Pour faire simple, j'observe sur mes pellicules une alternance de prises flous et sombres, et qui bavent sur l'exposition suivante puis de prise de vue faible et tres sous exposées dont on distingue a peine le contour du sujet. A chaque exposition faible succède une exposition flou, sombre et baveuse...

J'ai plusieurs hypothèses sur la cause:
- j'ai d'abord pensé à une pellicule de mauvaise qualité mais le problème s'observe sur fomapan comme neopan acros
- dos défaillant? mais le problème serait récurrent sur un ensemble de photo, et on observerait pas l'alternance
Je penche maintenant pour soit pour:
- un problème d'obturateur, sachant que celui ci se situe dans l'objectif, il se pourrait qu'il reste bloqué dans l'ouverture, puis par mouvement de ressort, n'ouvre qu'un très court instant à l'exposition suivante. J'ai pris pourtant soin de mes objectifs. il faudrait que je fasse le teste avec chacun des objectifs. le problème est confirmé sur le 80mm
- Une batterie défaillante qui ne sortirait sa charge qu'une fois sur deux, sachant que dans l'absence d'une pile, l'appareil ferme par défaut à 1/500eme. pourtant l'indicateur de charge semble montrer que la pile est encore bonne.
J'ai vérifié tous les leviers standards (multiple exposition et compagnie) et ils sont tous en bonne position, donc le problème ne vient pas de là.
Accessoirement, si vous me conseillez une révision, connaissez un bon endroit pour ça sur Genève?
Merci
**** j'aurais probablement du mettre ceci dans la catégorie "Dépannage, entretien...", si un des modérateurs veut bien déplacer le sujet****