Pour illustrer mon propos précédent, voici ce sur quoi porteront mes expérimentations lors de ma prochaine séance.
Ce négatif (issu d'un de mes premiers rouleaux au Zero 2000) est malheureusement un peu endommagé par une mise en spire très laborieuse

(c'était avant l'achat d'une spire AP qui a changé ma vie.... en ce qui concerne la mise en spire du 120 !). Mais pour des tests, ça ira !
Comme je l'ai indiqué, je ne recherche pas le rendu "fine art", mais juste un tirage équilibré, avec des blancs purs et de la matière dans le ciel.
Sur ce tirage (il s'agit d'un scan de tirage) effectué "normalement" en G2 avec exposition supplémentaire pour le ciel, on voit bien les problèmes rencontrés :
- contraste global insuffisant (avec des blancs qui manquent d'éclat)
- problème avec les mâts des bateaux lors de l'exposition du ciel (notamment le mât du catamaran au premier plan)
- zone claire pas très heureuse à l'horizon (pour tenter de minimiser la surexposition des mâts et des bâtiments)
- mauvais contrôle de la densité du ciel (j'aimerais quelque chose d'un peu moins "spectaculaire")
Je tire en 17,8 x 17,8. C'est une taille qui me convient bien, mais qui est vraiment insuffisante pour effectuer des masquages élaborés.
Je verrai bien si le split grading me permet d'obtenir le résultat souhaité