Pardon, je m'arrête là.La grinche a écrit :Remarque générale : Essayez de ne pas systématiquement quoter les images, ça alourdit les fils et leur lecture.
Merci![]()

Mais il est vrai que découvrant avec délices ce fil de très bonne qualité j'essaie à la fois d'être critique (la critique est aisée...) et d'apprendre.
C'est le défaut du débutant enthousiaste. Je vais donc tenter de poser des questions sans montrer les images

En tant que nouvel arrivant je tente de passer en revue tous les sujets : pour la plupart je n'interviens pas et je lis simplement. Pour ce qui est des galeries, j'ai attaqué avec celle des animaux, puis celle des paysages sans intervenir (ou presque).
Et puis j'en suis venu à celle des portraits d'enfants et il est vrai que je me sens concerné : vu le niveau des intervenants ici je ne peux qu'apprendre. J'avoue que la démarche est un peu égoïste car même si je fais beaucoup d'erreurs, les conseils d'ici m'éviteront de gâcher encore plus de pellicule.
La Grinche, je ferai peut-être mon propre sujet dès que j'aurai mes premiers clichés, mais je voulais juste dire que c'est grâce à ce forum que j'ai découvert il y a peu que j'ai choisi l'appareil qui me tiendra compagnie de nombreuses années : je l'ai acquis jeudi dernier chez Photo Suffren, c'est un Voigtländer Bessa R3M avec un objectif Notkon 40 mm f/1.4 et le para-soleil qui va avec.
Je m'entraîne à blanc comme un petit fou, je fais des repérages de sites et d'éclairages (instants de la journée) et bientôt je vais charger ma première pellicule (je pense la Tri-X 400 que je pousserai à 1600) en espérant que ce n'est pas donner de la confiture aux cochons que de posséder une telle merveille (en ce qui me concerne j'attendais ça - à la fois de faire le pas, d'avoir le temps et d'argent - depuis des années...).
Donc je suis très heureux et c'est grâce au forum

Je viens en effet d'autres forums sur d'autres sujets où j'étais en position de "super gourou" et ça fait du bien à la modestie que de redémarrer de zéro sur un nouveau thème aussi passionnant.