Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

créer un book pro

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Alexis75012

créer un book pro

Message par Alexis75012 »

Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce forum, je fais de la photo depuis 5 ans maintenant et je commence à avoir envie d'exposer mes clichés. j'ai rencontré quelques personnes qui gravitent autour du monde de la photo et des galeries d'art, et si leurs avies sont très favorable sur mon travail, ils m'ont tous préconiser de créer un book présentant le plus largement et le plus sélectivement mes différents travaux (j'entends par là de choisir une à deux photos représentatives de chacun des travaux que j'ai fait).
bref, je me tourne vers vous, car je n'ai aucune idée sur ce que peut-être ce type de book.

- choix du support
- agencement des photos
- taille des photos (je tire moi-même mes photos en labo en 24x30,5)
- légendes accompagnants les photos?

voilà, si quelqu'un parmi vous a déjà créé un book de ce type, j'aimerai beaucoup avoir son avis.
merci d'avance et bonne journée à tous

et pour les amateurs de foot, bonne Coupe du Monde!!!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: créer un book pro

Message par 20x25 »

Alexis75012 a écrit :Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce forum, je fais de la photo depuis 5 ans maintenant et je commence à avoir envie d'exposer mes clichés. j'ai rencontré quelques personnes qui gravitent autour du monde de la photo et des galeries d'art, et si leurs avies sont très favorable sur mon travail, ils m'ont tous préconiser de créer un book présentant le plus largement et le plus sélectivement mes différents travaux (j'entends par là de choisir une à deux photos représentatives de chacun des travaux que j'ai fait).
bref, je me tourne vers vous, car je n'ai aucune idée sur ce que peut-être ce type de book.

- choix du support
- agencement des photos
- taille des photos (je tire moi-même mes photos en labo en 24x30,5)
- légendes accompagnants les photos?

voilà, si quelqu'un parmi vous a déjà créé un book de ce type, j'aimerai beaucoup avoir son avis.
merci d'avance et bonne journée à tous

et pour les amateurs de foot, bonne Coupe du Monde!!!
C'est une question bien etrange, toujours le probleme de la dualité très sartrienne entre faire et etre, voire meme entre etre et paraitre... mais bon...

Quand on veut exposer, il y a bien des questions a resoudre avant de repondre au "comment", a commencer par le "pourquoi"...

Quelques reflexions, issue de la frequentation de photographes, de discussions avec des galeristes, de quelques expos perso, etc... reflexions qui pourront te paraitre idiotes, inutiles, hors sujet, pretentieuses ou nulles, mais qui refletent ce que je penses, et n'engage que moi... mais compte tenu du fait que tu n'est pas le seul dans ce cas (a avoir decidé un jour, tiens, ca sera bien si j'exposai...)...

1) pour exposer dans une galerie, il faut des photos, beaucoup de photos... un galeriste serieux ne se contentera pas de voir une maigre serie de 20 ou 30 images... il en voudra beaucoup plus pour se" decider...
une bonne photo peut etre un hasard heureux... une bonne serie, reguliere, avec quelques images fortes, c'est un travail, une pensee, un projet, un investissement personnel, synonyme de qualité et de professionalisme (meme si tu es "amateur", tu dois penser "pro")...

2) il faut des photos à exposer, c'est a dire finalisées, pas des "travaux en cours", ni des epreuves de lecture, ni des vague projet en disant que ca sera mieux a pres pour le jour J...

3) pour experer perdurer (ca veut pas dire se faire un nom ou gagner sa vie, juste continuer a etre exposer...) dans le monde de la photo exposee en galerie, il faut en gros 5 expos en galerie pour etre reconnu, en dessous, c'est l'oubli...

4) je ne suis pas sur que monter sa premiere propre expo solo soit une bonne maniere de mettre toutes ses chances de son coté (c'est dur une expo, un grand stress...).. et dans ce monde comme dans d'autre, c'est toujours beaucoup plus facile de se griller que de se faire reconnaitre.. et comme le monde est petit, quand tu est grillé, tu es grillé!

5) il faut comprendre le galeriste et parler sa langue :roll:
pour un galeriste, monter l'expo d'un jeune photographe, si talentueux soit il, mais parfaitement inconnu, c'est un risque ENORME (si il ne vend rien pendant l'expo, qu'est ce qui paye le loyer, les salaires et les frais de la galerie?

6) y'a plein de gens qui "gravitent autour du monde de la photo et des galeries d'art" et auront des avis sur tout mais surtout des avis (combien de ceux qui t'ont dit ca sont prets a acheter une de tes images, par exemple?)... la seule chose qui compte, c'est avoir un contrat d'expo avec un galeriste et d'avoir une date pour l'accrochage... le reste n'est que vent et poursuite du vent...

A toutes fins utiles, des fils deja ouvert sur le sujet:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21979
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21989

Apres, pour ta proccupation essentielle, c'est dire la forme, je dirais que tu peux montrer des images montees, prete a etre encadree... tu fait du NB classique, je suppose, donc presentation classique: montage portefeuille 40x50, passe-partout, carton neutre qualite archivage dans une boite sobre, de meme qualité...

@+

Christophe
PS: n'oublie pas de passer par la case presentation des nouveaux membres du forum...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne songeais pas à exposer dans une galerie... après cette lecture je n'y songe toujours pas ! :?
Alexis75012

bonsoir Christophe,
tout d'abord, merci pour ta réponse.
j'ai aujourd'hui la possibilité d'intégrer un collectif de photographes et l'un des membres à qui j'ai montré une série de 30 photos, dont selon moi, je n'ai pas à rougir, m'a conseillé de créer un book pour faciliter mon intégration dans ce collectif. l'objectif c'est d'avoir accès à une galerie, partenaire du collectif et d'être exposé.
J'ai une autre possibilité d'exposer, dans un contexte plus commercial, mais là aussi, j'ai besoin d'un book.
D'où ma question "comment créer un book?"

j'ai bien noté tes conseils. En effet, je suis sur du N&B plutôt classique (plus pour la prise de vue, un peu moins pour le tirage).
je vais jeter un oeil sur les liens que tu as mis.

encore merci et bonne soirée

ps: désolé je ne s'avais pas qu'il y avait une case présentation, je vais regarder ça de plus près et respecter le protocole.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

fais les voir tes photos, ça peut être intéressant de les partager
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pas de probleme et bienvenu!
En ce qui concerne les books, perso, je deteste les machins avec des pochette en platique et des anneaux... :?
Et curtis a raison, oukelson tes photos? :wink:
@+
Christophe
Alexis75012

salut les gars,
bas moi j'ai rien pour scanner mes tirages, donc c'est un peu compliqué pour les numériser et les montrer sur ce forum. mais faudrait que j'investisse dans un truc pas trop dégueu, parce que ça peut-être sympa de se créer un blog.
sinon je suis d'accord avec toi, les pochettes plastiques c'est pas ce qu'il y a de mieux pour mettre en valeur une photo. ça fait un peu photographe de vacances qui arpente les clients des clubs med avec des "échantillons".
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »