Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mesurer la vitesse d'un obtu facilement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
laphro
Intéressé
Intéressé

Mesurer la vitesse d'un obtu facilement

Message par laphro »

Un lien intéressant pour les bricoleurs :

http://www.rusted.free.fr/speed%20tester.html
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mesurer la vitesse d'un obtu facilement

Message par karibouh »

C'est cool ça. Moi qui cherchait comment vérifier mon l'obturateur de ma chambre.

J'ai plusieurs souris qui ne me servent plus qui vont reprendre du service. :D
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Le montage est assez simpliste, pour pas plus cher il y en a des plus précis...

Le plus simple reste de shooter un écran dont la fréquence est connue, f=1/t grâce aux lignes de raffraichissement ont connait au poil la vitesse de l'obtu... oui c'est un moyen à la con... Mais ça marche et c'est canon...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Malheureusement je n'ai plus d'écran cathodique chez moi :oops: Mais des souries crevées oui :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je me vois mal faire les tests avec ma chambre devant mon écran.

La souris, ça reste plus pratique.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

blanc a écrit :Le plus simple reste de shooter un écran dont la fréquence est connue, f=1/t grâce aux lignes de rafraichissement ont connait au poil la vitesse de l'obtu... oui c'est un moyen à la con... Mais ça marche et c'est canon...
Ce système convient éventuellement pour mesurer les vitesses plus élevées ou présumées égales à la vitesse de rafraichissement de l'écran, et à condition que l'on soit disposé à sacrifier une pellicule (ou à tout le moins quelques vues de celle-ci) à cette mesure, voire quelques autres cartouches si le test s'avère non-concluant.

Pour les plus exigeants, et ceux qui s'intéressent également aux vitesses de l'ordre du 60e et inférieures, le principe du montage tel que décrit dans le lien dans le message initial de ce fil semble nettement plus précis.

Pour les obturateurs à rideaux, l'indication fournie par deux phototransistors permet en outre de déterminer sur lequel des deux ressorts de rideaux, d'ouverture ou de fermeture, il y a lieu d'intervenir : http://dirapon.be/testeur.html
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Pierre, j'utilise votre testeur depuis un peu plus de deux ans (Calumet rest in peace!), en parallèle du montage d'Alfred Kientz (pour les centraux je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)... Je me suis juste permis de les adapter pour avoir une connectique usb l'acquisition est plus facile pour moi sous linux...

Au lieu de photodiodes standard je suis passé sous peu à du 720 nanomètres avec un temps de réaction minime...

La télé comme je l'ai dit est une méthode dépendant de la fréquence... Mon grand père fesait comme ça, je dois avouer m'y être amusé (fiable jusqu'au 1/60e), mais je préfère les methodes à lecture directe...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'idée des photo-transistors de souries mécanique est nouvelle pour moi, je possède un système équivalent avec une cellule solaire de calculatrice. Excellent et facile à utiliser sur la carte son.
La technique Dirapon est très précise mais plus complexe, par contre son idée des 2 capteurs pour connaitre la vitesse de chaque rideau est lumineuse, et en plus facile à appliquer avec les photo-transistors de souries, vu qu'il y en a deux par cadavre.

Bon je me suis beaucoup amusé avec ces systèmes au début, mais je m'en passe très bien maintenant.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

suaudeau benoit a écrit :
Bon je me suis beaucoup amusé avec ces systèmes au début, mais je m'en passe très bien maintenant.
l homme qui murmurait a l oreille des boitiers 8)

plus serieusement cette histoire de calculatrice?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

blanc a écrit :Pierre, j'utilise votre testeur depuis un peu plus de deux ans (Calumet rest in peace!), en parallèle du montage d'Alfred Kientz (pour les centraux je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)... Je me suis juste permis de les adapter pour avoir une connectique usb l'acquisition est plus facile pour moi sous linux...
C'est quoi comme montage pour l'usb ? Et après, quel programme te donne le résultat ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu achète ou récupère une calculatrice solaire. Tu récupère son capteur. Tu soude au deux bornes du capteur un fil qui à l'autre bout a une prise Jack 3.25 (petite). Ton capteur sera monté sur une platine en carton ou autre, et sa surface sera masquée avec de l'adhésif noir pour ne laisser apparaitre que 2mm sous forme d'une ligne qui sera parallèle aux rideaux (ça marche aussi avec les centraux). Cette platine est posée à la place du film, appareil dirigé vers une source de lumière.
Tu branche le jack dans la prise micro de ta carte son, tu lance un programme d'enregistrement du son un peu élaboré (Audacity est parfait, multi-plateforme et libre). Tu fait toutes tes vitesses (il faut régler le niveau d'enregistrement pour ne pas aller jusqu'à la saturation du signal, mais juste en dessous) et ensuite tu analyse la courbe enregistrée sur ton logiciel. Ces courbes sont accompagnée d'une ligne de temps très fine te permettant de mesurer précisément la durée de chaque signal. Tu convertis les millisecondes en fraction de seconde et tu as tes temps d'obturations. Cela marche très bien jusqu'à 1/2000eme de seconde, au dessus, la cellule solaire n'est pas assez précise, et c'est là que la photodiode de souris peut aider, car le montage est presque identique, il faut juste mettre une source d'énergie sur le circuit.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Bof, j'ai plus simple :
je prends mon réflexe numérique (pour une fois qu'il sert) et le le place derrière l'obtu à tester, en pose B. Je mesure la bonne expo avec une cellule, puis je prend une photo avec l'obtu. Je regarde si c'est pas cramé ou trop sombre, avec plusieurs vitesses (en jouant sur l'ouverture du numérique), le tour est joué.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Pour le montage usb, j'utilise les mêmes voies que pour l'acquisition des mouvements d'une souris.
pour la lecture, un bidouillage pas très propre mais efficace fondé sur un jeu d'instruction pour l'acquisition de mesures physiques... L'usb 2 est suffisament rapide pour avoir une mesure fiable, et très utile sur un vieux portable dont la carte son est cramée
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »