Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Diapositive et pose longue
- metallicavid
- Super Gourou
Diapositive et pose longue
Bonsoir,
j'ai acheté de la Velvia 50 dans le but de faire des paysages mais aussi des pose longue à basse lumière,
ma question est : est ce que je peux baisser l'ASA à 25 (pour une ou plusieurs poses) afin d'avoir un temps avec ma cellule qui soit plus longue et de le doubler pour avoir une pose exposé comme à 50ASA
si ce n'est pas possible, comment faire pour avoir pour exemple un temps d'1 sec à ASA mais vouloir faire une pose de 4 seconde?
dois je dans ce cas, utiliser un filtre style polarisant
merci pour votre aide,
c'est pour en faire cet été
j'ai acheté de la Velvia 50 dans le but de faire des paysages mais aussi des pose longue à basse lumière,
ma question est : est ce que je peux baisser l'ASA à 25 (pour une ou plusieurs poses) afin d'avoir un temps avec ma cellule qui soit plus longue et de le doubler pour avoir une pose exposé comme à 50ASA
si ce n'est pas possible, comment faire pour avoir pour exemple un temps d'1 sec à ASA mais vouloir faire une pose de 4 seconde?
dois je dans ce cas, utiliser un filtre style polarisant
merci pour votre aide,
c'est pour en faire cet été
- effraie
- Super Gourou
Re: Diapositive et pose longue
j'ai rien compris.
- metallicavid
- Super Gourou
dsl, je pense ne pas etre clair,
en gros j'ai l'intention de faire des poses longues, mais si ma cellule à 50 asa me dit 1 seconde de pose à F22
comment faire pour pouvoir faire une pose de 4 ou 8 seconde?
est ce plus clair?
en gros j'ai l'intention de faire des poses longues, mais si ma cellule à 50 asa me dit 1 seconde de pose à F22
comment faire pour pouvoir faire une pose de 4 ou 8 seconde?
est ce plus clair?
- effraie
- Super Gourou
un filtre gris neutre, c'est le mieux. sinon tu pose a 12 ou 6 asa. mais en diapo, j'ai des doutes.
- metallicavid
- Super Gourou
va falloir que je me trouve ce filtre alors lol
avec de la chance ca sera avec le A1, donc j'essayerai, en esperant avoir le rendu que je souhaite
merci pour ton avis
avec de la chance ca sera avec le A1, donc j'essayerai, en esperant avoir le rendu que je souhaite
merci pour ton avis
- panda589
- Super Gourou
Salut,
Tu peux avoir recours au filtre polarisant qui prolongera la durée d'exposition de +/- 2 diaphs.
Ou bien trouver un filtre ND
Tu peux avoir recours au filtre polarisant qui prolongera la durée d'exposition de +/- 2 diaphs.
Ou bien trouver un filtre ND

-
- Super Gourou
deja, de toute facon, si ta cellule te dit 1s, il faudra que tu fasses 2 ou 4s...
Mais j'ai pas super bien compris la demande...ni le but...
@+
Christophe
Mais j'ai pas super bien compris la demande...ni le but...
@+
Christophe
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme le dit 20x25, la valeur indiquée par le cellule en faible lumière est très sujette à caution !
Pour ce type de sujet, il faut encadrer "large" l'exposition et donc faire 3 ou 4 images à des temps doublés (par exemple : 2, 4, 8 et 16 sec) le rendu de chaque image sera différent...
attention aussi à l'effet "Schwartzschild" (voir sur le site) car les dominantes vertes apparaissent vite...
Pour ce type de sujet, il faut encadrer "large" l'exposition et donc faire 3 ou 4 images à des temps doublés (par exemple : 2, 4, 8 et 16 sec) le rendu de chaque image sera différent...
attention aussi à l'effet "Schwartzschild" (voir sur le site) car les dominantes vertes apparaissent vite...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
1 seconde à f=22 c'est pas vraiment des basses lumières, pas encore.
Un bon posemètre à main descend allègrement à IL 0 soit 60 secondes à f=8 ou bien 6 minutes à f=22. J'ai un posemètre Minolta Auto Meter II qui mesure jusqu'à IL -6 (c'est un record) soit 6 heures à f=22, ou plus pratique 3 minute à f=2.
Donc il te faut un filtre neutre de 4 diaph soit un ND4 pour passer de 1 seconde à 4 seconde, c'est le seul moyen en diapo.
Un bon posemètre à main descend allègrement à IL 0 soit 60 secondes à f=8 ou bien 6 minutes à f=22. J'ai un posemètre Minolta Auto Meter II qui mesure jusqu'à IL -6 (c'est un record) soit 6 heures à f=22, ou plus pratique 3 minute à f=2.
Donc il te faut un filtre neutre de 4 diaph soit un ND4 pour passer de 1 seconde à 4 seconde, c'est le seul moyen en diapo.
- metallicavid
- Super Gourou
merci pour vos avis, je vais essayer de me décoté ce filtre et je prendrais différente pose avec des temps différents, en espérant trouver l'endroit parfait ^^