Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cherche moyen format optiques interchangeables
- HRISTO
- Super Gourou
Cherche moyen format optiques interchangeables
Aloha
pour un projet à moyen terme je cherche un moyen format à optiques interchangeables dont voici le cahier des charges :
- 4.5x6 ; 6x6 ; 6x7 ou 6x9 peu importe
- optiques interchangeables
- optique macro ou bague allonge possible
- abordable et fiable
Qu'est ce peut exister car je ne suis pas habitué au MF ?
J'avais bien accroché au Pentax 67 mais je l'ai vendu et je commence à regretter.
pour un projet à moyen terme je cherche un moyen format à optiques interchangeables dont voici le cahier des charges :
- 4.5x6 ; 6x6 ; 6x7 ou 6x9 peu importe
- optiques interchangeables
- optique macro ou bague allonge possible
- abordable et fiable
Qu'est ce peut exister car je ne suis pas habitué au MF ?
J'avais bien accroché au Pentax 67 mais je l'ai vendu et je commence à regretter.
- Danny
- Super Gourou
Re: Cherche moyen format optiques interchangeables
j'ai toujours mon bronica ETRS à vendre et tu me connais pour la fiabilité des appareils... donc voilà, contactes moi if you want !
- HRISTO
- Super Gourou
Je t'ai répondu en MP...
- Danny
- Super Gourou
je t'ai répondu également... a toi de voir désormais !
- P@dh
- Super Gourou
Moi je suis super content de mon Kiev 88CM (désolé il a un peu pris la vedette au Semflex, que je n'oublie cependant pas !!!)...
Donc, format 6x6, optiques intercheangeables, abordable...pour la fiabilité, c'est trop récent, mais AUCUN problème jusqu'à présent et pour la macro, je ne peux rien te dire car n'étant pas adepte et passioné de cette spécialité, je n'ai pas de renseignements...
P@dh.
Donc, format 6x6, optiques intercheangeables, abordable...pour la fiabilité, c'est trop récent, mais AUCUN problème jusqu'à présent et pour la macro, je ne peux rien te dire car n'étant pas adepte et passioné de cette spécialité, je n'ai pas de renseignements...
P@dh.

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Bronica me semble en effet le bon choix.
Be funky
M A D
Bronica me semble en effet le bon choix.
Be funky
M A D
- HRISTO
- Super Gourou
Merci de vos retours. Le temps de vendre mon MINOLTA CLE et je pense craquer.
-
- Super Gourou
au jour d'aujourd'hui, je dirais PENTAX PENTAX PENTAX!
- soit un 645... j'ai un 645n avec un batterie d'optique: 45mmAF, 75mmAF, 150mmMF et surtout 120mmMacroMF... ce dernier est proprement FABULEUX!!!
- soit un 67.... j'ai un 67II avec 55 et un 100 macro... plus un jeu de bague allonge... je vais surement craquer pour un 165/2,8...
avantage pour les deux:
- mesure parfaite et integree de la lumiere
- des optique superbes, faciles a trouver sur le marché, à compatibilite ascendante et descendante pour le 645 (AF et MF), et surtout bon marché!!! entre 75 et 250 euros, tu trouve ce que tu veux!notament en optique macro (les deux descende au 1/1)
- boitiers tres diffusés (pour du MF) donc marché ouvert!
@+
Christophe
- soit un 645... j'ai un 645n avec un batterie d'optique: 45mmAF, 75mmAF, 150mmMF et surtout 120mmMacroMF... ce dernier est proprement FABULEUX!!!
- soit un 67.... j'ai un 67II avec 55 et un 100 macro... plus un jeu de bague allonge... je vais surement craquer pour un 165/2,8...
avantage pour les deux:
- mesure parfaite et integree de la lumiere
- des optique superbes, faciles a trouver sur le marché, à compatibilite ascendante et descendante pour le 645 (AF et MF), et surtout bon marché!!! entre 75 et 250 euros, tu trouve ce que tu veux!notament en optique macro (les deux descende au 1/1)
- boitiers tres diffusés (pour du MF) donc marché ouvert!
@+
Christophe
- ALambix
- Super Gourou
franchement Hristo, je serais ton épouse je t'en collerais une !!!!!
Ca veut dire qu'il va aussi te falloir racheter un scanner pour le moyen format !!! (ton ex 3170 est très bien sur ma table, il en bougera pas !!!!).
Alors avant de te conseiller un MF, la bonne question à te poser est:
pour faire quoi ? Du portrait, de la macro, du paysage ?
pour aller où ? dans la rue, en voyage, en studio, en randonné montagnarde ?
En accompagnement et complément de ton leica ou pour utilisation solitaire ?
Parce que si c'est pour en autre partir en voyage, en complément de ton leica et essentiellement pour le paysage, laisse tomber les bronica pentax et consort, et choppe toi un folding 6*9 en bon état avec un bon tessar.
ET puis quel format ????
rectangulaire ou carré ? le rectangulaire, homothétique du 24*36 ou non ?
nombre de vue dispo par film est il important ou non (de 16 pour le 645 à 8 pour le 6*9 en passant par 12 et 10 pour le 6*6* et le 6*7 )
Ca veut dire qu'il va aussi te falloir racheter un scanner pour le moyen format !!! (ton ex 3170 est très bien sur ma table, il en bougera pas !!!!).
Parce que si c'est pour en autre partir en voyage, en complément de ton leica et essentiellement pour le paysage, laisse tomber les bronica pentax et consort, et choppe toi un folding 6*9 en bon état avec un bon tessar.
ET puis quel format ????
nombre de vue dispo par film est il important ou non (de 16 pour le 645 à 8 pour le 6*9 en passant par 12 et 10 pour le 6*6* et le 6*7 )
- ALambix
- Super Gourou
Comme un couillon je n'ai pas tiqué sur les possibilités macro.
Je dirai comme 20*25 : pentax 645 si l'électronique ne te gêne pas, ou éventuellement un bronica etrs....
Je dirai comme 20*25 : pentax 645 si l'électronique ne te gêne pas, ou éventuellement un bronica etrs....
- HRISTO
- Super Gourou
ALambix a écrit :franchement Hristo, je serais ton épouse je t'en collerais une !!!!!
ET puis quel format ????
Ok je sais je suis un couillon ! Ca va... Mais le club photo que j'anime vient d'acheter un Epson V700 alors pas besoin d'investir dans l'immédiat.
Ce n'est pas pour partir en vacances mai pour un projet bien précis. Deux amis sont en train de faire un livre d'alpinisme et de randonnée sur une zone bien précise des Pyrénées et je collabore avec eux pour les images. En bref je fais les images qui vont illustrer leur ouvrage, un projet étalé sur deux ans environ. Donc beaucoup de paysage et un peu de portrait. Pour tout avouer le format 4.5x6 me plait pour des raisons éditoriales et économiques (16 vues).
Enfin il faut penser que c'est pour ne travailler qu'en couleur.
Un MF 4.5x6 avec le M6 en complément ce sera parfait.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un 6x4.5 sera le moins lourd à porter. Le pentax est très bien, mais un peu cher, un Mamiya 645 est facile à trouver et les optiques sont très bonne et abordables (en version MF). Par contre en macro il te faudra des bagues allonges. Sinon le top c'est le Mamiya Rb67 mais en montagne c'est un pensum.
Et une chambre de voyage 4x5 (Folding)? c'est pas forcement plus lourd et pour du paysage c'est le pied. De toute manière pour un livre sur l'alpinisme il va falloir faire des photos particulièrement précise pour illustrer les voies, trajets et difficultés.
Et une chambre de voyage 4x5 (Folding)? c'est pas forcement plus lourd et pour du paysage c'est le pied. De toute manière pour un livre sur l'alpinisme il va falloir faire des photos particulièrement précise pour illustrer les voies, trajets et difficultés.
- HRISTO
- Super Gourou
Tu as bien compris mon cahier des charges.suaudeau benoit a écrit :Un 6x4.5 sera le moins lourd à porter. Le pentax est très bien, mais un peu cher, un Mamiya 645 est facile à trouver et les optiques sont très bonne et abordables (en version MF). Par contre en macro il te faudra des bagues allonges. Sinon le top c'est le Mamiya Rb67 mais en montagne c'est un pensum.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Donc une chambre folding avec un grand angle et une focale normale, en version modernes genre super-angulon et Symmar. (un 90 et un 150). Ensuite en GF la diapo est peut-être le mieux adaptée, mais as tu les moyens de développer la couleur en GF?.
Sinon le Mamiya 645 avec un 45mm ne pèse pas lourd.
Sinon le Mamiya 645 avec un 45mm ne pèse pas lourd.
- marcel
- Passionné
Bonjour, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je vends un équipement complet en Bronica ETRS 6/45 dans la rubrique "petites annonces".
Etat exceptionnel. Avec valise compartimentée. Nombreuses photos sur votre email.
A plus............. Marcel
Etat exceptionnel. Avec valise compartimentée. Nombreuses photos sur votre email.
A plus............. Marcel
-
- Débutant
Salut,
Je te propose un Mamiya RB67. Il est vendu à des prix dérisoires en ce moment.
Optiques interchangeable, optique macro + bague allonge disponibles.
C'est très abordable et c'est super fiable.
J'en ai un, et je ne suis pas déçu de mon investissement. Bon, certes, c'est lourd (le mien fait 4kg) mais le rendu des optiques est excellent.
Voilà, si je peux te conseiller un MF bon marché et fiable, le nom du Mamiya RB67 me vient tout de suite à l'esprit.
Je te propose un Mamiya RB67. Il est vendu à des prix dérisoires en ce moment.
Optiques interchangeable, optique macro + bague allonge disponibles.
C'est très abordable et c'est super fiable.
J'en ai un, et je ne suis pas déçu de mon investissement. Bon, certes, c'est lourd (le mien fait 4kg) mais le rendu des optiques est excellent.
Voilà, si je peux te conseiller un MF bon marché et fiable, le nom du Mamiya RB67 me vient tout de suite à l'esprit.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
D'accord, mais si les Pyrénées ne sont pas les Alpes, des marches d'approches de plusieurs heures ne sont pas a exclure et avec un Rb, dur dur.
- Olmar
- Gourou
Mamiya C330 ?
Un peu lourd aussi : 1 kg 730
Mamiya C220 ?
1 kg 450
Un peu lourd aussi : 1 kg 730
Mamiya C220 ?
1 kg 450
- HRISTO
- Super Gourou
Merci pour vos réponses. En effet le poids est un élément important en alpinisme. Autre élément important à cause du froid : l'électronique.
- MAD
- Super Gourou
Les Bronica sont légers ET mécaniques