Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkor 85/1.8 AF-D : bon choix ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikkor 85/1.8 AF-D : bon choix ?

Message par floguill »

Honnêtement j'adore ce reflex et je ne regrette pas une seconde d'avoir revendu le F3 pour me l'offrir, même si beaucoup en ricanent (non non, n'insistez-pas, je ne donnerai pas les noms des meneurs).

Avec des AI, il est d'un confort parfait et en mode manuel c'est tout aussi bien. On perd la matricielle mais c'est pas vraiment un truc qui me chagrine quand j'utilise mes AI. Je comprends parfaitement qu'on puisse n'utiliser son F100 qu'avec des AI, je ne vois rien là-dedans d'incongru ou farfelu. Au contraire c'est plein de bon sens... The best of Both World comme on dit. Le F5 (comme le F4) est en revanche beaucoup trop lourd, c'est pas fait pour moi.

J'ai à côté mon F2, que j'adore tout autant, et qui porte si bien les Nikkor pre-AI...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

cette optique est trés bonnne.
quand au D, il signifie que la puce transmet l'information de distance c'est utile au flash, et c'est une info en plus pour la matricielle, qui marche trés bien aussi sans cette info.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci effraie :D
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je me rappelle d'un test Chasseur d'Images (il y a longtemps, je pense que j'aurai du mal à retrouver le papier) qui démontrait que dans les faits, la puce D ne servait à rien, il étaient arrivé à la conclusion que toutes les photos faites avec ou sans puce D sur un objectif identique étaient identique, exception faite d'une photo prise au flash avec un miroir dans le champ (le truc qui arrive tous les jours quoi...).

La puce D sert surtout de repère pour l'âge de l'objectif et je crois que certains modèles ont également connu des amélioration lors du passage à la version D, comme le traitement des lentilles (de mémoire le 35-70/2.8 en fait partie).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon et bien comme ça mon champ de recherche est plus large, et c'est tant mieux !

...j'espère juste qu'aucun 35/1.4 AI ne passera devant mes yeux pendant ces recherches.
Ben oui, c'est pas maintenant que je vais changer :lol: :lol: :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

floguill a écrit :
...j'espère juste qu'aucun 35/1.4 AI ne passera devant mes yeux pendant ces recherches.
rassure toi, ce sera trop cher ;)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

si le D est le même que celui qui existe chez minolta (prise en compte de la distance pour l'expo et l'expo au flash) c'est un gadget qui ne sert à rien.

9a seule utilité réelle chez minolta c'est de permettre sur le dynax 7 l'affichage sur l'écran arrière de la zone de PDC....vachement utile quand on a un testeur de pdc...

Perso sur mon D7 je n'ai aucun objectifs afd et je pense que chez nikon cela doit être le même genre de topo...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »