Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photos test d'un Nikon FM

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
echoes

Photos test d'un Nikon FM

Message par echoes »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon Fm en très bon état cosmétique avec un objectif Nikkor 50 mm. J'ai donc testé l'appareil avec une pellicule noir&blanc HP5 400, je viens de recevoir les photos et je suis déçu du résultat, seule la dernière photo est à peu près acceptable. Les tons sont très agressifs, il y a beaucoup trop de contraste (et de zones saturées) à mon goût et la photo n'est pas précise.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par echoes le vendredi 11 juin 2010 19:03, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos test d'un Nikon FM

Message par Gilles »

Qu'en pensez vous ?
... que si tu les photos que tu postes sont en privé sur ta galerie Picasa, on ne peut pas les voir... :lol:

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bon, avec la seconde adresse, on a apparemment accès à la galerie.
Image
Image
Image
Image

C'est vrai que c'est fort contrasté, mais comment ces photos ont-elles été obtenues ? Scan de négatif ? Scan de tirage ? Qui a fait les tirages ? Le négatif a-t-il lui aussi l'air trop contrasté ?

Amitiés
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

echoes a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Pb de développement, de scan et/ou de tirage, plutôt que pb de boitier.
Tu fais ou tu fais faire?
echoes

Message par echoes »

Là il s'agit d'un scan de négatif, fait par un labo du coin (qui envoit le film chez mypix....). Pas le choix vers chez moi, c'est la campagne, et plus personne ne développe du noir et blanc. Sans accuser le laboratoire Mypix (la boratoire grand public et premier prix), je pensais plutôt que cela venait de l'objectif. Le tirage peut il jouer autant sur la qualité ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

echoes a écrit :...vers chez moi, c'est la campagne, et plus personne ne développe du noir et blanc...
Je suis en pleine campagne aussi entre du maïs fourrager et des champs de lin...Qu'attends-tu pour t'y mettre :?: :idea: :-**
Tu obtiendras la qualité que tu désires en diluant tes produits toi-même :idea:
Si ça tombe ta HP5 a été agressée avec du révélo concentré pour pas perdre de temps au labo :roll: :idea:
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 11 juin 2010 19:12, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui c'est clairement le tirage et peut être le développement qui sont ratés.

Il te reste à le fair toi même à la main le matériel ne coute pas cher et ce n'est pas tres dur
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

echoes a écrit :Là il s'agit d'un scan de négatif, fait par un labo du coin (qui envoit le film chez mypix....). Pas le choix vers chez moi, c'est la campagne, et plus personne ne développe du noir et blanc. Sans accuser le laboratoire Mypix (la boratoire grand public et premier prix), je pensais plutôt que cela venait de l'objectif. Le tirage peut il jouer autant sur la qualité ?
Tu as là tous les ingrédients pour obtenir ce genre de résultat.

1/ un mauvais tirage permet d'obtenir de genre de trucs (ou pire) à partir d'un negatif bien développé et/ou d'un bon scan.
2/ un mauvais scan permet d'obtenir ce genre de choses (ou pire) avec un bon neg.
3/ un mauvais développement te permets d'obtenir ce genre de choses (ou pire) à partir d'un neg bien exposé et potentiellement bien net.

Pour moi, tu peux incriminer le développement ou le scan largement avant de commencer à douter du boitier. En plus, je vois pas comment un défaut du boitier donnerait ça.

thérapie :
quelques dizaines d'euros dans une cuve et des produits, 3 ou 4 essais et tu ne verras plus jamais ce genre de trucs.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

En même temps, sur la dernière, il y a (presque) une vraie gamme de gris. Cela prouve, amha, que le développement a été fait +- correctement, car sinon toutes les vues seraient ruinées. Le scan, par contre (et le post-traitement), se fait vue par vue...

Une manière simple de le savoir: sur la première vue (la maison), il n'y a aucun détail qui apparaît sur le mur, qui est quasiment blanc pur. Est-ce le cas aussi sur le négatif ? Observe-le à la loupe, en le tenant devant une source de lumière (pas trop forte tout de même). Si tu vois clairement des détails sur le mur qui n'apparaissent pas dans le scan, c'est bien un problème de scan.

Je ne sais pas combien ton labo te facture le scan, mais c'est sûrement entre 5 et 10 euros. Un scanner correct, ça tourne autour de 100 euros, c'est donc rentabilisé en moins de 20 films...

Amitiés
echoes

Message par echoes »

Le paysage est la seule photo potable du lot (sur 24 poses). Quelques soient la lumière du jour, diaphragme ou vitesse, les photos sont du même type : un contraste affreux et détails inexistants. Sur le négatif, il n'y a également aucun détail (le mur de la maison est blanc, noyé dans la lumière). Et je ne mets pas en cause la cellule de l'appareil qui semble t-il marche bien. Nous avons vérifié l'exposition avec un posemètre, en accord avec ce que nous indique le nikon. Donc ....?
Peut être je vais acheter un scan, mais pour le labo photo, c'est niet....j'ai fait un peu de développement il y a quelques années, à la fac, et ça prend beaucoup de temps, que je n'ai plus du tout actuellement.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Euh...
j'ai un Nikon FM avec quelques optiques...
J'ai pas eu de problèmes de contraste ni avec le 50 1.4 non AI ni avec le 180 2.8 AI
Et en plus je ne développe pas moi-même, ce qui est dommage.

Dès que j'ai plus d'argent et de temps je m'y mets, car le développement au Rodinal qu'on m'a montré ça m'a convaincu!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Développer soi même un film prend au plus 1/2H, c'est le même temps si tu as 2 ou 3 films du même type. C'est donc rentable. Tu fait ça le soir avant de te coucher.........
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et de toute manière c'est la seule solution pour faire du N&B argentique : TOUS les labos "grand public" ne veulent plus perdre de temps à développer les films , il faut le faire soi-même pour être sûr du résultat.
Je suis certain que si tu poses la question à ton "labo" genre : "les images que vous m'avez fournies sont minables" ils te prouveront par A+B que c'est à cause de ton matos et qu'il vaut mieux faire du numérique !

Donc, comme nous le répétons tous ici :

La seule solution c'est de développer soi-même, c'est la meilleure manière pour bien comprendre toute la chaîne et savoir ce que l'on fait... :wink:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Sans parler de cette délicate odeur d'effaceur que tu as sur les doigts après une séance de développement 8) et la sallede bains condamnée pour Mme :-** !

Franchement, j'ai aussi ton matériel (un Fm et un 50 mm) et j'ai obtenu des négatifs splendides. A moins que la cellule de ton boîtier ne déconne (achète des piles neuves), et fais gaffe à ta mesure de l'exposition !

Faire le développement soi-même, c'est vraiment pas sorcier !

Tiens-nous au courant !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Moi j'ai scanné tous mes anciens neg et ceux que je veux exploiter ou afficher je les rattrape avec GIMP :lol: je pense qu'il n'y a aucune tricherie à faire cela, ou bien ?

suaudeau benoit a écrit :Développer soi même un film prend au plus 1/2H, c'est le même temps si tu as 2 ou 3 films du même type. C'est donc rentable. Tu fait ça le soir avant de te coucher.........
oui en se lavant bien les mains après coup pour éviter de révéler bobonne :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

révéler bobonne devrait être le but de tous un chacun. (et inversement)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »