Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question à propos d'appareils tout automatique très cheap

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Question à propos d'appareils tout automatique très cheap

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Je me met depuis quelques semaines à la photo argentique, avec un Canon AE-1 qu'on m'a prêté et j'y prends goût (je pense bientôt me mettre au développement N&B, j'aurais peut-être des questions à vous poser à ce sujet mais c'est une autre affaire...)

Je vais bientôt faire un concert, et c'est pas une petite salle... J'aimerais beaucoup essayer de prendre des photos en argentique avec une pellicule très sensible (1600 ou 3200 ISO ça devrait pouvoir le faire non ?), seulement impossible de prendre le réflex...

Donc j'ai retrouvé au fond d'un tiroir deux vieux compacts, mais le genre de trucs d'une qualité très douteuse, l'un d'entre eux était un cadeau d'yve rocher et l'autre n'a pas l'air mieux XD Donc, ma question (je sais... je suis long à y venir...), comment règle-t-on les iso de la pellicule sur ce genre d'appareils ? J'aurais aimé mettre une tri-X que j'aurais poussée mais je me doute que ça doit pas être très réglable... Si j'achète une pellicule de 1600 ISO il détectera ce que c'est ?..

Désolé ces questions doivent sembler assez bêtes mais je suis novice sur ce plan, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question à propos d'appareils tout automatique très chea

Message par karibouh »

Bonsoir,

il n'y a pas trente mille solutions pour le savoir, je te rassure :

- soit il n'y a pas de cellule : bah là ça se voit direct et tu fais ce que tu veux
- soit il y a une cellule réglable : comme tu as sur ton AE-1, une molette à régler au niveau du barillet des vitesses. Sur d'autres boitiers, ça sera en dessous.
- soit il y a une cellule mais rien pour la régler : en général, il s'agit d'un boitier avec la détection DX. Chaque film a un code-barre qui définit sa sensibilité pour la détection par le boitier.

Donc, dans le premier cas, tu fais ce que tu veux. Dans le second, il faudra régler la cellule à la sensibilité à laquelle tu souhaites exposer ton film et le développer en conséquence. Dans le troisième cas, il faut agir en manuel pour effectuer le réglage que tu souhaites.
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour ta réponse, c'était en effet les trois possibilités que j'avais envisagées mais je n'étais pas très sûr que ça marchait comme ça...

En tout cas il n'y a pas cellule réglable, donc ça se joue entre le première et la troisième possibilité. Je pencherais plutôt pour la première, étant donné que dans un des appareils il n'y a carrément pas de piles... Mais dans ce cas la vitesse et le diaphragme sont toujours les mêmes ? Parce qu'il n'y a absolument aucun réglage possible, juste appuyer sur le bouton puis tourner sur la molette pour faire avancer le film... Si c'est ça j'imagine qu'il faut bien choisir la pellicule en fonction des conditions dans lesquelles on veut s'en servir... Vous me conseilleriez quoi pour un concert ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

lord-asriel a écrit :En tout cas il n'y a pas cellule réglable, donc ça se joue entre le première et la troisième possibilité. Je pencherais plutôt pour la première, étant donné que dans un des appareils il n'y a carrément pas de piles... Mais dans ce cas la vitesse et le diaphragme sont toujours les mêmes ? Parce qu'il n'y a absolument aucun réglage possible, juste appuyer sur le bouton puis tourner sur la molette pour faire avancer le film... Si c'est ça j'imagine qu'il faut bien choisir la pellicule en fonction des conditions dans lesquelles on veut s'en servir...
Tu as compris le principe. Les box et autres boitiers de ce type, comme les appareils photo jetables, fonctionnent sur le même principe : une vitesse (en général, a tourne autour du 1/60ème) et un diaphragme (en général à f/16 pour permettre une bonne profondeur de champ). Étant donné qu'un film négatif (surtout en N&B) peut permettre jusqu'à 2 IL d'écart pour avoir une image exploitable, on peut photographier sans souci du rendu final. Il suffit juste de choisir un film qui correspond à la météo du moment et de se débrouiller pour respecter quelques règles simples qui optimiseront le rendu (par exemple, éviter les contre-jours et effectivement, prévoir un film avec une sensibilité adapté à la météo). En fait, si on y réfléchit bien, il est des fois beaucoup moins emmerdant d'amener un boitier comme celui-ci plutôt que de se trimballer le reflex sachant qu'on va au moins une fois se plaindre de ne pas avoir pris tel ou tel accessoire ou objectif en plus.

lord-asriel a écrit :Vous me conseilleriez quoi pour un concert ?
AMHA, ça va être difficile de photographier avec ce type de boitier en concert. Si le boitier est conçu tel que décrit ci-dessus, même à une sensibilité très élevée, tu vas avoir du mal à obtenir quelque chose à 1/60-f/16, ou alors c'est un concert en plein air durant la journée.
lord-asriel
Expert
Expert

Effectivement, avec f/16 ça risque d'être difficile... En fait c'est un concert au stade de france, donc il va commencer alors qu'il fait encore jour, mais il finira en pleine nuit... Et à vrai dire c'est plutôt à partir du moment où le soleil se couche que j'aimerais prendre des photos... Même avec de la T-Max 3200 ça passerait pas ?...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour AC-DC. :wink:

Les optiques de ces trucs sont entre le 35mm et le 50mm. Du coup, si tu veux avoir quelque chose de la scène, il va falloir jouer des coudes.
lord-asriel
Expert
Expert

Ah non, pour moi ce sera pas AC-DC mais Indochine :mrgreen:

Par contre oui, je vois bien que c'est pas avec ça que j'aurais des gros plans, c'est plus pour des vues d'ensemble, de l'ambiance qu'il y aura, de la taille du lieux avec les jeux de lumière etc. Je sais pas vraiment ce que ça donnera de toute façon (parce qu'avec les fans d'indochine si je veux me retrouver devant pour pouvoir prendre des photos j'ai intérêt à camper devant trois jours avant :mrgreen: ils sont malades XD)

Mais du coup si je met du 3200 Iso ça passerait ? Quitte à avoir des images très contrastées, c'est d'ailleurs plus ou moins le but... Par contre du coup comment on développe une pellicule prise dans ces conditions ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Sérieusement, pense tu qu'au stade de France tu vas pouvoir photographier quoi que ce soit avec un appareil compact basique avec une simple lentille en plastique en guise d'objectif?
La pellicule n'y changera rien.
Un télémètrique avec objectif interchangeable c'est au minimum ce qu'il te faut. Mais comme je doute que le clic clak d'un reflex perturbe le concert... preds ton reflex et un bon zoom.
lord-asriel
Expert
Expert

Je ne pense rien prendre de précis, c'est certain, je ne m'imagine pas pouvoir avoir des visage, pouvoir vraiment distinguer les musiciens... Comme je le dis je pense prendre quelques plans d'ensemble, de quoi voir simplement quelques jeux de lumières, des trucs comme ça...

Mais ça ne fait que quelques semaines que je me suis mis à la photo argentique, alors pardon si je pose des questions de novice ou si j'espère pouvoir faire des choses impossible, c'est pour ça que je pose des questions...

Donc en quoi il serait impossible de prendre des photos dans ces conditions si ce n'est la sensibilité du film ?

Ah tu as du éditer ton message pendant que j'écrivais ma réponse ^^ Donc oui, c'est clair que j'aimerais y amener mon réflex mais ça m'étonnerait qu'on me laisse passer avec...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Les box et autres jetables ont pour objectif un morceau de plastique qui te donnera des résultats médiocres.

Il faut jamais oublier que ce qui fait la photo dans un appareil photo, quel qu'il soit, c'est la qualité de l'objectif.

L'idéal reste donc ton reflex et un bon zoom, mais effectivement, mieux vaut se renseigner avant pour savoir s'ils te laisseront entrer avec.
lord-asriel
Expert
Expert

D'accord... Mais pour le reflex ça va pas être possible, surtout si je prends le zoom avec... Je sais qu'ils laissent passer les compacts mais pas les reflex en numérique, je pense pas qu'ils fassent de différence avec l'argentique.

Sinon est-ce qu'il y aurait des compacts de qualité que je pourrais trouver d'occasion pour pas trop cher ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Si c la scene qui t'interesse ... vu le nombre de chandelles que degagent les projos, pas besoin d'aller chercher du 1600 ou 3200 ... en fait, meme avec du 400 si c mal exposé les hautes lumieres seront cramées ...

Pour des photos d'ambiance dans le public c une autre histoire ...

Quoi qu'il en soit ce sera dur de sortir qq chose d'exploitable avec un toutoto compact ...
lord-asriel
Expert
Expert

quand je disais des photos d'ambiance du public ce serait quand même avec la scène au fond, donc avec la lumière des projecteurs qui est forcément assez violente...

Je m'attends de toute façon à avoir des hautes lumières cramées et beaucoup de parties bouchées sur les photos, vu que je n'aurais de toute façon pas trop la tête à chercher comment exposer le mieux possible la photo, et puis bon c'est un essaie pour voir ce que ça donne, mais tant qu'à faire j'aimerais que ça donne quelque chose de potable... Je pense que pour la pellicule je prendrais de la Tri-X, comme elle supporte apparemment bien d'être poussée, au cas où ses 400 iso ne seraient pas suffisants

Pour avoir une bonne optique, est-ce qu'un cononet ou un Himatic conviendrait ? Je trouverais par ailleurs pratique d'avoir un appareil moins encombrant que le réflex que je pourrais utiliser un peu partout. Est-ce qu'un de ces deux appareils serait adapté à la situation ?
lord-asriel
Expert
Expert

J'ai trouvé sur e-bay deux Himatic (F et G) pour 20€, en état de marche d'après le vendeur qui a l'air parfaitement sérieux et je pense les prendre, d'une part parce que l'AE-1 qu'on m'a prêté n'est pas à moi et que je n'ai donc pas véritablement d'appareil argentique pour l'instant et d'autre part parce que je pars en voyage bientôt et que j'aimerais en profiter pour faire quelques pellicules N&B sur lesquelles je m'essaierais au développement à mon retour.

Du coup je ne suis plus sûr d'être dans la bonne section mais je ne vais quand même pas réouvrir un sujet...

Alors, j'en suis désolé mais j'aimerais poser quelques questions...

D'une part est-ce que ce sont de bons appareils ? Et puis est-ce que je pourrais obtenir quelque chose avec ces appareils si j'en prends un en concert ? Bien sûr en ayant forcément des vues d'ensemble puisque la focale est fixe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »