Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de mise au point manuelle à l'infini

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Problème de mise au point manuelle à l'infini

Message par ghost in the shell »

Bonjour à tous,

ce message s'adresse en particulier aux utilisateurs de SLR Contax mais pas obligatoirement.

J'ai trois vieux reflex Contax. Et sur tous les trois, quand je fais la mise au point à l'infini (tourne au maximum la bagie de MAP), le verre dépoli m'indique que la mise au point est en fait faite sur un point situé à quelques dizaines de mètres, alors que les points plus loin paraissent hors focus sur le verre de visée. Après développement, mes photos paraissent nettes cependant. S'agit-il d'un problème de mauvaise position du verre dépoli ou est-ce normal selon vous?

Merci!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de mise au point manuelle à l'infini

Message par suaudeau benoit »

Tu constate cela avec toutes tes optiques ou seulement avec une seule?
ghost in the shell
Débutant
Débutant

J'ai fait le test. Ca m'inquiete. J'observe le plus grand decalage sur mes deux zeiss 50/1.7. Sinon, cela varie et meme je n'ai aucun decalage sur mes Tokina et mon zeiss 50/1.4. Il y a forcément d'autres utilisateurs de contax qui doivent constater cela.

Les différents boitiers donnent le meme resultat.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est bizarre que tous tes appareils donnent ces résultats.
Pour rester logique je dirais que tes 50/1.7 ont un soucis. Il te faudrait pouvoir les essayer sur un boitier ne t'appartenant pas.
Je penche pour un problème d'objectifs.
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci. Oui c'est bizarre. Cela dit, c'est tout du materiel d'occasion. Je ne sais pas... J'aimerais bien qu'un utilisateur de slr contax+zeiss fasse le test et me dise ce qu'il observe.
Je vais sacrifier une pelloche pour tester tout ca et voir l'effet sur photo.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ghost in the shell a écrit :Merci. Oui c'est bizarre. Cela dit, c'est tout du materiel d'occasion. Je ne sais pas... J'aimerais bien qu'un utilisateur de slr contax+zeiss fasse le test et me dise ce qu'il observe.
Je vais sacrifier une pelloche pour tester tout ca et voir l'effet sur photo.
Sur tous mes Contax que j'ai eus ou que j'ai, je n'ai rien remarqué de tel :roll:
Par contre il peut arriver que sur certains télés, la netteté ne se fasse pas exactement sur la position infini (Contax ou autres marques)
Normal que tes photos soient nettes, surtout si tu fermes pas mal le diaphragme, question de profondeur de champ : en jouant (malgré toi)sur l'hyperfocale ça peut être flou dans le viseur et net de X mètres à l'infini :wink:
suaudeau benoit est de bon conseil!
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

ghost in the shell a écrit :Bonjour à tous,

ce message s'adresse en particulier aux utilisateurs de SLR Contax mais pas obligatoirement.

J'ai trois vieux reflex Contax. Et sur tous les trois, quand je fais la mise au point à l'infini (tourne au maximum la bagie de MAP), le verre dépoli m'indique que la mise au point est en fait faite sur un point situé à quelques dizaines de mètres, alors que les points plus loin paraissent hors focus sur le verre de visée. Après développement, mes photos paraissent nettes cependant. S'agit-il d'un problème de mauvaise position du verre dépoli ou est-ce normal selon vous?

Merci!
bonjour
si tu fais tes tests a F22,m'etonnes pas du tout que tes photos soient net.
une methode pour tester,prendre un sujet a 2m en mesurant la distance avec un metre,aligner ta MAP sur le meme distance ouvrir au maximum
et faie quelques photos,developeer le film et voir le resultat,il est possible
de faire varier la distance et de prendre plus de photo a toi de voir...il est preconisé d'utiliser un tripieds pour eviter le doute sur les distances....
amicalement mario
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci à tous :D
Je viens justement d'envoyer au développement une pellicule avec dedans une petite série de photo test à 2m en utilisant une règle graduée de 3m pliable! J'attends les résultats :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »