Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
la couleur en NB
- FanFan
- Gourou
la couleur en NB
hello!
Comme tout le monde je n'arrive pas à choisir entre la couleur et le NB! vous allez me dire tout depend du style d'image, mais parfois je charge de la couleur et puis je vois un truc qui aurai bien marché en NB (forcément). Biensur je pourrai prendre deux boitiers mais qu'en on est en balade deux appareils plus une 2-3 objectifs, c'est un peu encombrant! bref tout çà pour vous demander s'il était possible de tirer en NB un négatif couleur? quelles seraient les conséquences sur le tirage? J'ai entendu dire que c'était bof! vous avez déjà éssayé?
merci...
Comme tout le monde je n'arrive pas à choisir entre la couleur et le NB! vous allez me dire tout depend du style d'image, mais parfois je charge de la couleur et puis je vois un truc qui aurai bien marché en NB (forcément). Biensur je pourrai prendre deux boitiers mais qu'en on est en balade deux appareils plus une 2-3 objectifs, c'est un peu encombrant! bref tout çà pour vous demander s'il était possible de tirer en NB un négatif couleur? quelles seraient les conséquences sur le tirage? J'ai entendu dire que c'était bof! vous avez déjà éssayé?
merci...
- panda589
- Super Gourou
Re: la couleur en NB
FanFan a écrit :...vous demander s'il était possible de tirer en NB un négatif couleur? quelles seraient les conséquences sur le tirage? J'ai entendu dire que c'était bof! vous avez déjà éssayé?...

- karibouh
- Super Gourou
Tirer un négatif couleur en noir et blanc est possible. Le problème est qu'effectivement, ce n'est pas prévu pour.
Les risques vont surtout être les pertes de détail. Voici un exemple :
La version originale (scan de négatif)

La version N&B (scan de tirage)

La première chose qui saute aux yeux : le manque de détail. On le voit surtout au niveau des yeux.
Je pense qu'il est possible de corriger cela avec un masque mais ça va se révéler plus difficile. Il faut savoir qu'un négatif couleur n'est pas exposé aussi longtemps sous l'agrandisseur qu'un négatif N&B. La composition du film couleur joue aussi vu qu'il y a plusieurs couches.
Pour obtenir un résultat comme celui-ci, cela demande un contraste assez élevé (il faut viser le grade 4 en moyenne), donc ça va être sportif sur un agrandisseur à lumière diffuse.
L'exposition du négatif va aussi y joué. Il semblerait qu'il y ait plus de chance de réussite avec un film légèrement sur-exposé.
Donc c'est possible, mais c'est contraignant. Sinon il reste la possibilité de tout scanner et faire un post-traitement numérique puis impression via imprimante, mais ce n'est pas le top non plus.
Les risques vont surtout être les pertes de détail. Voici un exemple :
La version originale (scan de négatif)
La version N&B (scan de tirage)

La première chose qui saute aux yeux : le manque de détail. On le voit surtout au niveau des yeux.
Je pense qu'il est possible de corriger cela avec un masque mais ça va se révéler plus difficile. Il faut savoir qu'un négatif couleur n'est pas exposé aussi longtemps sous l'agrandisseur qu'un négatif N&B. La composition du film couleur joue aussi vu qu'il y a plusieurs couches.
Pour obtenir un résultat comme celui-ci, cela demande un contraste assez élevé (il faut viser le grade 4 en moyenne), donc ça va être sportif sur un agrandisseur à lumière diffuse.
L'exposition du négatif va aussi y joué. Il semblerait qu'il y ait plus de chance de réussite avec un film légèrement sur-exposé.
Donc c'est possible, mais c'est contraignant. Sinon il reste la possibilité de tout scanner et faire un post-traitement numérique puis impression via imprimante, mais ce n'est pas le top non plus.
- FanFan
- Gourou
merci à tout les deux pour vos réponses! et merci de l'exemple karibouh
je pense que pas mal de personne ici utiliserai cette technique si elle était possible, mais bon tanpis! je continurai à me casser la tête entre le NB et la couleur!

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Essaie le chromogénique...
Be funky
M A D
Essaie le chromogénique...

Be funky
M A D
-
- Expert
Mets-toi au numérique !!!
(encore plus loin que MAD...)

-
- Super Gourou
Yvon Haze a fait toutes ses photos de desert NB en couleur ... Ekta, scan, travail post prod puis tirage numerique...
Mon ami Christian Nze tire des argyrotypes ou des platines depuis n'importe quelle source...
ou est le probleme?
@+
CHristophe
Mon ami Christian Nze tire des argyrotypes ou des platines depuis n'importe quelle source...
ou est le probleme?
@+
CHristophe
-
- Super Gourou
Fait comme moi je ne sait jamais si un boitier est chargé en couleur ou en n et b 

- karibouh
- Super Gourou
Il n'y en a pas. Le travail n'est pas le même sous agrandisseur entre un support N&B et couleur et demande une autre analyse, pas toujours cerné au premier coup d'œil.20x25 a écrit :Yvon Haze a fait toutes ses photos de désert NB en couleur ... Ekta, scan, travail post prod puis tirage numérique...
ou est le problème?
Le post-traitement numérique après un passage au scanner reste le meilleur moyen d'optimiser son image pour ce genre de travail. Mais pour ma part, je ne me suis pas mis à l'argentique pour passer des heures sous Photoshop ou Gimp et tout passer à l'imprimante.
Je ne critique pas la manière ou les résultats, c'est juste que ce n'est pas ma façon de faire de l'argentique.

-
- Super Gourou
D'autre cote, les papiers "dediés" pour le tirage NB des films couleur n'existent plus (ou si peu) et les resultats avec des papiers NB n'etant franchement pas terribles, il y a peu de marge...karibouh a écrit :Il n'y en a pas. Le travail n'est pas le même sous agrandisseur entre un support N&B et couleur et demande une autre analyse, pas toujours cerné au premier coup d'œil.20x25 a écrit :Yvon Haze a fait toutes ses photos de désert NB en couleur ... Ekta, scan, travail post prod puis tirage numérique...
ou est le problème?
Le post-traitement numérique après un passage au scanner reste le meilleur moyen d'optimiser son image pour ce genre de travail. Mais pour ma part, je ne me suis pas mis à l'argentique pour passer des heures sous Photoshop ou Gimp et tout passer à l'imprimante.
Je ne critique pas la manière ou les résultats, c'est juste que ce n'est pas ma façon de faire de l'argentique.
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
donc option numéro 1: shooter directement en NB
numéro 2: scan+post-traitement
sinon 20x25, je ne comprend pas ton histoire de papier, peut tu m'expliquer?
numéro 2: scan+post-traitement
sinon 20x25, je ne comprend pas ton histoire de papier, peut tu m'expliquer?
- karibouh
- Super Gourou
C'est pour ça que je me suis mis au traitement C-41 et RA-4. Et j'espère bien me remplir suffisamment les bourses pour passer à l'E-620x25 a écrit :D'autre cote, les papiers "dediés" pour le tirage NB des films couleur n'existent plus (ou si peu) et les resultats avec des papiers NB n'etant franchement pas terribles, il y a peu de marge...karibouh a écrit :Il n'y en a pas. Le travail n'est pas le même sous agrandisseur entre un support N&B et couleur et demande une autre analyse, pas toujours cerné au premier coup d'œil.20x25 a écrit :Yvon Haze a fait toutes ses photos de désert NB en couleur ... Ekta, scan, travail post prod puis tirage numérique...
ou est le problème?

Maintenant, comme je l'ai dis, il s'agit juste d'un choix de ma part de ne pratiquer que le tirage sous agrandisseur. Quand je disais "pas tip-top", ce n'était pas une critique du post-traitement numérique ni des résultats obtenus par ce biais mais je trouve dommage de passer par un traitement numérique quand on fait de l'argentique.
Modifié en dernier par karibouh le vendredi 11 juin 2010 0:20, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
normal
tu es passé du numerique à l argentique
ta motivation est légitime
tu es passé du numerique à l argentique
ta motivation est légitime

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il va falloir les vider avant l'explosion...................j'espère bien me remplir suffisamment les bourses

Je pratique couramment le post traitement numérique, mais quand même le résultat est plus convainquant avec pour base de départ un film NetB et surtout il y a moins de travail.
Karibouh étant un convertit, il est maximaliste, c'est un pur..............
- karibouh
- Super Gourou
IL en fallait bien un. Pour la peine, tu as gagné une tringle à rideaux !suaudeau benoit a écrit :Il va falloir les vider avant l'explosion...................j'espère bien me remplir suffisamment les bourses![]()

Lao Tseu a dit "il faut trouver voie"suaudeau benoit a écrit :Karibouh étant un convertit, il est maximaliste, c'est un pur..............

- suaudeau benoit
- Super Gourou
IL en fallait bien un. Pour la peine, tu as gagné une tringle à rideaux
Tu livres les anneaux avec? , c'est pour mes piercings. (tu sais bien que j'ai trois narines)
- karibouh
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :IL en fallait bien un. Pour la peine, tu as gagné une tringle à rideaux
Tu livres les anneaux avec ? C'est pour mes piercings. (tu sais bien que j'ai trois narines)

-
- Super Gourou
plus efficasse que le vide grenier pour ranger l apart :les concours a la con 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Sauf que sur les vide grenier je cherche les appareils photos, pas les tringles......
Bon arrêtons de pourrir le fil de FanFan
Bon arrêtons de pourrir le fil de FanFan
- panda589
- Super Gourou
Salut, voici la bestiole recherchée, il s'agit du papier panalure.
A, la page 5, characteristics curve, on note que ce papier est plus sensible au vert puis au bleu et finalement le rouge. Attention, l'abcisse est en log ce qui a tendance à faire croire que les trois 'S' se confondent, ce qui n'est pas le cas
Ce serait le papier idéal pour traduire en N&B un négatif couleur en restant argentique sur toute la ligne
Bonne chance, pour en trouver dans le commerce ou éventuellement un vieux stock qui traine
A, la page 5, characteristics curve, on note que ce papier est plus sensible au vert puis au bleu et finalement le rouge. Attention, l'abcisse est en log ce qui a tendance à faire croire que les trois 'S' se confondent, ce qui n'est pas le cas

Ce serait le papier idéal pour traduire en N&B un négatif couleur en restant argentique sur toute la ligne

Bonne chance, pour en trouver dans le commerce ou éventuellement un vieux stock qui traine