Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trouver des gens pour poser

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Trouver des gens pour poser

Message par Fujicator »

Bonjour,

Alors voilà, vu que je n'ai plus le temps et l'envie de soigner mon réseau social, j'ai de plus en plus de mal à trouver des gens à photographier.

Mes collègues en ont marre et pour la plupart continuent de refuser à poser pour moi. Normal collègues ne veut pas dire amis...

Mais de mon coté j'ai envie de faire des photos bien précises pour matérialiser les idées et les images que j'ai en tête...

Alors comment fait-on lorsque l'on est dans mon cas ? Une annonce dans le journal ? Je ne me sens pas encore capable de jouer au photographe pro qui cherche des modèles...

N'y a t-il pas un juste milieu qui coorresponde à mon niveau ?

Merci pour vos conseils. :)
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trouver des gens pour poser

Message par Curtis »

va vers des gens que tu ne connais pas
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

les amis de tes amis?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour du portrait, je pense qu'il y a un vivier de gens à photographier dans le cadre social et associatif : clubs sportifs, culturels, etc. Propose au club de foot, à la fanfare, aux ainés ruraux, jeunes groupes de rock, avec une expo à la clé, même modeste... Bien rare si tu ne trouves pas un écho favorable. "Vends-leur" un projet photographique dans lequel ils puissent se reconnaître.

L'important me semble justement de construire ce réseau social, que tu dis n'avoir pas le temps de soigner. Trouver un modèle juste pour figurer dans des photos que tu as dans la tête, ça sera effectivement beaucoup plus difficile. Les gens se sentent généralement flattés qu'on leur propose de poser pour un portrait d'eux. Si tu te pointes avec un livre de Saudek, ça sera beaucoup plus difficile de les convaincre...

Ensuite avec un bon book et un bon réseau social tu auras plus de facilité. Les collègues de boulot, pas nécessairement une bonne piste amha, même si certaines sont bien jolies :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui les collègues de boulot vous les avez assez vus... :oops: :lol:

Le seul club que je connaisse est mon club photo et là encore il n'y a que des hommes qui ne correspondent pas à mes projets... :(

La vie associative du plateau c'est pareil, que des personnes dont l'age et les mentalités font qu'ils refusent toujours de poser pour moi, alors si c'est pour une mise en scène il faut encore moins compter sur eux. :roll:

Bon, pas le choix, il me reste deux options, aller vers les inconnus ou traquer l'instant décisif au Rolleiflex....

L'une comme l'autre me semble pas simple voire impossible :( Mais il faudra bien que je relève le défi sionon je vais devenir fou si je n'arrive pas à enlever ces images de ma tête pour les mettre sur papier.

Merci pour ces éléments de réponse. :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

je pense que le conseil de zacharie est bon, commence par faire du portrait social, ça devrait t'ouvrir des portes pour du portrait plus posé
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si c'est la mise en scène qui t'intéresse, il y a sans doute un club de théâtreux pas très loin de chez toi quand même... Commence par des photos en répétition, en scène, maquillage... Il y a largement de quoi faire... Ces gens-là seront probablement plus disposés à participer ensuite à des photos selon tes idées propres. Mais commencer par s'intéresser à ce qu'ils sont, à ce qu'ils font, avant de vouloir les embaucher comme acteurs de tes propres pièces.

Mon ami Fernand (81 ans) a commencé sa carrière de portraitiste en photographiant ses amis et les gens de son village. Puis, a commencé à archiver pour son plaisir les spectacles du festival d'Avignon. Et s'est pointé avec son carton à dessin dans le bureau du directeur à Paris (récit de la rencontre). C'est comme ça qu'il est devenu photographe attaché au festival, et a photographié pendant des années tout le gratin des acteurs, chorégraphes et metteurs en scène. Sans oublier les photographes des rencontres d'Arles.

Ayant le même problème que toi, je lui ai confié l'autre jour que j'aimerais bien faire plus de portrait, vu qu'il m'encourageait dans cette voie, mais que je n'osais pas faire la démarche auprès des modèles potentiels... Il a balayé l'objection d'un revers de main : "C'est un prétexte pour ne pas faire. De toute ma carrière, personne ne m'a refusé de poser pour un portrait. Les gens se sentent flattés quand on leur fait la demande. Jette-toi à l'eau, et ne photographie que des gens que tu aimes."
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sinon si tu as un projet précis et urgent, ça ne semble pas très difficile de trouver un modèle (semi) pro sur le net. Qqun qui a l'habitude de poser, qui se conforme à tes idées parce qu'il-elle est payé(e) pour ça, c'est peut-être pas un mauvais plan.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Moi!!!!

Bon mais je déconne qu'à moitié je trouve qu'il y a des photographes qui aimeraient poser, en plus qui comprennent la démarche ou je sais pas quoi...!!
Bon je vois bien que tu as prospecté autour et que tu trouves pas au niveau du club...

Enfin je suis loin et je connais bien du monde, mais pas sûr (à part moi que je connais bien) qu'ils aient envie de poser et puissent en avoir la patience.

Les conseils donnés plus haut me paraissent intéressants...

J'ai un ami qui a fait pas mal de photo, et aussi de portrait, qui abordait spontanément les gens dans la rue, et qui m'a conseillé de faire pareil... pour l'instant j'arrive juste à aborder bien quand je distribue des tracts... mais je fais des progrès...

Sinon les paysans au marché, en leur expliquant la démarche... ou même les commercant(e)s de la ville...!

Je fais souvent du porte-à-porte chez les commercants pour distribuer des tracts sur les évênements associatifs que j'organise... et j'ai toujours un si bon accueil, et de bonnes discussions!!!
Quand on refait la sortie en Alsacie (Ha Yo) on peut essayer de faire ça... en plus à force les commercants on les connaît... il y a par exemple un droguiste à Strasbourg-Neudorf que je trouve excellent et trop sympa... je suis sûr qu'il accepterait... et aussi une super fleuriste dans le même quartier...

Si tu y vas avec le Rolleiflex, ou le Koni-Omega, ça aidera, en plus!
En plus je peux aller les voir et les prévenir.

Enfin j'imagine qu'à Montbéliard il y a du monde... je sais pas.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

au début, tu galères car quand tu demandes à des filles, elles t'imaginent direct comme un gros dragueur invétéré. Puis y'a les légendes, genre photographe pervers, etc...

Le plus simple n'est pas de trouver mais de convaincre !

Mon avis, tu dois présenter un projet aux personnes, montrer des photos même si c'est pas de toi et dire "voilà, j'aimerais faire ceci, ca t'intéresse".

Là, tu passes pas pour un rigolo et ca marche cent fois mieux.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Bien vu la notion de projet!

En plus avec un appareil argentique ça se comprend!

+1
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut ! Très bons conseils de Zacharie, je pensais aussi aux groupes de théâtre... Les commerçants du coin, aussi pourquoi pas ? (J'ai un projet là-dessus qui démarre)... Montre-leur des exemplaires (bon, je ne vais pas tout répéter, hein !
Bon courage ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette avalanche de conseils judicieux ! :)

Oui Zacharie, ton idée est très bonne, surtout que mon projet est très théatral et très noir :twisted:

Je vais donc en parler avec un de mes collègues de travail qui fait du théatre amateur à Audincourt histoire de voir si je pourrai l'amener à réunir quelques uns de ses ami(e)s pour mettre en image les choses morbides que j'imagine...

Mais pas de panique, je ne me lance pas dans quelque chose de violent ! :lol: ...enfin si mais pas graphiquement.... :roll:

Au boulot maintenant ! :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »