Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un peu d'aide pour la restauration d'un Brownie

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Un peu d'aide pour la restauration d'un Brownie

Message par analogic-man »

Salut les gars (et au féminin)

Ce weekend, j'étais chez une amie pour fêter la fin des exams, et cette dernière m'a montré les appareils de son grand-père : un Kodak model 11 qui allait encore relativement bien et un Brownie complètement encrassé. Le but étant qu'elle puisse encore l'utiliser, quelques pièces en plastique trempent pour l'instant dans du vinaigre et j'ai nettoyé l'ensemble des trucs côté optique. Seulement j'ai encore deux ou trois petits problèmes :
- comment je fais pour virer la rouille et les dépôt sur le laiton sans l'abîmer ?
- la pièce métallique servant à l'ouverture/fermeture et complètement rouillée, rendant l'ouverture impossible. J'ai déjà mis de l'essance à Zippo dessus, mais pou pouvoir la décrasser entièrement, je fais quoi ?

Merci de votre aide !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un peu d'aide pour la restauration d'un Brownie

Message par svanlierde »

S'il y a de la rouille, c'est de la ferraille nickelée, pas du laiton.

Pour décrasser une pièce métallique un peu rouillée, l'idéal est la laine d'acier 000, on la trouve dans les drogueries pour nettoyer les meubles cirés encrassés. Ensuite, coton et "miror" ou autre brillant à métaux.

Un conseil : lors du polissage, protège les parties en plastique avoisinantes avec du scotch de peintre en papier pour éviter de mettre du produit dessus. Ce n'est pas forcément grave, mais le vieux bakélite réagit parfois mal, du genre décoloration.

Pour les pièces fortement rouillées, eh bien, dérouillant à base d'acide phosphorique. On les trouve également en droguerie, sous différentes marques. Le Julien n'est pas mal, le Starwax est de la pisse de chat.

Personnellement, pour mes voitures et motos, j'achète de l'acide phosphorique pur chez mon marchand de peintures de carrosserie, mais avec un litre, tu as de quoi faire plusieurs milliers d'appareils photo, donc... :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Le problème, c'est que je ne peux pas démonter la pièce... ça ne change rien ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Si la pièce est bloquée par la rouille, l'acide va la libérer.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »