Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hexar RF et Jupiter 12

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hexar RF et Jupiter 12

Message par janwalcjak »

christophe p a écrit :c'est en haut, en bas, et sur les côtés qu'apparaît la distorsion sur tous les objectifs ?
Essentiellement oui : c'est là qu'elle est la plus prononcée. :wink:
christophe p

Message par christophe p »

Et que signifie une absence de distorsion (ou par exemple 0,5%), parce qu'il y a forcément plus de distorsion avec un 35 ou un 28 qu'avec un 50mm. Alors si un 50mm a 0,5% de distorsion en coussinet ou en barillet, pourquoi certains 35mm (pas forcément les plus chers) ne dépassent pas cette valeur ?
Les critères sont-ils différent en grand angle ? Ou juge-t-on toujours au centre, là où c'est le moins prononcé ?

Merci.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je serais bien incapable de te répondre en détail...
Ça doit surtout être la formule optique qui joue, mais de quelle manière ? Peut-être, aussi, le rapport de la focale à la diagonale du film (ce pour quoi les focales standard y serait moins sujettes) ?
Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que pour certaines focales, les optiques (presque) sans distorsion doivent coûter bonbon...

:?:
christophe p

Un lien très intéressant (des photos vers la fin, comparaison avec le Summicron 35)
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavin ... M/00_p.htm
christophe p

Bon ça y est, j'ai reçu mes diapos réalisées avec le Jupiter 12 et l'Hexar RF et je suis très étonné de la très bonne qualité de cet objectif : bon piqué, et la ligne d'horizon (la mer) même dans le tiers supérieur de l'image, est désespérement linéaire.
Donc mon meuble de cuisine, je ne saisis pas trop...
Pour l'exposition : -1 IL, c'est un peu limite, - 1,6 IL (soit -1 et -2/3 supplémentaire) c'est mieux.

Par contre je ne saisis pas pourquoi on dit que cet objectif a du flare. Je ne vois rien de particulier (pas de dessin de lamelles à contrejour)
christophe p

Salut
C'est encore moi. Par contre le J12 ne donne pas la même exposition selon l'ouverture car les lentilles se déplacent. :cry:
Plus la MAP est proche, et moins la cellule reçoit de lumière (on perd un demi-diaph supplémentaire entre les deux extrêmes).
Je fais de la diapo, Provia 400X, donc il me faut une bonne expo.
Donc si Konica avait vendu l'Hexar avec un 35mm je ne me serai peut-être pas posé la question du 50mm. Mais comme j'ai l'Hexanon 50mm et qu'il est beau et bon, je n'ai pas non plus envie de le vendre...
Comprenez-mon dilemme !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je crois que c'est normal, non ?
christophe p

J'aurai du acheter un hexar RF nu, comme ça j'aurai investi dans un 35mm qui convient.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Il reste les M-Haxanon dispo en occasion et els voigtlander pour le 35mm. J'en suis au même stade que toi en ce qui concerne le choix du 35...
Cool que tu aies déjà le 50 hexanon.
christophe p

Par contre il y a un truc que je ne peux pas faire avec l'Hexar, c'est aller à la plage comme aujourd'hui. Gare au sable. Un compact genre Mju II c'est très utile.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Un compact genre Mju II c'est très utile.
+1, du syndrome du 500mm à miroir dont on critiquera les images parce qu'on... l'a emporté.

L'on peut parfois s'interroger sur l'intérêt de merveilles optiques ou boîtiers de rêve à l'usage restreint
et circonstancié.
christophe p

En même temps, c'est pas faux, non ?
christophe p

Bonjour

Je me suis séparé de mon Jupiter 12 finalement car en diapo il m'était difficile d'avoir une bonne exposition avec l'Hexar RF (et puis, selon l'ouverture, le fût se déplace et on perd encore en expo).

Pour le remplacer, j'ai trouvé un Color-Skopar 35 classic avec bague Voigtlander mais je suis étonné que l'infini, au télémètre, ne se fasse pas sur la butée (comme avec l'Hexanon 50 avec qui j'ai comparé - preuve que le télémètre est bien réglé), mais un peu avant.

Pour avoir l'infini, il faut mettre le rond blanc en face du premier o du signe infini et pas au milieu de ce sigle.

Avec une bague chinoise, c'est pareil sur l'Hexar.

Il n'y avait pas de décalage de cette nature avec le Jupiter 12.

Est-ce normal et dois-je faire confiance au télémètre dans ce cas ?

Et comment régler l'hyperfocale alors s'il y a un décalage ? (en plus il n'y a pas de repère)

Merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »