Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Enelever pellicule exposée d'un Rolleicord

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Enelever pellicule exposée d'un Rolleicord

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'ai terminé ce soir ma première pellicule dans le Rolleicord que m'a prêté mon grand père. Première utilisation et donc questions qu'on ne se pose qu'une fois : comment enlever le film de l'appareil ?

Etant donné que je ne trouvais nulle par quelque chose pour débrailler le mécanisme d'avancement du film en vue de le rembobiner j'en ai déduit qu'il ne se rembobinait pas (je n'ai jamais pris de photos avec du 120, je suis débutant ^^'). J'ai donc ouvert l'appareil, en ayant peur d'exposer le film mais ouf, tout allait bien jusque là. Sauf que maintenant je n'ai aucune idée de comment sortir la bobine de là dedans...

Votre aide me serait donc très précieuse...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enelever pellicule exposée d'un Rolleicord

Message par svanlierde »

Pour déverrouiller la bobine, il faut tirer sur le plot de gauche qui est dans son alignement, et retirer délicatement le rouleau en faisant bien attention à ne pas laisser se dérouler le papier de protection.

Une fois la bobine retirée, la sécuriser avec la bande gommée qui termine le papier de protection, et la mettre à l'abri de la lumière en attendant de la développer.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Au passage : tu peux trouver ici le manuel du Rolleicord : http://www.collection-appareils.fr/acce ... icord%20Vb

Ce n'est peut-être pas exactement ton modèle, mais les différences de l'un à l'autre sont assez minimes.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

tu as normalement un ergot monté sur une ascule à ressorts. Si tu ne le trouves pas attrappes la bobinne par le milieu et pousses vers la droite ou la gauche, ça te permettra de voir où elle est.

L'idéal étant bien sûr de demander au propriétaire qui connait son engin et a pris des habitudes avec auquel l'engin s'est habitué (les objets n'ont pas d'âme, les appareils photos sont ils des objets comme les autres?)
lord-asriel
Expert
Expert

Merci beaucoup à vous deux !

En fait le plot à tirer était coincé, du coup je n'étais pas sûr qu'il faille vraiment tirer dessus...

Une fois le film enlevé comment fait on pour la sécuriser avec ce qui termine la pellicule ? Ne trouvant pas comment m'y prendre j'ai mis un bout de scotch pour être sûr que le film ne se déroule pas mais je suppose que c'est autre chose normalement...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

lord-asriel a écrit :Une fois le film enlevé comment fait on pour la sécuriser avec ce qui termine la pellicule ? Ne trouvant pas comment m'y prendre j'ai mis un bout de scotch pour être sûr que le film ne se déroule pas mais je suppose que c'est autre chose normalement...
La bande gommé qui est dessus sert à sécuriser le film. il faut juste vérifier de celui-ci soit bien enroulé et collé la bande gommé autour, et c'est tout.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Dans le temps, la bande gommée était parfumée à la menthe...
Maintenant, c'est de l'autocollant. Tout fout le camp.
lord-asriel
Expert
Expert

En fait je dois vraiment être nul mais je vois pas où elle est autocollante la bande... enfin bon, j'ai mis du scotch donc je suppose que ça va, mais c'est pour les prochaines...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

c'est un ruban gommé, un coup de langue du côté blanc et ça colle...

L'idéal est d'emballer ton film terminé dans la pochette de celui que tu mets à la place... (un sac poubelle fait l'affaire.)

J'ai toujours dans la poche un petit tube à bouchon pour mes films 120 c'est plus abouti et réellement utile lorsque tu t'y mets...
lord-asriel
Expert
Expert

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ^^
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »