Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enchères truquées - Comment ils font pour nous faire raquer

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enchères truquées - Comment ils font pour nous faire raq

Message par Danny »

Brasdfer a écrit :C'est comme un jeu, Quoi! quelqu'un a parlé d'addiction ? ;)
Tu as un auteur qui a bien résumé la chose, c'est Chuck Palahniuk qui dit "Les objets que nous possédons finissent par nous posséder".
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Danny a écrit :
Brasdfer a écrit :C'est comme un jeu, Quoi! quelqu'un a parlé d'addiction ? ;)
Tu as un auteur qui a bien résumé la chose, c'est Chuck Palahniuk qui dit "Les objets que nous possédons finissent par nous posséder".
C'est pour ça que je leur réserve, à tous ces bidules et trucs photo, une pièce dédiée dont je ferme la porte à double tour la nuit pour éviter qu'ils sortent pour me faire des trucs inimaginables :p

A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Brasdfer a écrit :Moi j'aime bien eBay :) c'est assez amusant, parfois je me fais peur en enchérissant sur une grosse bouse et après je prie pour que quelqu'un surenchérisse :)
C'est comme un jeu, Quoi! quelqu'un a parlé d'addiction ? ;)
d'ou l'interet du sniper... et cela evite aussi les "barons", puisque l'enchere est placée au dernier moment, au prix, raisonnable ou non, que tu as fixé...
Il m'arrive de mettre des prix ridiculement petits sous Gixen, et des fois... ca passe :wink:

@+

Christophe
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

20x25 a écrit : d'ou l'interet du sniper... et cela evite aussi les "barons", puisque l'enchere est placée au dernier moment, au prix, raisonnable ou non, que tu as fixé...
Il m'arrive de mettre des prix ridiculement petits sous Gixen, et des fois... ca passe :wink:

@+

Christophe
Ouaip! C'est vrai ça, mais au fond de moi sommeil une gentille personne qui ne souhaite pas le malheur des pauvres vendeurs :) et qui se dit que c'est pas bien d'enchérir au dernier moment pour que les enchères ne montent pas trop.
D'un autre coté (sombre cette fois) Je pousse même la perversion à enchérir sur des trucs que j'ai déjà (parfois en plusieurs exemplaires ;) ) ou qui ne me serviront à rien parce que je me dis, merdre à ce prix là c'est vraiment donné et je me persuade que je fais œuvre de charité en débarrassant le pauvre vendeur d'un objet inutile et qui l'encombre .

C'est vrai quoi, par exemple un joli chassis double 8x16cm en bois, à rideau qui doit se monter sur un improbable autre machin (surement stéréo) que je ne trouverais sans doute jamais, pour 1 euros, c'est péché que de ne pas débarrasser le vendeur de cet objet qui effectivement ne servira sans doute jamais à rien... quoique :)

A+
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Danny a écrit : ensuite, les prix des boutiques sont pour moi normaux. Un AE1 à 150 euros, c'est un prix logique et normal si ce dernier a été vérifié et révisé .
Ce qui n est pas toujours le cas

:roll:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

romu a écrit :
Danny a écrit : ensuite, les prix des boutiques sont pour moi normaux. Un AE1 à 150 euros, c'est un prix logique et normal si ce dernier a été vérifié et révisé .
Ce qui n est pas toujours le cas

:roll:
Dans ce cas, c'est de l'escroquerie pure et simple. Un vendeur pro a une obligation et on a le droit de retourner l'objet.

Par contre, quand tu as un particulier un peu "limite", te faire rembourser est toujours très difficile !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi mon soucis est plus du coté des ventes terminées. Les vendeurs qui ne répondent pas, qui refusent de se faire payer, les refus de vente...

D'ailleurs je crois que c'est reparti pour mon dernier achat en date...Mauvaise intuition... :?

Sur près de 150 achats sur la baie je n'ai eu que deux mauvaises surprises qui se sont très bien réglées et j'ai fait de bonnes affaires tout en donnant l'image d'un acheteur sérieux et poli.

Et ça paye un profil 100% positif et avec de gentilles appréciations du genre "outstanding ebayer"... ça me fait chaud au coeur, moi je suis accroc aux évaluations... :lol:

Plus sérieusement, ça permet aussi à des étrangers de faire une exception et d'accepter de vendre en France

Le coup du vendeur qui surenchérit sur son article pour faire monter le prix, ça m'est arrivé il y a pas longtemps, un profil "0" s'est pointé sur une enchère où j'étais le seul et vu le contexte , j'étais sûr qu'il s'agissait de l'acheteur, du coup j'ai laissé tomber l'enchère.

Comme le dit Danny si c'est pas celui là ce sera un autre...

Sauf pour certains articles que l'on ne voit passer qu'une fois dans sa vie... :(
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

zacharie a écrit : Internet ou salle des ventes, c'est le principe des ventes aux enchères.
Un petit bémol (pas pour polémiquer, juste l'expérience des salles de ventes qui parle) : dans une salle de ventes aux enchères on a le temps de réfléchir et on ne se laisse pas avoir par la vitesse, ce décompte fatal qui fait faire n'importe quoi, et en plus avec des trucages (snipers, enchérisseurs multiples, enchères automatiques, liaison internet rapide versus liaison lente, etc). On dira qu'au pire ça peut éventuellement rappeller les ventes à la bougie, mais même là ça restait plus humain.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

J' ai récemment eu le cas, le vendeur a surenchéris lui-même plus haut que mon enchère maxi :lol:

Avec les snipers et les enchères automatiques, les bonnes affaires se font plus rares
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Vito BL a écrit : Avec les snipers et les enchères automatiques, les bonnes affaires se font plus rares
Pour moi, c'est snipers sinon rien sur e-bay. Suivre les enchères classiquement est le meilleur moyen de se faire pigeonner.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Danny a écrit :Imaginons un objet EBay, prix de départ à X euros.

Je mets une enchère à 50 euros prix maximal. Je reçois un mail me disant que j'ai remporté l'enchère pour 50 euros. Je me dis que je l'ai échappée belle, qu'à 50 centimes près, je perdais l'objet.

Sauf que c'est arrivé plusieurs fois, et pas seulement pour des montants ronds, mais 69 euros, 78 euros, toujours remporté des objets à la valeur de mon enchère maximale.

Et c'est là que j'ai compris le truc.

Je mets une enchère à 50 euros prix maximal.

Vous mettez par exemple une enchère à 39 euros, je suis toujours gagnant mais le prix sera de 39,50 euros.

Si vous mettez 45, le prix sera à 45,50 euros, toujours gagnant.

Mais si vous mettez 50 euros, je serai toujours gagnant car je suis le premier à avoir mis ce montant. Sur ebay, la première enchère de même valeur est prioritaire. Mais le prix sera de 50 euros tout pile.

Le fait que le prix soit à 50 euros et pas 50,50 euros signifie que mon enchère maximale est de 50 euros.

Alors, je me suis posé la question. Ou bien les gens qui sur-enchérissaient sont idiots et laissent passer l'objet à un euro près, ou bien ils ont tout intérêt à ce que je demeures le meilleur enchérisseur !

Ben vous avez compris, celui qui enchérit est tout simplement le vendeur utilisant un autre compte. C'est illégal (interdit par le règlement Ebay), mais ca se pratique.

J'ai une quasi certitude de ce fait par la chronologie des événements. Pour les quatre cas où celà s'est passé, j'ai reçu le montant total à payer dans les minutes qui suivaient la fin des enchères ! Le vendeur était donc devant son ordi les dernières minutes de la vente.
Comment fait l'arnaqueur pour connaitre ton enchère maxi?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Tiens j'ai vu un truc similaire avec un Leica M5 qui s'est balladé 3 mois il y a peu...
à chaque fois qu'il était sur le point d'être gagné un enchérisseur de la dernière minute se pointait...
Il s'est vendu 1€ plus cher que la cote pour un prix multiplié par 12 en 3 minutes...

E-bay en france ça ne vaut pas le coup, par contre à l'étranger pour ce qui nous intéresse les vendeurs juenet le jeu (les arnaqueurs se focalisent sur le numérique...)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A mon avis beaucoup voient des arnaques dans ce qui n'est que de simple enchères. C'est pour ça que je parle de snipe la page d'avant, le "débutant" va se laisser entrainer et faire monter l'enchère. On trouve souvent sur ebay des trucs vendus plus que leur côte par cet effet d'effervescence quand on arrive dans la dernière minute. Pas besoin d'enchérisseurs bidons quand on vois les boulets qui trainent sur ebay France :roll:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Le snipe est le meilleur moyen d'éviter que les enchères montent trop haut.
C'est un comportement humain: quand on enchérit bien avant la fin, on suit l'objet, on instaure inconsciemment un lien affectif avec. D'autant plus que le nombre de personnes dessus est grand. Et au final on se retrouve à surenréchir plus que de raison. Le snipe permet d'éviter de se laisser emporter par une folie enchérisseuse.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une autre technique d'arnaque c'est l'acheteur qui surenchéri sur son propre objet avec un autre pseudo, qui découvre ainsi ton enchère maxi. Moi ça me dérange pas car je suis en vadrouille à ce moment. Plus tard je m'aperçoit que j'ai perdu l'enchère, mais que le vendeur me propose une "deuxième chance" car le premier acheteur patatipatata......Mais là ou c'est "fort" c'est que l'on te propose l'objet au prix maxi que tu avais mis et non à celui qui à été couvert par l'acheteur bidon. Donc à fuir, sauf à convaincre le vendeur de vendre au premier prix, et j'y suis arrivé récemment.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »