Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtre multigrade 00 ou absence de filtre?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

filtre multigrade 00 ou absence de filtre?

Message par tellier »

Question simple:
Mettre filtre multigrade numéro 00 contraste - t il plus l'image que lorsqu'il n'y a pas de filtre?
Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à utiliser les filtres qui contrastent peu et je remarque que lorsque j'utilise un filtre il toujours au moins grade 2.
Laissez vous en permanence un filtre dans le porte filtre?
J'ai lu sur http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 3245_1.htm ceci:

D'après la doc Ilford, avec les filtres multigrades de 00 à 3 1/2, la sensibilité est inchangée, et elle est divisée par 2 aux filtres 4 à 5. Mais attention, ce n'est qu'une notion théorique ! Voici le résultat de mes essais :

* De 00 à 3 1/2, les gris très clairs ne sont pratiquement pas changés, mais les autres zones foncent lorsqu'on "monte" en grade.
Ainsi une même photo sera globalement plus foncée avec un filtre 3 qu'avec un 2 pour la même durée d'exposition. Et donc très souvent, il faut diminuer la durée d'exposition lorsqu'on augmente le contraste pour obtenir des images de densités voisines (d'environ 30% en passant du 2 au 3, cela dépendant beaucoup du sujet et du résultat cherché).
Et si on augmente beaucoup en grade, on peut alors perdre tout détail dans les zones sombres (qui deviennent uniformément noires) et aussi dans les très clairs (si on a trop diminué la durée d'expo).
* Lorsqu'on passe du filtre 3 aux filtres 4 à 5, il faudrait doubler la durée (ou bien ouvrir le diaphragme de l'objectif) pour obtenir des gris clairs semblables, mais au niveau des gris moyens, ils foncent très vite et souvent il ne faut augmenter cette durée que d'environ 50% du 3 au 4.

conclusion:?
Les filtres 00 à 3.5 sont donc là pour modifier la densité avant tout???

merci de votre aide
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtre multigrade 00 ou absence de filtre?

Message par jazza »

Salut,

Pour répondre à ta 1ère question, sans filtre ça correpond à un filtre 2-2,5 donc le 00 fait monter les blancs pour choper de la matière là ou il n'y en a pas. Donc le 00 contraste beaucoup moins que sans rien.

Après ton analyse me surprend un peu, pour résumé dans la logique des choses pour un exemple fréquent de 2 à 3,5 généralement pour un même temps tu ne fais que changer le contraste de chaque zone.
Après si tu descends ou si tu montes ça dépend des images claires ou foncer mais cette règle de doubler le temps quand on passe à 4 et 5 ne s'avère pas vraie selon les images.

Je ne suis pas expert mais peut-être qu'il faut voir quel type d'agrandisseur tu as et de quel négatif tu pars.

Tu peux voir aussi cette technique de split grade printing ou tu utilise un 00 pour doser tes gris et ensuite tu passes au 5 pour gérer le contraste (du moins en très gros) preuve de l'utilité de chaque filtre.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ERREUR toujours aller du grade fort au grade doux afin d obtenir une homogénéité

IL ne faud pas sauter trop de grade deux grade entre chaques changement et un max

EX: grade 5 ensuite grade 3 et grade 1

8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

romu a écrit :ERREUR toujours aller du grade fort au grade doux afin d obtenir une homogénéité

IL ne faud pas sauter trop de grade deux grade entre chaques changement et un max

EX: grade 5 ensuite grade 3 et grade 1

8)
Oui, mais Jazza parlait de la technique du "split grade printing"

8)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

c'est la meme technique enfin le meme procedé
tu n obtiendra rien d homogene si tu balance le grade doux avant 8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je m'y suis récemment essayé et, pour aller dans ton sens, je me suis senti plus à l'aise en commençant par le grade dur.

Pour le résultat, mes essais (puisque je n'en suis qu'à ce stade :cry:) ne me permettent pas d'avoir un avis définitif. Mes résultats sont meilleurs en commençant par le grade dur mais c'est peut-être parce que je ne me sens pas à l'aise avec la méthode inverse :roll:

Sur la toile, les avis semblent partagés
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

les 2 existent j'ai même poster il y a peu la-dessus un sujet en anglais dans "tribune libre".
Bref le sujet est différent ici je disais ça juste en bonus au cas ou pour Tellier.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui il faut commencer par le grade dur, cela fixe les noirs.
ensuite on passe aux grade doux.

pour faire monter un ciel, le 00 est utile
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

merci à vous tous
donc si j'ai bien compris:
1 le grade 00 donne moins de contraste qu'en son absence (à utiliser donc sur des photos trés contrasté )
2 commencer mes essais comme me le propose romu par utiliser les grades élevés (j'aurai donc une image trop contrasté) pour diminuer petit à petit les grades pour tomber pile sur celle qui est à la fois assez contrasté et avec un maximum de détail dans les hautes et basses lumières
merci à tous tout est clair à présent :bienjoue: !!

ps : 1comment expliquer physiquement que le filtre 00 (pourtant jaune) puisse diminuer le contraste?
2 est il possible de superposer les filtres pour faire un contraste de 6?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tellier a écrit :merci à vous tous
donc si j'ai bien compris:
1 le grade 00 donne moins de contraste qu'en son absence
oui
tellier a écrit :2 commencer mes essais comme me le propose romu par utiliser les grades élevés (j'aurai donc une image trop contrasté) pour diminuer petit à petit les grades pour tomber pile sur celle qui est à la fois assez contrasté et avec un maximum de détail dans les hautes et basses lumières
merci à tous tout est clair à présent :bienjoue: !!
c'est rare d'avoir un seul filtre qui donne de bons resultats dans les hautes et basses lumieres, souvent le masquage est necessaire
generalement on commence ses essais a grades 2
les filtres doux (petits grades) servent a faire sortir les details dans les hautes lumieres tandis que les filtres durs (grades eleves) servent, eux, a faire sortir du detail dans les basses lumieres
tellier a écrit :2 est il possible de superposer les filtres pour faire un contraste de 6?
il me semble que non
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

super!!!
(mais je pensai que les filtres durs servaient à perdre du détail dans les noirs et les blancs)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Habib a écrit : les filtres doux (petits grades) servent a faire sortir les details dans les hautes lumieres tandis que les filtres durs (grades eleves) servent, eux, a faire sortir du detail dans les basses lumieres
EXACT tout est dis 8)
il faud coupler ceci avec un masquage
et tout roule
8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »