to expose the flash for the foreground object, and if you focus on the background, the foreground object becomes too light

Another improvement is if you want to photograph straight into mirrors. Without a D lens you'll get underexposure because the image of the flash in the mirror fools the meter into underexposure. With D lenses you'll get a properly exposed image of a bright flash. I've expended film on this foolishness so you don't have to.

If you are buying used lenses on a budget you can get the earlier non-D versions cheaper. Don't worry here.

In fact, the instruction manual of the 105mm f/2.8D AF Micro-Nikkor cautions that the D feature of the lens can lead to the WRONG EXPOSURE unless you keep your flashes at the same distance from the subject as the film, which is a real obstacle to creativity.

There are a couple of ways to signify a "D" lens: Nikon usually marks its lenses as "50mm f/1.4D AF" as opposed to "50mm f/1.4 AF-D," but it all means the same thing.

Most AF-D lenses are AF and AI-s, and work great on manual focus cameras. You'll need to have a coupling prong added for use with the meter on ancient pre-AI cameras.

The D feature has no direct relation to autofocus speed, however as Nikon introduced newer D versions of existing lenses they sometimes sped up the autofocus speed, too. The Nikon 70-210mm f/4-5.6 is an example of this; the D version focuses several times faster than the earlier one. The speed comes from a change in mechanical gearing inside the lens; not the D feature itself.

Focusing speed has nothing to do with whether or not a lens is D. Of course newer lenses are D and newer lenses tend to focus more quickly, but the focus speed is determined by the gearing between the AF coupler and the focus ring, not the D feature alone.

All the newest AF lenses, even AF-S and especially G, are also D. Nikon doesn't bother to mark it anymore.
Tiré de l'excellent site de Ken Rockwell !
Modifié en dernier par Danny le jeudi 10 juin 2010 15:21, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

sérieux, tu peux y aller. Penses aussi que Nikon a modfié ses objectifs et que les AFD et AF ne vont plus sur les "petits" numériques (pas d'AF).

Donc ca élimine des acheteurs et les prix baissent un peu.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ce débat avait pas déjà eu lieu lors de l'achat de ton 35mm floguill ? :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je vais rester ouvert et je verrais bien ce qui se présente à moi, c'est toujours comme ça que je fais :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gabou a écrit :Ce débat avait pas déjà eu lieu lors de l'achat de ton 35mm floguill ? :lol:
Si si, grosso modo :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Gabou a écrit :Ce débat avait pas déjà eu lieu lors de l'achat de ton 35mm floguill ? :lol:
Ce n'est pas un débat ! Ce sont des faits, présenter la technologie de deux modèles afin que Floguill puisse choisir si telle technologie lui sera utile ou pas.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Danny a écrit :
Ce n'est pas un débat ! Ce sont des faits, présenter la technologie de deux modèles afin que Floguill puisse choisir si telle technologie lui sera utile ou pas.
Oui oui bien sûr mais dans la première édition y avait ceux qui s'interrogent, les pro et les contres c'est pour ça que je dis ça, pas d'affolement. :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ca m'intéresse sérieusement car hier, en lisant la notice de mon p'tit dernier j'y lisais que seuls les AF-D permettaient d'exploiter la mesure matricielle du F100. Mais bon, j'imagine bien que la différence doit être assez minime :roll: ...surtout quand, comme-moi on laisse souvent le truc en pondérée centrale, par habitude :oops: :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oh j'ai un ami qui a un superbe F100... il l'utilise en mode M avec optiques AI...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »