Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
TETENAL C-41
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: TETENAL C-41
C'est surtout le blanchiment qui fait ça. Un bon rinçage à l'eau très chaude devrais améliorer cela.
-
- Intéressé
bon visiblement ça ne fonctionne pas...je vais relaver en frottant ...
Je pensait les bidons jobo plus costaud que ça...
Je pensait les bidons jobo plus costaud que ça...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu dois être tombé sur une série ratée, car je n'ai pas ce problème avec mes bidons Jobo. (je ne stocke pas longtemps la chimie non plus car le CPE2 sert à diverses chimies (NetB et E6 en plus).
-
- Intéressé
en même temps j'ai laissé la chimie dedans...facilement 1 mois.... 

- daouar
- Super Gourou
Hop, fais mon premier film avec le kit, dev à 38° dans la baignoire, plutôt pas mal :

J'ai juste une bande sombre en bas (enfin, plus claire sur le néga), une idée ?

J'ai juste une bande sombre en bas (enfin, plus claire sur le néga), une idée ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un probable sous développement du à une quantité de liquide trop faible.
- daouar
- Super Gourou
Oui, j'en ai bien peur. Dans l'excitation j'ai du verser trop peu de révélateur alors que ça ne m'arrive jamais en N&B 

- Lebeaunathan
- Passionné
Hop pour mon 1er dev maison dans le bac à bière du frigo.
Ektar 100 // Yashica Mat 124

J'ai eu plein de pétouilles donc retouches sous Gimp qui donne cet effet bizarre. Une autre sans ce problème de pétouille. C'est sous-ex je pense, d'où la teinte violette :

Ektar 100 // Yashica Mat 124

J'ai eu plein de pétouilles donc retouches sous Gimp qui donne cet effet bizarre. Une autre sans ce problème de pétouille. C'est sous-ex je pense, d'où la teinte violette :

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est pas trop mal pour un bac à bière.
Ton scanner est pas terrible par contre.
Tu peu monter un peu les contraste tout en respectant mieux les hautes lumières, une courbe en S fera l'affaire dans un logiciel de traitement de l'image.
Pour l'aspect violacé des ombres c'est la signature Ektar, personnellement je déteste.
Joli le modèle.
PS : trouve toi un pare soleil.
Ton scanner est pas terrible par contre.
Tu peu monter un peu les contraste tout en respectant mieux les hautes lumières, une courbe en S fera l'affaire dans un logiciel de traitement de l'image.
Pour l'aspect violacé des ombres c'est la signature Ektar, personnellement je déteste.
Joli le modèle.
PS : trouve toi un pare soleil.
- Lebeaunathan
- Passionné
Merci pour ton commentaire !
oui j'ai l'impression que l'Ektar est pas ce que je recherche.. j'ai de la Fuji Pro 400H mais avec ce soleil et pas encore de bay I pour mettre un filtre, ça attendra un peu.
J'irai vers la Portra 160 quand j'aurai fini l'Ektar
oui j'ai l'impression que l'Ektar est pas ce que je recherche.. j'ai de la Fuji Pro 400H mais avec ce soleil et pas encore de bay I pour mettre un filtre, ça attendra un peu.
J'irai vers la Portra 160 quand j'aurai fini l'Ektar

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Essaye la Reala, elle est difficile à scanner mais est vraiment passe partout, paysage et portrait, donne des verts réalistes et est moins contrastée que la Portra. C'est la pellicule avec la dynamique la plus élevée que je connaisse.
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau une machine Ilford ICP 42 et son IWD 42.
Je voudrais l'utiliser pour mes tirages couleurs, sans faire de l'Ilfochrome pour le moment., je pense qu"en réglant le temps et la température ce serait jouable.
Qu'en pensez-vous.
Merci.
J'ai reçu en cadeau une machine Ilford ICP 42 et son IWD 42.
Je voudrais l'utiliser pour mes tirages couleurs, sans faire de l'Ilfochrome pour le moment., je pense qu"en réglant le temps et la température ce serait jouable.
Qu'en pensez-vous.
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Surement mais tu n'est pas dans la bonne rubrique, ici on parle du processus C41 qui permet le traitement des négatifs couleurs. Pour le papier c'est le processus RA4.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pas de forum, mais de rubrique........... 
Cherche mais certains pratiquent le tirage couleur négatif.

Cherche mais certains pratiquent le tirage couleur négatif.
-
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je tiens à vous remercier pour ce fil très utile. C'est la première fois que je fait développer moi meme le film négatif. Grâce à vous que je peux le faire. Je procède à 38.5°C avec la bain marie de 40°C. Voici le premier résultat, très satisfaisant avec mon humble avis.

Joyeux noel à tous
Je suis nouveau ici et je tiens à vous remercier pour ce fil très utile. C'est la première fois que je fait développer moi meme le film négatif. Grâce à vous que je peux le faire. Je procède à 38.5°C avec la bain marie de 40°C. Voici le premier résultat, très satisfaisant avec mon humble avis.

Joyeux noel à tous

- daouar
- Super Gourou

Ca m'a l'air aussi tout à fait réussi. Quand on a commencé un kit C-41, on se demande pourquoi on l'a pas fait avant

-
- Intéressé
Bonjour,
Me préparant (enfin !) à pouvoir traiter mes films couleurs à la maison, j'ai deux/trois questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ce fil. D'ailleurs, merci à tous les participants pour les précieuses infos que l'on peut trouver ici.
Le lavage à l'eau courante doit se faire entre 30 et 40°, ce qui n'est pas possible chez moi à cause de la chaudière (température de l'eau très irrégulière). Il est possible, je pense, de procéder comme en noir et blanc avec un lavage "statique", en renouvellant un bain d'eau mis au bain-marie ?
Il est possible de fractionner la chimie lors de sa préparation, pourtant la notice du kit Tetenal précise : "le rendement maximal n'est atteint que si au moins 4 films sont traités dans une solution d'au moins un litre". Il vaut donc mieux tout préparer d'un coup, et mélanger le produit usé au neuf visiblement ?
Et dernière question : le tableau de rendement de la notice Tetanal indique 12 films 36 poses d'une sensibilité égale ou supérieur à 400 iso, et plus loin, il est écrit : "Lors du traitement de films de haute sensibilité (400 iso ou supérieur), il est recommandé de ne pas dépasser 3 développements par litre de révélateur chromogène."
Et la question bonus, bête mais bon... je suppose que le rendement augmente d'un tiers si on ne traite que des pellicules de 24 poses ?
J'espère avoir bientôt des résultats à vous montrer !
Me préparant (enfin !) à pouvoir traiter mes films couleurs à la maison, j'ai deux/trois questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ce fil. D'ailleurs, merci à tous les participants pour les précieuses infos que l'on peut trouver ici.
Le lavage à l'eau courante doit se faire entre 30 et 40°, ce qui n'est pas possible chez moi à cause de la chaudière (température de l'eau très irrégulière). Il est possible, je pense, de procéder comme en noir et blanc avec un lavage "statique", en renouvellant un bain d'eau mis au bain-marie ?
Il est possible de fractionner la chimie lors de sa préparation, pourtant la notice du kit Tetenal précise : "le rendement maximal n'est atteint que si au moins 4 films sont traités dans une solution d'au moins un litre". Il vaut donc mieux tout préparer d'un coup, et mélanger le produit usé au neuf visiblement ?
Et dernière question : le tableau de rendement de la notice Tetanal indique 12 films 36 poses d'une sensibilité égale ou supérieur à 400 iso, et plus loin, il est écrit : "Lors du traitement de films de haute sensibilité (400 iso ou supérieur), il est recommandé de ne pas dépasser 3 développements par litre de révélateur chromogène."
Et la question bonus, bête mais bon... je suppose que le rendement augmente d'un tiers si on ne traite que des pellicules de 24 poses ?
J'espère avoir bientôt des résultats à vous montrer !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La température de lavage n'est pas critique, donc c'est possible.
Je procède en préparant le litre entier et en remélangeant solution utilisée et stock.
Le rendement est de 16 films de moins de 200 iso et de 12 film de 400 et plus.
Le rendement augmente bien d'un tiers avec des 24 poses.
Je procède en préparant le litre entier et en remélangeant solution utilisée et stock.
Le rendement est de 16 films de moins de 200 iso et de 12 film de 400 et plus.
Le rendement augmente bien d'un tiers avec des 24 poses.
-
- Intéressé
Merci pour ces réponses claires et rapides !
Ya plus qu'à !
Ya plus qu'à !