Bonjour à tous !
Je posséde un reflex Fujica St 705 et la pose lente m'intrigue depuis quelques temps.
Il est actuellement chargé avec un film négatif Portra 160vc.
Donc premiere question, ce type de film est-il adapté pour des poses lentes de nuit ?
(Sinon en N&B j'ai une Tmax 3200 en stock)
De plus mon appareil expose à 1 seconde (suffisant la nuit ?) mais j'ai un mode "B", le probléme c'est que j'ai peur de faire bouger l'appareil en maintenant mon doigt sur le declencheur...
Si vous avez des conseils, exemples, galeries photos je suis trés curieuse !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pose lente !
- karibouh
- Super Gourou
Re: Pose lente !
Peu importe le film. Il n'y a pas de film prévu pour des prises de vues de nuit. Il faudra juste exposer plus longtemps avec un film à faible sensibilité.sherlock a écrit :Je possède un reflex Fujica St 705 et la pose lente m'intrigue depuis quelques temps.
Il est actuellement chargé avec un film négatif Portra 160vc.
Donc première question, ce type de film est-il adapté pour des poses lentes de nuit ?
(Sinon en N&B j'ai une Tmax 3200 en stock)
Il te faudra un trépied et un déclencheur souple. Le trépied te permet de maintenir le boitier stable et le déclencheur souple te permet de déclencher sans être en contact avec le boitier.sherlock a écrit :De plus mon appareil expose à 1 seconde (suffisant la nuit ?) mais j'ai un mode "B", le problème c'est que j'ai peur de faire bouger l'appareil en maintenant mon doigt sur le déclencheur...
- jazza
- Super Gourou
Pour complèter, fait juste attention à la loi de la réciprocité qui ne fonctionne plus à partir d'une seconde.
Chaque film à une courbe différente alors selon ce que tu souhaites utiliser chope "la notice" et regarde bien les correspondances en fonction de chaque résultats donné par ta cellule.
Chaque film à une courbe différente alors selon ce que tu souhaites utiliser chope "la notice" et regarde bien les correspondances en fonction de chaque résultats donné par ta cellule.
- Olmar
- Gourou
Y'a une pelloche qui ne subit pas la loi de la réciprocité en pose longue, c'est la Fuji Acros 100 (jusqu'à quelques minutes je crois). Très beau rendu en plus.
Sinon y'a quand même des pelloches à éviter en pose longue je trouve : la Pan F 50, elle devient très grise passé 15 secondes.
En sténopé, j'ai des bonnes expériences avec la Tri-X et TMax 400.
Si tu veux un rendu un peu lisse : je te conseille la Fuji Acros 100, si tu veux quelque chose de plus granuleux Tri-X.
Après y'en a bien d'autres...
Sinon y'a quand même des pelloches à éviter en pose longue je trouve : la Pan F 50, elle devient très grise passé 15 secondes.
En sténopé, j'ai des bonnes expériences avec la Tri-X et TMax 400.
Si tu veux un rendu un peu lisse : je te conseille la Fuji Acros 100, si tu veux quelque chose de plus granuleux Tri-X.
Après y'en a bien d'autres...
- clicklak
- Super Gourou
La seule loi en matière de pose longue est le pifomètre, avec tout de même un incontournable : plutôt surexposer que l'inverse.