Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cherche moyen format optiques interchangeables
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Cherche moyen format optiques interchangeables
Il te faut donc un appareil mécanique pur, et là ça limite le choix. Les Mamiya 645 ne sont pas mécaniques.
- HRISTO
- Super Gourou
Oui du mécanique avec règle du F/16 et cellule à main ou peu d'électronique.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une petite précision, j'ai fait beaucoup de montagnes, y compris en hivernales avec un Minolta X700 sans avoir une seule fois un problème d'alimentation électrique.
- MAD
- Super Gourou
Après, c'est sûr qu'il faut le garder bien au chaud entre deux prises de vue 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Avec la règle du F16 tu va avoir des négatifs moyennement exposés or tu ne peux pas forcement revenir sur place pour refaire le cliché. Tu prend une cellule à main que tu garde au chaud dans une poche, tu ne la sort que pour les mesures.
- HRISTO
- Super Gourou
Oui c'est ce que je faisais avec le Pentax 67 mais entre cette mesure et le f/16 ça roulesuaudeau benoit a écrit :Avec la règle du F16 tu va avoir des négatifs moyennement exposés or tu ne peux pas forcement revenir sur place pour refaire le cliché. Tu prend une cellule à main que tu garde au chaud dans une poche, tu ne la sort que pour les mesures.

Sinon j'ai aussi le M6 sur moi avec sa cellule.
- dirapon
- Super Gourou
Pour ouvrir le débat: par rapport à ton "cahier de charges", le Fuji GA 645zi me semble mériter d'être pris en considération.
http://www.revelateur.com/materiel/fich ... 645-Zi.php
http://www.revelateur.com/materiel/fich ... 645-Zi.php
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui c'est vrai, une mesure au levé du soleil, une à midi et une dernière le soir, ça suffit largement, sauf pour la diapo.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour le fuji, sa focale de 55 est un peu longue pour de la montagne, de plus l'usage du polarisant est un plus en montagne et en couleur, et avec un autofocus non reflex ..........................?
-
- Super Gourou
+1suaudeau benoit a écrit : de plus l'usage du polarisant est un plus en montagne et en couleur
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Bon un point final à cette discussion je vais accepter un échange de mon MINOLTA CLE avec un télémétrique FUJI GS645S. C'est éloigné de mon cahier des charges car optique non-interchangeable mais c'est au final très bien pour la montagne car c'est léger et pas trop électronique. Et en plus c'est un télémétrique.
Je suis super content, j'ai hâte de le recevoir.
Merci en tous cas pour vos retours.

- MAD
- Super Gourou
Encore une victoire de Canard! 

-
- Super Gourou
Je pense que globalement, tu fais une erreur par rapport a ton projet (et oui, il faut avoir des convictions et les defendre...
).
On n'est pas dans l'optique (ah ah) de je voyage et je vais faire des photo au petit bonheur la chance, on est dans l'optique: j'ai un projet pour lequelle je suis commissionné, quel est le meilleurs matos pour dire ce que j'ai a dire (ce qui se prepare en amont ducahier des charges du matos, qui est franchement accessoire...). Apres, un kilo de plus ou de moins ne compte pas, ce qui compte c'est le resultat qui sera publié...
La, je pense que tu va faire les memes images avec tes deux boitiers, même si tu as l'illusion de faire des choses différentes avec deux boitiers différents... et peut etre des choses sans doutes des choses deja vues...
de ce que tu as dit du projet, AMHA, j'aurai fait:
- M6 pour une vision a visage humain (avec un 50 ou un 35)
- un SLR 645 (peut importe la marque) avec deux ou trois optiques un peu extreme pour chercher autre chose : un GA (35 ou 45mm) pour quelques paysages avec un premier plan signifiant, un tele (150 ou 200mm) et un optique macro, quand meme plus pratique que des BA...
et le M6 ou tout au moins l'optique "normale" est sans doute de trop...
@+
Christophe
PS: pense AUSSI au pied... y compris et surtout pour la macro...

On n'est pas dans l'optique (ah ah) de je voyage et je vais faire des photo au petit bonheur la chance, on est dans l'optique: j'ai un projet pour lequelle je suis commissionné, quel est le meilleurs matos pour dire ce que j'ai a dire (ce qui se prepare en amont ducahier des charges du matos, qui est franchement accessoire...). Apres, un kilo de plus ou de moins ne compte pas, ce qui compte c'est le resultat qui sera publié...
La, je pense que tu va faire les memes images avec tes deux boitiers, même si tu as l'illusion de faire des choses différentes avec deux boitiers différents... et peut etre des choses sans doutes des choses deja vues...
de ce que tu as dit du projet, AMHA, j'aurai fait:
- M6 pour une vision a visage humain (avec un 50 ou un 35)
- un SLR 645 (peut importe la marque) avec deux ou trois optiques un peu extreme pour chercher autre chose : un GA (35 ou 45mm) pour quelques paysages avec un premier plan signifiant, un tele (150 ou 200mm) et un optique macro, quand meme plus pratique que des BA...
et le M6 ou tout au moins l'optique "normale" est sans doute de trop...
@+
Christophe
PS: pense AUSSI au pied... y compris et surtout pour la macro...
- HRISTO
- Super Gourou
Je comprends ton point de vue Christophe mais pour la macro il me reste un reflex 24x36 avec des bagues approche et ce sera pour un ou deux films. Avec mon expérience de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme, chaque kilo compte, le minimum d'encombrement est nécessaire. Enfin l'optique type grand angulaire "normal" 35mm en 24x36 ou 60mm en 120 est un must en images de montagne. On ne fait que peu de plans serrés, on a rarement besoin d'un télé.
Mon choix est fait, qu'on le grave dans le marbre (signé César)
- ALambix
- Super Gourou
Si le poids compte avec ton réflex tu embarques un boitier supplémentaire....bon Ok, pas à chaque sortie.HRISTO a écrit :Je comprends ton point de vue Christophe mais pour la macro il me reste un reflex 24x36 avec des bagues approche et ce sera pour un ou deux films. Avec mon expérience de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme, chaque kilo compte, le minimum d'encombrement est nécessaire. Enfin l'optique type grand angulaire "normal" 35mm en 24x36 ou 60mm en 120 est un must en images de montagne. On ne fait que peu de plans serrés, on a rarement besoin d'un télé.
- dirapon
- Super Gourou
Excellent choix pas si éloigné de ma reco...HRISTO a écrit :Bon un point final à cette discussion je vais accepter un échange de mon MINOLTA CLE avec un télémétrique FUJI GS645S. C'est éloigné de mon cahier des charges car optique non-interchangeable mais c'est au final très bien pour la montagne car c'est léger et pas trop électronique. Et en plus c'est un télémétrique.
Pour utiliser un filtre pola sur un appareil non-reflex, il suffit de visualiser l'assombrissement maxi filtre démonté et de faire une marque sur la circonférence à 12 heures (c'est une image, une expression).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
et corriger l'expo car la cellule n'est pas dans la chambre.
-
- Super Gourou
tu donne tous les elements qui justifie ma positionHRISTO a écrit :Je comprends ton point de vue Christophe mais pour la macro il me reste un reflex 24x36 avec des bagues approche et ce sera pour un ou deux films. Avec mon expérience de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme, chaque kilo compte, le minimum d'encombrement est nécessaire. Enfin l'optique type grand angulaire "normal" 35mm en 24x36 ou 60mm en 120 est un must en images de montagne. On ne fait que peu de plans serrés, on a rarement besoin d'un télé.

Les "on fait peu" ou "c'est un must" justifie de prendre le probleme completement differement, si tu veux etre un tant soit peu original...
Et tu confirme que finalement tu prends deux boitiers strictement pareil en terme d'angle (puisque si j'ai bien compris le M6 n'aura qu'un 35mm), de rapport 2/3, telemetrique... donc pourquoi prendre les deux si c'est pour ne pas se charger?
C'est vrai chaque kilo compte, mais alors pourquoi s'embeter avec deux trucs semblable et interchangeable???
N'oublie tu pas le but principal, qui n'est pas la montagne mais la photographie?
@+
Christophe
-
- Super Gourou
pour une orientation, une heure et une image donnée, non?dirapon a écrit : Pour utiliser un filtre pola sur un appareil non-reflex, il suffit de visualiser l'assombrissement maxi filtre démonté et de faire une marque sur la circonférence à 12 heures (c'est une image, une expression).
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Par ailleurs, quitte a prendre deux appareil quasi semblable, j'aurai plutot ete vers un 690... au moins il y avait une vraie difference de surface de film!
@+
Christophe
@+
Christophe