Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Developpement à l'autre bout du monde

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Developpement à l'autre bout du monde

Message par roadrocker »

Bonjour à tous,

Après 10 mois sans activité, je me suis laissé prendre à faire quelques rouleaux. Petit rappel j'habite au Nigeria et il est très difficile d'aller au contact des gens...

alors vient le temps du développement au foma r09 et quelques problèmes:
- sur la "massive development chart", le R09 new doit être employé comme du Rodinal, or le grain est beaucoup plus important à 1+50 / 11min /20°c , est-ce normal ? avez-vous une dilution et un temps plus approprié, ne serait-ce que pour retrouver l'aspect du rodinal.

ensuite, le problème au Nigeria, c'est que l'eau n'est pas calcaire mais contient des lantinites, sorte d'argiles très fines. Je ne pensais pas que cela laisserait des traces, et surtout contrairement à ce que j'ai pu voir avec de l'eau dure (à Pau), cela laisse des traces côté émulsion. Petit problème, je n'ai pas d'agent mouillant et je n'en trouve pas à Lagos. Alors avez vous un truc qui remplace l'agent mouillant ?

Sinon un truc pour développer dans les pays chauds. L'eau sortant a quasi 28°, je mets des bouteilles au frigo, puis au moment de préparer la chimie, je fais un mélange eau du frigo, eau à température ambiante le tout avec un thermomètre.

Merci d'avance.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developpement à l'autre bout du monde

Message par metallicavid »

tu utilise quoi comme pellicule?

j'ai remarqué beaucoup de grain avec l'HP5 plus et le R09
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le R09 donne un grain assez élevé à la base, donc si tu as utilisé des films rapides, c'est sur que les résultats seront là.

Ensuite, si tu as vraiment des difficultés avec tes développements à cause des conditions, peut-être que cela vaut le coup d'attendre de revenir en France pour le faire (si un retour est prévu prochainement). Sinon, si tu connais un système postal de confiance, envoies les à quelqu'un.

ça serait vraiment dommage de foirer tes développements, surtout si tu ne prends pas beaucoup de photos.

Sinon, si tu persistes (d'autres l'ont fait, donc c'est possible) :

- la dilution à 1/50 est bien et permet de bien gérer le développement de son film. A 1/100, tu vas te retrouver à faire stand dev et ce n'est pas l'idéal.
- pour l'eau, si tu ne développes pas souvent, peut-être que cela vaut le coup d'investir dans quelques bouteilles d'eau minérale.
- pour l'agent mouillant, on peut conseiller le liquide vaisselle, mais c'est à proscrire car certains pourraient malmener ton film (acidité du produit). L'idéal reste l'agent mouillant.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

ah oui, j'ai oublié la pellicule.... HP5 @ 400 iso.

bon cela me rassure, as-tu essayé des dilution plus élevées?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour l'agent mouillant, on est plusieurs j'ai l'impression sur le forum à utiliser du liquide de rinçage premier prix pour lave vaisselle, sans aucun problème.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

roadrocker a écrit :bon cela me rassure, as-tu essayé des dilution plus élevées?
Oui, et je le regrette.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Merci pour tout.

je rentre que deux fois par an en France et j'ai pas vraiment le temps de développer et encore moins de tirer car on essaye de profiter de la famille.
après il se pose le problème du passage aux rayons X quand on prend l'avion, même si j'ai jamais eu de problème en France, ici je ne fais pas confiance et c'est même pas la peine de demander à ne pas faire passer les films (cela devient plus suspect...)

l'eau déminéralisée, c'est quoi :?: ........ enfin, ici l'eau est une denrée rare, je ne suis pas sur d'en trouver, le liquide de rinçage encore moins....
(au fait je sas très bien ce qu'est de l'eau déminéralisée ou plutôt osmosée....)

je vais attendre de rentrer en France et revenir avec de l'agent mouillant. cela existe t-il en poudre ? pour l'eau déminéralisée pas la peine d'y penser.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je parlais tout simplement d'eau en bouteille style Evian ou Cristalline. C'est largement suffisant.

Pour l'agent mouillant, je ne le connais qu'en liquide (contrairement au fixateur où Tetenal fait une version en poudre).

Sinon, il faut voir pour les films sous rayons X. Autant demandé, ça ne coute rien.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je pense que tu pourras sans problème relaver tes films en France pour éliminer l'argile.
Pour le Rodinal, si tu veux le moins de grains, développe à la dilution 1/25.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 21 juin 2010 0:31, modifié 1 fois.
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Je confirme qu'à 1+25 le grain est modéré sur du 400 ISO.

Mais franchement utiliser du 400ISO en Afrique... De la bonne PAN F ou au pire de la FP4 sont plus adaptées aux lumières d'Afrique de l'ouest.
Le problème c'est peut-être d'en trouver à Lagos...

Je ne suis jamais allé au Nigeria mais je suis un amoureux de l'Afrique de l'ouest, donc j'ai bien envie de voir quelques unes de tes images...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »