Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil labo de développement de diapos par internet?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Conseil labo de développement de diapos par internet?

Message par ghost in the shell »

Bonjour,

mon labo local (Suisse romande) développe mes diapos pour 8.50 euros avec mise sous caches.

Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui fait de la qualité à moins cher? Par internet?

En effet, l'idée de dépenser 120 euros rien qu'en développement pour mes 15 jours de vacances me désespère!
Merci à tous
luis-photographe
Expert
Expert

Re: Conseil labo de développement de diapos par internet?

Message par luis-photographe »

Bonsoir, y a surement moins cher mais ce sera surement moins bon.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

avec les frais de ports tu peux économiser un peu.

Gorne a bonne réputation.

Moi je passe par la fnac avec des fortunes diverses (pétouilles) mais rien de catastrophiques
aux dernières nouvelles le développement me coutaient 5 euros...
A voir ce que te peux te donner une grandes enseignes équivalentes dans ton coin.

Sinon si tu as une qualité top avec l'actuel je croi qu'il vaut mieux faire mins de photos que de changer

4 ou 5 euros pour une pelicule mal développée ou rayée c'est trop!
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci!
Je ne crois pas que les grandes enseignes, meme la FNAC, developpent encore des diapos E-6, je me trompe?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

ghost in the shell a écrit :Merci!
Je ne crois pas que les grandes enseignes, meme la FNAC, developpent encore des diapos E-6, je me trompe?
Ils le font encore. En France, ils font sous-traité le travail par le laboratoire Fujifilm, mais il faut se méfier des résultats (rayures et pétouilles fréquentes dans mon cas). J'ai arrêté de traiter chez pour le faire soi-même, soi dans un laboratoire pro. J'y met le prix mais j'ai la qualité à tous les coups.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le magasin photo local me facturait 9 euros le developpement diapo avec mise sous caches.
Ca me dégoutait de faire de la dia d'autant que les résultats n'étaient pas top,rayures,taches,pas de N° sur les caches...
Ayant lu sur le forum je crois que c'était Fuji qui assurait le travail dans les magasins Auchan ,avec 3,81 euros j'ai du très bon travail jusqu'à présent.
S'il y a des poussières un coup de soufflette et c'est parti,pas de rayures,
tout est bien monté,je me sers de dias Fuji CQFD.
Hormis le fait que j'hésite beaucoup à ne faire que de l'Ektar donc du négatif,ce film m'ayant fortement impressionné au point que j'ai hâte de finir mon stock de 120 Reala pour l'essayer dans ce format,ça doit être vraiment magique et en plan film!j'en reste donc au rayon photos du magasin Auchan,une semaine de délai en principe.
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci! :D
Malheureusement pas de Auchan dans ma région :x ... Il faut que j'aille me renseigner davantage pour voir s'il n'y a pas une grande surface du côté de Lausanne qui sous-traite chez fuji...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sinon tu fait un saut jusqu'à Pontarlier de l'autre coté de la frontière........ou tu traverse la lac pour aller à Evian ou Thonon..........
L'autre alternative c'est de te procurer une Jobo CPe2 + 1 Kit Tetenal E6 et de tous faire à la maison, vu ta production, je pense que c'est rentable.
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci!
Un petit calcul pour voir combien ça me coûterait pour environ 100 pellicules diapos sur 4 ans.:? Dis-moi si je me trompe.
Le jobo CPE-2, c'est environ 350 euros. Le kit tetenal E-6 1L pour 12 pelloches revient à 45 euros environ avec les frais de port, soit 380 euros pour les 100 pellicules.
Les cadres cliquables reviennent à environ 1.50 par pelloche.
Total 8.80 euros par pelloche! :shock: C'est plus cher que mon labo et ça prend du temps!! Je suis loin du compte ou c'est bien ça?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'ai payé ma CPA-2 (c'est une CPE-2 en plus grand) 120 euros dans un lot où j'ai eu droit à des bidons, des cuves et pleins d'autres gadgets.

J'ai eu de la chance mais on prend trouver un processeur à ce prix sans souci avec au moins une cuve.

Sinon, point de vue chimie, je ne pense pas que ce soit la mort. En C-41, avec 5L, on peut développer entre 60 et 80 films. On va supposer que pour la même quantité en E-6, on en développe autant, ça revient en moyenne à 1.50 euro le développement (en fait 1 euro + les FdP des produits).

La machine sera rapidement rentabilisée.
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci! Oui mais il me faut 3 ans pour faire 80 films en E-6. Est-ce que la chimie E-6 se conserve autant?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'ai parlé du kit de 5 lites parce que j'ai eu besoin d'une quantité importante de chimies pour une grande quantité de films, et aussi parce que cela revient moins cher que de l'acheter au litre.

Il existe donc des kit de 1 litre qui va être plus pratique si son utilisation est rare.

Sinon, pour la conservation, tant que le flacon n'est pas ouvert, c'est bon. Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques films et dès que tu en as suffisamment, tu ouvres ta chimie, tu fais tes préparations et tu fais tout d'un coup.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face : si tu fais un film tous les deux mois, tu mettras beaucoup de temps à rentabiliser la machine et la chimie.

Pour reprendre ce que j'ai dis plus haut :

un processeur + la chimie + les accessoires nécessaires = environ 200 euros.

Dans un laboratoire pro de qualité qui pratique des prix compétitifs (4 euros le développement), je développe cinquante films. Sachant que j'ai déjà développé 25 films avec ma chimie et mon processeur et que j'en ai encore une dizaine qui vont venir, j'ai déjà rentabilisé plus de la moitié de l'achat.

Bon, pour la diapo, ça revient plus cher (prix de la chimie un peu plus élevé, achat des caches), mais l'idée est là.

Sinon, tu peux toujours chercher un club photo qui aurait un processeur pour apprendre et le faire toi-même.

Et si tu n'es pas convaincu et que tu ne trouves pas mieux niveau tarif, mets tes films dans ton frigo et développes les en plusieurs fois.
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci pour toutes ces infos Karibouh!! :)

Mais il y a ausi le temps passé : combien de temps ça prend à peu près de développer soi-même un film E-6? et pour un négatif NB?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour le E-6 :
- préchauffage de la cuve et des produits : 5min
- premier révélateur : 6min30
- lavage : 2min30
- révélateur chromogène : 6min
- lavage : 2min30
- blanchiment-fixage : 6min
- lavage : 4min
- stabilisant : 1min
- séchage : quelques heures (mais là, tu laisses tout suspendu dans la douche)

On rajoute à cela la préparation psychologique du débutant ;) et ça nous fait dans les 45min. Pour ma part, je développe les films par 5, sinon on ne s'en sort plus.

On peut aussi faire son bain-marie soit même avec une résistance chauffante et une pompe pour homogénéiser la température dans tout le bain-marie.

Il y a un article sur le développement diapo dans le Réponse Photo n°207 (juin 2009).
ghost in the shell
Débutant
Débutant

Merci!

Et à cela il faut rajouter la mise sous caches (cliquables?), qui doit être assez longue...

Vu que je fais (en-dehors vacances) deux pellicules par mois seulement, je ne suis pas sûr que ce soit bien dans mon cas.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Si tu n'as ni la place, ni le temps, ni la production, autant continuer à nourrir ton laboratoire local.

Ensuite, c'est l'occasion qui fait le larron : j'avais une grosse quantité de films à développer (une trentaine), ça me revenait au même prix que toi environ. J'ai trouvé le processeur à bas prix et j'ai sauté sur l'occasion. Comme je sais que ma production photographique est plutôt élevé durant mes périodes de vacances (qui vont bientôt arrivé), je savais que j'allais rentabiliser le tout rapidement.

Et puis j'ai aussi un problème de place à la maison. Grâce au processeur et à une cuve assez grande, je vais pouvoir recommencer les tirages en 30x40 en N&B comme en couleur sans avoir à sortir des cuvettes de cette taille. Au final, ça me sert de plate-forme de travail multi-fonction, donc double rentabilité.

Si je ne l'avais pas trouvé, je serai resté au N&B.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi je fait même du plan film en diapo, c'est extra.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

suaudeau benoit a écrit :Moi je fait même du plan film en diapo, c'est extra.
Ô rage : j'ai le processeur, la cuve et la spire pour, mais pas la chambre ni l'agrandisseur qui va avec. C'est con hein ? :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas besoin d'agrandisseur pour la diapo.
Et puis la chambre tu y viendras quand tu seras mur, cela nous arrive tous un jour ou l'autre.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

a défaut de Processeur, tu peux toujours faire rouler ta cuve (vu sur la notice jobo fourni avec mon CPE2)

je teste le développement E-6 1l en aout avec les diapo fait durant les vacances et vu le stock de velvia que j'ai recup, je vais acheté le 5litre si tout se passe bien

par ailleurs, la semaine passée, j'en ai vu 2 ou 3 à vendre
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »