Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Memento Mori / deuxième partie en bas de page

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Memento Mori / deuxième partie en bas de page

Message par Miaw »

1.
Image

2.
Image

- - -

3.
Image

4.
Image

5.
Image

- - -

6.
Image

7.
Image

Alors, voila une nouvelle série.
Elle fait partie d'un travail en trois partie sur le chamanisme, où j'essaye une interpretation personnelle de cette pratique.
quelques précisions donc :

l'idée, c'était comme de mélanger une sorte de soirée entre jeunes, et un rituel chamanique, parfois des questions de mythologies.
Pour cela, je me suis plutôt axé sur la figure, le personnage, du chaman, de la figure mythologique (Atlas semble le plus évident). Sur les idées de transe, d'élévation de l'esprit, de rituel, d'animalité, d'épreuve, de rapport très important avec la nature, mais en restant dans un cadre urbain.
Mais j'ai essayé aussi de ne pas être dans une représentation convenue et conventionnelle de ce personnage (l'indien les plumes le tambour non merci). Le chamanisme est en fait assez éloigné.
J'ai travaillé tout le temps de nuit, en jouant sur la temporalité de la photo (des poses de quelques minutes parfois).
La présentation rend mieux en horizontal, le rythme 2-3-2 est aussi important, pour jouer sur la symétrie.
Et hum, j'ai fait cette série dans le cadre d'un cours dans le cadre de mes études à l'ECAL dont le thème était Memento Mori. (le chaman parle avec les morts. c'était mon point de départ)

merci d'avoir pris le temps de regarder et lire (et répondre ? haha)
Miaw
Modifié en dernier par Miaw le mercredi 16 juin 2010 23:07, modifié 2 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Memento Mori

Message par charan »

mouais, pas convaincu. L'ensemble est cohérent, mais
1/ Je n'ai pas trouvé les morceaux de chamane.
2/ Les photos ne me parlent pas sur un plan esthétique (à part le travail sur les couleurs des 2 premières peut être, mais pas utilisé comme ça, et celle du gugusse dans l'arbre pour d'autres raisons).
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

mmm, je ne suis pas du tout convaincu, sujets trop posés, images pas assez lisibles, un peu trop tordu à mon gout pour un message pas forcément très fort et/ou retranscrit.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

mh, j'ai tappé une réponse explicitant ma non compréhension, me suis ravisé... et en effet les voir en horizontal et sur un mur, ca changerait beaucoup de choses.

... j'y reviendrai. :wink:

edit: de ma réponse précédente je garderai tout de même ceci, la thématique "soirée entre jeuneS" n'est pour moi pas présente. Il n'y a donc pas de dynamique de groupe dans ces photos mais c'etaot peut etre voulu... bref je dois réfléchir et mieux formuler mes idées. "Mais il est... taaaaard monsieur... il Faut que je rentre. Chez moi..."
boby
Expert
Expert

Message par boby »

je ne comprends pas trop le truc et la construction de l'ensemble mais les 2 dernières sont top individuellement
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

hum, j'ai peut-être pas été très clair... pourtant en me relisant ça me semble compréhensible (mais c'est dur de savoir pour quelqu'un qui ne connait pas hum)
zut

eyslime : arf non, pas de dynamique de groupe :D enfin, plutôt quelque chose de solitaire dans la narration et dans les références (Atlas est assez solitaire dans le genre), mais qui ocille avec une "représentation" proche de photos de soirées entre jeunes. un genre de ryan mcginley...

boby : haha. merci :P
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Même à relire ton explication (que je pense comprendre) je ne suis pas sûr non plus de bien faire la relation entre l'intention et la réalisation.

Mais j'aime bien ces images malgré tout. Ça me semble l'ébauche de quelque chose, pas vraiment abouti, mais avec de l'idée et une belle réalisation (les couleurs de nuit). C'est en tous cas très agréable de voir des images mises en scène, qui sortent du simple constat photographique que nous pratiquons à 90% sur ce forum.

En fait je pense que je creuserais surtout l'idée d'Atlas, la même image avec des personnages différents. Ou le même personnage dans des décors différentes mais avec la même idée. Mais on sort de ton thème.

En tous cas, c'est super de travailler la réflexion sur un thème un peu (trop peut-être ?) ambitieux.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Pour être honnête, si tu ne m'avais pas donné le fil conducteur, je n'aurais pas cherché aussi loin ;-)

Toutefois, force est de reconnaître une certaine cohérence liant les différentes images.

Et les couleurs des premières!!! :shock:

Quel film as-u utilisé???

Be funky

M A D
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Zacharie : je ne pense pas que le thème soit trop ambitieux (y en a-t-il ?), c'est surtout qu'il est hyper exploité. mais je m'en fiche un peu ^^ (et j'ai tendance à prendre des thèmes comme ça, vu et revus, mais si j'ai envie de travailler dessus, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas)
c'est drôle car on me reproche parfois ce côté mythologique, en disant que ça casse un peu l'ensemble, que ça fait tomber le soufflet.
merci pour le retour !

MAD : c'est du Portra 400 il me semble !

la deuxième partie de ce travail :
l'image était tirée en hum plutôt grand (au moins 1m)

Image

bonne nuit
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Memento Mori / deuxième partie en bas de page

Message par Gaetan R. »

L'idée est (comme d'hab) terrible, mais je trouve dommage que ça penche :?

Mais c'est un détail, je reste fan de ton taf :bienjoue:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

yop ...

Je repasse... un peu comme charan, j'ai pas trouvé mon morceau de Chamane dedans.

Je crois que c'est d'ailleurs ce qui m'a gêné la première fois.
Car oui cette première m'invite a partir dans ces contrée oniriques,
Soit dit en passant, les couleurs de cette image sont, magiques, (magiques, oui, tient, ça colle au sujet, par contre le bandeau bleu, mouaip, pas fan)

Autant dans l'ensemble j'ai plus de mal. j'aime bien globalement le travail sur la couleur et la lumiere. (moins sur 6 et pas sur 7)

4 me plait, mais j'ai du mal a l'intégrer dans la série.

Cette dernière, redonne a mon sens, de la cohérence a l'ensemble.

ka
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Le silence des agneaux! :-D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon moi j'suis fan de cette derniere image... voila c'est un fait.

en grand en plus... rhaaa

nico shot
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

eyslime : haha :D

MAD : j'y ai pensé après, ça m'a fait sourire aussi !

ka.mera : merci pour le retour, dommage que tu ne t'y retrouves pas ! (mais je ne suis pas sûr de très bien te voir dans ce délire là aussi, enfin, je dis pas ça pour blesser hein :D ni comme celui qui dit "non mais de toute manière tu comprends rien" :x , juste peut-être une question de ma représentation de ta personne haha :) )

Gaetan R. : ho, je trouve ça mais alors vraiment pas gênant. haha :o (à vrai dire je ne pense même pas l'avoir déjà remarqué -c'est c'est pas faute de pas l'avoir vue sous toutes les tailles :D )
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »