Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une porte... en plein air

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gr9
Intéressé
Intéressé

Une porte... en plein air

Message par gr9 »

Bonjour,

Voici mon premier post de photo car j'ai enfin réussi à scanner quelque chose de montrable! Bon excusez encore la qualité médiocre du scan, j'arrive pas à exposer correctement, l'original est moins bouché dans les ombres... Mais passons! Que pensez vous de cette photo?

Image

Porte Ouest du village de Najac (Aveyron)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

penché :?

aussi, un classique, les objets parasites, c'est curieux comme il se font oublier lors de la prise de vue puis au développement on ne voit qu'eux.

je parle ici des planches :wink:

autrement, il y avait bien matière à photo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, sujet difficile à traiter!

Les journalistes diraient que c' est une photo morte. Sans présence humaine, qui amène un peu de vie et donne l' échelle.

Un premier plan encombrant. J' aurais tenté un autre angle, au ras du sol, et pour une fois, j' aurais centré la porte, et montré plutôt ce qui est derrière que ce qui est devant.
Tu aurais pu déplacer les panneaux de bois comprimé abandonnés qui attirent l' oeil. Très difficile, le cadrage en archi.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

zorglub a écrit :aussi, un classique, les objets parasites, c'est curieux comme il se font oublier lors de la prise de vue puis au développement on ne voit qu'eux.
.
C'est incroyable comme ça fait bizarre en effet! il faut ouvrir l'oeil...!

Pour ce qui est du "penché", comment procéder? parce qu'au 28mm, j'ai forcément toujours au moins un côté penché, voir les 2 ici... merci!
Modifié en dernier par gr9 le samedi 06 janvier 2007 12:10, modifié 1 fois.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut gr9,

Et bien, elle n'est pas trop mal, cette photo, et le scan est d'assez bonne qualité aussi (mieux que celle de la Fnac, en tous cas).
Elle a été prise récemment, non ? On dirait un ciel d'hiver Aveyronnais, bien transparent et limpide quand il fait froid.
Sinon, le cadrage est bien.

Elle aurait été chouette avec un lever ou un coucher de soleil dans l'axe de la dite porte, non ? Mais on ne choisit pas toujours où on met le soleil ;) .

Et je ne sais pas si c'est moi, mais elle me laisse une impression d'être penchée, sans que je vois d'où, la porte étant d'aplomb.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

avec un grand angle, les lignes verticales convergent vers le haut, cela induit une correction presque automatique de l'aplomb mais le photographe va intuitivement prendre un repaire. ici, sans doute la verticale gauche et le bord du cadre. du coup, la verticale droite hérite du phénomène de convergence du côté gauche...et paf en plus de pencher l'horizon, la photo est déséquilibrée.

il faut partager la convergence en regardant la globalité de l'image.

il y a aussi les objectifs à décentrement mais c'est plus pointu et pas d'ordre amateur.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

En somme, équilibrer l'effet à droite et à gauche, même si je me place de côté par rapport à la porte...?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

sans doute, mais il ne faut pas non plus oublier les effets dynamiques d'un penché volontaire. quand on ne sent pas bien un équilibre possible, on peut chercher à jouer avec les lignes.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Ok, merci pour ton aide zorglub!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

zorglub a écrit : il y a aussi les objectifs à décentrement mais c'est plus pointu et pas d'ordre amateur.
Oui ... cher ... tres cher ces petits bijoux...

Je plussoie volontiers sur le pb de perspective lié au 28 et les mauvaise planches sur la droite :x

Par contre le scan n'est pas si mauvais que ca ... :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ben moi je la trouve pas mal, avec cet alignement du morceau droit de la ruine autour de la fenetre avec l'arbre qui dessine un debut de croix.

Par contre l'expo est pas top, j'aurais flashe un coup pour ecraser tout ca... en diminuant le temps de pose, ou alors j'aurais augmente le temps de pose a un autre moment plus sombre de la journee, au choix...

N.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pas mal pour un premier post de photos !

Pour améliorer encore ton image, je te conseillerais de chercher à éliminer ou au contraire à mettre en valeur l'arbre du premier plan. Et aussi, de chercher un angle qui te permettrait de mettre le caniveau dans l'angle gauche. Ca dynamiserait ta photo.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Merci pour vos commentaires précieux!
J'en prends précieuse note ;)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »