Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Moyen format et polaroïd
Moyen format et polaroïd
Bonjour,
Ca y est, je suis totalement devenu addict au moyen format depuis que je carbure au Rolleiflex, et j'avoue que j'ai envie d'explorer toujours un peu plus ce format magique!!!
J'aimerais me lancer dans le pola, mais sans céder à la mode "Impossible Project" (je ne suis pas du tout convaincu par la qualité des films, de plus il semble y avoir un vrai problème de stabilité d'image).
Ainsi, je recherche à faire du pola de qualité en moyen format. A ma connaissance, il n'existe pas de dos pola pour les TLR Rolleiflex, et je pense donc m'orienter vers d'autres marques, notamment Mamiya (on trouve des boitier à des prix très intéressants)
Que me recommandez-vous comme boitier (Mamiya ou autre) pour faire du pola de qualité (peut-être que quelques esprits chagrins me diront que pola et qualité sont antinomiques...)? Pour un budget de moins de 300€ (car ça vraiment pour faire que du pola)? Avec ou sans dos pola, je pourrais toujours l'acheter à part plus tard, je ne suis pas pressé.
J'aimerais utiliser les films instantané Fuji. Reste la question du format : carré ou rectangulaire. Pour ce dernier point je ne suis pas encore fixer, je verrais en fonction de ce qui ce fait.
Merci
Ca y est, je suis totalement devenu addict au moyen format depuis que je carbure au Rolleiflex, et j'avoue que j'ai envie d'explorer toujours un peu plus ce format magique!!!
J'aimerais me lancer dans le pola, mais sans céder à la mode "Impossible Project" (je ne suis pas du tout convaincu par la qualité des films, de plus il semble y avoir un vrai problème de stabilité d'image).
Ainsi, je recherche à faire du pola de qualité en moyen format. A ma connaissance, il n'existe pas de dos pola pour les TLR Rolleiflex, et je pense donc m'orienter vers d'autres marques, notamment Mamiya (on trouve des boitier à des prix très intéressants)
Que me recommandez-vous comme boitier (Mamiya ou autre) pour faire du pola de qualité (peut-être que quelques esprits chagrins me diront que pola et qualité sont antinomiques...)? Pour un budget de moins de 300€ (car ça vraiment pour faire que du pola)? Avec ou sans dos pola, je pourrais toujours l'acheter à part plus tard, je ne suis pas pressé.
J'aimerais utiliser les films instantané Fuji. Reste la question du format : carré ou rectangulaire. Pour ce dernier point je ne suis pas encore fixer, je verrais en fonction de ce qui ce fait.
Merci
- goldorak
- Gourou
Re: Moyen format et polaroïd
Alors je prendrai un mamiya press ou un polaroid 600se ou sinon un 180 / 85 / 90 / 95 en land camera "les model pro"
qui sont presque identique ..le gros avantage du mamiya press plus d' optique moins recherché donc plus abordable et plus de dos disponible sans devoir payer des prix de fou pour certain accessoire du 600se .... et surtout l' avantage de c' es deux appareils c' est de faire du pleins format avec ton polaroid ... sera dommage de faire une photo carré sur un pola
moi j' ai un 600se avec deux optique et plusieurs dos un 6/9 en format 120 et un polaroid 120 pathfinder modifié pour mettre du pack 100
que tu peux voir ici
si tu a des questions envois moi un mp voila

qui sont presque identique ..le gros avantage du mamiya press plus d' optique moins recherché donc plus abordable et plus de dos disponible sans devoir payer des prix de fou pour certain accessoire du 600se .... et surtout l' avantage de c' es deux appareils c' est de faire du pleins format avec ton polaroid ... sera dommage de faire une photo carré sur un pola

moi j' ai un 600se avec deux optique et plusieurs dos un 6/9 en format 120 et un polaroid 120 pathfinder modifié pour mettre du pack 100
que tu peux voir ici
si tu a des questions envois moi un mp voila

Salut,
Je te remercie pour ta réponse. J'ai regardé les deux appareils dont tu m'as parlé, le soucis, c'est qu'on est vraiment pas dans les prix que je souhaite.
J'ai vu passer des Mamiya 645 à 200€, et je me dit que ça pourrait être une solution intéressante. Mais je ne vois ça que d'un point de vue financier. Je ne suis pas du tout familiarisé avec le polaroid, j'en ai jamais fait de ma vie (quand je dis jamais, c'est vraiment jamais, même pas avec un pola 600... c'est pour dire)
Je cherche donc une solution pour moins de 300€, et même 250€ grand max et qui soit de la qualité. En fait je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière (mais sur ce dernier point, je crois qu'il y en a une à la maison qui n'appréciera pas trop !!!!
)
Je te remercie pour ta réponse. J'ai regardé les deux appareils dont tu m'as parlé, le soucis, c'est qu'on est vraiment pas dans les prix que je souhaite.
J'ai vu passer des Mamiya 645 à 200€, et je me dit que ça pourrait être une solution intéressante. Mais je ne vois ça que d'un point de vue financier. Je ne suis pas du tout familiarisé avec le polaroid, j'en ai jamais fait de ma vie (quand je dis jamais, c'est vraiment jamais, même pas avec un pola 600... c'est pour dire)
Je cherche donc une solution pour moins de 300€, et même 250€ grand max et qui soit de la qualité. En fait je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière (mais sur ce dernier point, je crois qu'il y en a une à la maison qui n'appréciera pas trop !!!!

-
- Super Gourou
A 300 euros un 600se ou un mamiya press ça se trouve.
Les autres solutions sont un peu frustrantes car tu n'auras pas un pola entier exposé...
Les autres solutions sont un peu frustrantes car tu n'auras pas un pola entier exposé...
- goldorak
- Gourou
exactement tu trouve surtout des mamiya press dans c' es prix le 600se et plus chere car marque polaroid dessu et c' es hype le polaroid maintenant lolJehan a écrit :A 300 euros un 600se ou un mamiya press ça se trouve.
hesite pas a regardé sur ebay au U.s et en Allemagne ...
car de prendre un dos polaroid pour un appareil 6X6 c' es juste super frustrant
hasselblad polaroid back / 125i type

image par mechakucha
et avec un polaroid 600se

lens 127mm film Id-uv bien bien périmé
photo de moi lol
sinon en appareil pas manuel tu a tout les land camera 150 250 350
qui sont vraiment donné il faut juste faire une modification du compartiment a pile et pour testé j' ai déjà une bonne alternative
tu peux voir la liste des appareils pack 100 sur ce forum
http://www.polaroid-passion.com/apparei ... ck-100.php
Effectivement, le Mamiya Press à l'air vraiment intéressant!!!!
En tout cas c'est un monstre, ça doit faire son effet quand on le sort (sans mauvais jeu de mot graveleux!!!
), et vu que je veux l'utiliser que pour du portrait, ça doit être très intéressant dans l'interaction avec les modèles!!
En tout cas c'est un monstre, ça doit faire son effet quand on le sort (sans mauvais jeu de mot graveleux!!!

- clicklak
- Super Gourou
Il ne reste plus qu'à te souhaiter une bonne chasse aux films Polaroïd !
- goldorak
- Gourou
Pour le format pack 100 tu a encore des films produit
fuji fp100c = couleur 100 iso brillant
fuji fp100c/silk =couleur 100 iso Mat "beurkkk"
fuji fp100b =Noir et blanc 100 iso brillant
fuji fp3000b =Noir et blanc 3000 iso brillant
et fuji et pas prêt d' arrêté
et tu trouve encore pas mal de film polaroid
fin de stock "périmé" a des prix d' or
es sinon 4 films de dispos sur
http://shop.the-impossible-project.com/ ... lm/type100
sepia/blue/chocolate et n&B donc de quoi t' amuser encore des années .....
fuji fp100c = couleur 100 iso brillant
fuji fp100c/silk =couleur 100 iso Mat "beurkkk"
fuji fp100b =Noir et blanc 100 iso brillant
fuji fp3000b =Noir et blanc 3000 iso brillant
et fuji et pas prêt d' arrêté

et tu trouve encore pas mal de film polaroid
fin de stock "périmé" a des prix d' or
es sinon 4 films de dispos sur
http://shop.the-impossible-project.com/ ... lm/type100
sepia/blue/chocolate et n&B donc de quoi t' amuser encore des années .....
-
- Gourou
Salut,
Juste peut-être une précision importante concernant "le Mamiya Press" (pas le Polaroid 600 qui lui est d'origine avec un dos Polaroid)
Il me semble que le seul sur lequel on peut adapter un dos Polaroid c'est le Mamiya Universal, les autres modèles ne disposent pas d'adaptateur.
A+
Juste peut-être une précision importante concernant "le Mamiya Press" (pas le Polaroid 600 qui lui est d'origine avec un dos Polaroid)
Il me semble que le seul sur lequel on peut adapter un dos Polaroid c'est le Mamiya Universal, les autres modèles ne disposent pas d'adaptateur.
A+
- goldorak
- Gourou
yep j' ai oublier de le précisé
merci

merci
- clicklak
- Super Gourou
Il existait un Pola noir et blanc avec négatif récupérable. Est ce qu'on peut encore en trouver sur le marché ?
- goldorak
- Gourou
le 665 ou le 55 et ben non il es plus produit tu en trouve de tempe en temps sur internet a des prix hallucinant ....ou dans mon frigo ha ha ha ha
mais avec le fuji tu peux récupère le négatif
voila un tuto
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299

mais avec le fuji tu peux récupère le négatif
voila un tuto
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299